leral.net | S'informer en temps réel

Propos de l’ambassadeur Jean Félix Paganon : Les avocats de Karim Wade condamnent et demandent au gouvernement français de clarifier sa position sur le procès de leur client


Rédigé par leral.net le Mercredi 11 Mars 2015 à 06:46 | | 25 commentaire(s)|

Propos de l’ambassadeur Jean Félix Paganon : Les avocats de Karim Wade condamnent et demandent au gouvernement français de clarifier sa position sur le procès de leur client
Ne se contentant pas de généralités sur les principes que lui recommande son statut de diplomate astreint à une obligation générale de réserve, de retenue et de prudence, Monsieur l’ambassadeur s’est laissé aller à des observations comparables à un véritable réquisitoire aux fins de condamnation.» Les avocats de Karim Wade n’ont pas goûté les propos de Jean Félix Paganon qui, lors de son passage au Grand Jury de la Rfm, dimanche, a déclaré qu’un «non-lieu serait plus étonnant» qu’une condamnation de l’ancien ministre d’État dont le verdict du procès est mis en délibéré pour le 23 mars.

Dans un communiqué de presse, les défenseurs de Karim Wade «condamnent les propos de l’ambassadeur qui peuvent faire penser à une indéfendable approbation de la France à ce qui apparaît déjà comme une décision dictée depuis Paris pour on ne sait quelle raison».

Ils «demandent au ministère français des Affaires étrangères de clarifier la position du gouvernement de la France sur le procès de leur client devant la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite et d’apporter des garanties sur la neutralité de la France dans une affaire dans laquelle elle n’a rien à souhaiter au delà de son attachement à un procès équitable garantissant les droits inaliénables et inviolables de l’homme».

Karim Wade est jugé pour enrichissement illicite présumé, notamment. Il est détention depuis avril 2013. Son procès a débuté le 31 juillet dernier. Il devrait être fixé sur son sort le 23 mars. Le procureur spécial a requis à son encontre une peine de 7 ans de prison ferme.