leral.net | S'informer en temps réel

Prise en flagrant délit d'importation de sucre : Qui protège la Compagnie sucrière sénégalaise ?

L’affaire semble n’émouvoir personne. Même le ministère du Commerce qui l’a pourtant officiellement affirmé dans un communiqué n’a pas osé utiliser les mots pour qualifier l’acte extrêmement grave posé par la Compagnie sucrière sénégalaise.


Rédigé par leral.net le Samedi 5 Septembre 2015 à 11:03 | | 7 commentaire(s)|

Prise en flagrant délit d'importation de sucre : Qui protège la Compagnie sucrière sénégalaise ?
Qui protège la Compagnie sucrière du Sénégal (Css) ? La question est de Libération qui tient compte des faits extrêmement graves révélés par le ministre du Commerce, Alioune Sarr. En démentant formellement les fausses accusations de la Css, Alioune Sarr, ministre du Commerce, a affirmé que la Css a importé 21 500 tonnes de sucre alors qu’elle n’était autorisée qu’à importer 8 100 tonnes.

Le ministre du Commerce a préféré user d'un langage politiquement correct pour qualifier ce fait pour le moins grave. Le plus grave, c'est que cette affaire ne semble émouvoir personne, sauf Ibrahima Sène du Pit qui ne s’est pas gêné pour fustiger, dans un communiqué : « La Css vient d’être prise en flagrant délit d’importation de 21 500 tonnes de sucre à la place de 8 100 tonnes durement autorisés, soit 13 400 tonnes de fraude. Un Communiqué du ministère du Commerce vient de le confirmer officiellement à l’opinion publique nationale et internationale. il ne reste donc qu’à la Douane de faire son travail, en appliquant toute la rigueur de la loi portant répression des importations frauduleuses, à savoir, confisquer le sucre frauduleusement importé, infliger une sévère amende à la Css, et procéder, au moment opportun, à la vente publique aux enchères du sucre saisi. Aucune tergiversation de la part des Autorisations de la Douanes ne serait acceptable dans un Etat de Droit. D’autant plus que, cette fois ci, la Css ne peut pas recourir à son jeu favori de « chantage sur les effectifs ». Sa production n’est nullement menacée ».

Le camarade de Amath Dansakho d’ajouter : « Ce qui devrait être sanctionné sans états d’âme, c’est sa (Ndlr, de la Css) propension à la spéculation le poussant à recourir à la fraude. C’est pourquoi, dans ce cas précis, aucune organisation syndicale ne saurait lui servir de bouclier pour lui accorder une impunité quelconque. La sanction qu’elle devrait subir devrait être si dissuasive, qu’aucune autre entreprise de ce pays, ne s’adonnerait plus à ce jeu qui tue notre économie. Tous les Sénégalais, qu’ils soient au pouvoir ou à l’opposition, dans les organisations de la Société civile, qu’ils soient de gauche ou de droite, sont interpellés pour ce flagrant défi à l’Etat de Droit dans notre pays ».

Y a-t-il des citoyens à part dans ce pays pour que tout le monde croise les doigts face à cette affaire extrêmement grave mise à jour par un communiqué officiel ? Que dit la Douane ? Comment ces importations ont pu avoir lieu ? Autant de questions qui demeureront sans doute sans réponse au moment où la Css, elle-même, semble bénéficier de solides leviers qui lui garantissent une impunité totale.