Leral.net - S'informer en temps réel

Réseaux sociaux : la vague Clubhouse est-elle en train de retomber ?

Rédigé par leral.net le Mardi 27 Avril 2021 à 19:25 | | 0 commentaire(s)|

Futur champion des réseaux sociaux ou épiphénomène ? En un an, Clubhouse a séduit 10 millions d'utilisateurs dans le monde. Uniquement accessible sur invitation, le réseau social mise sur les salons de conversations audio et en direct. Après un lancement en fanfare, la pépite américaine valorisée 4 milliards de dollars voit ses téléchargements fléchir. Prochaine étape : définir un modèle économique et répondre aux enjeux de modération.


Réseaux sociaux : la vague Clubhouse est-elle en train de retomber ?
Pas facile de grandir... Clubhouse, qui fête ce mois-ci sa première année d'existence, veut entrer dans la cour des grands. Devenue la coqueluche des réseaux sociaux avec 10 millions d'utilisateurs dans le monde, l'application de conversations audio a rapidement été copiée par les géants comme Facebook, Twitter et même Spotify. Avec une croissance si rapide, Clubhouse se heurte désormais aux problématiques récurrentes d'un réseau social : trouver un modèle économique viable, continuer d'attirer les utilisateurs ou encore modérer les contenus...

Uniquement accessible sur invitation
Basée à San Francisco, Clubhouse a été lancée en avril 2020 par Paul Davison et Rohan Seth. Ici, pas de messages écrits, de photos ou de vidéos. L'application permet uniquement d'écouter et de participer à des discussions en direct, à plusieurs, dans des "chambres" virtuelles. La plateforme, uniquement accessible sur invitation et sur iOS (système d'exploitation mobile d'Apple), attire rapidement les utilisateurs... A tel point que les fameuses invitations - limitées au nombre de deux par compte - se revendent sur eBay dès novembre 2020 aux alentours de 60 dollars ! Les grands noms de la tech, de Mark Zuckerberg (patron de Facebook) à Elon Musk (PDG de Tesla), y mènent des conversations. Aujourd'hui, l'application revendique 10 millions d'utilisateurs par semaine.