leral.net | S'informer en temps réel

Riposte Covid-19 / Distribution des vivres: Le Ministre Mansour Faye encore dans la transparence du processus

Le Ministre du Développement communautaire, de l'Equité sociale et territoriale, Mansour Faye a procédé jeudi dernier, au lancement de la treizième étape des activités de distribution des vivres, destinés aux populations vulnérables et impactées par la pandémie de la Covid-19, dans les régions. Pour la région de Saint-Louis qui a abrité cette activité, 65 134 ménages sont concernés. 43% de ces ménages sont dans le département de Podor. Donc, une part assez importante des populations bénéficiaires de l'appui alimentaire.


Rédigé par leral.net le Samedi 23 Mai 2020 à 02:07 | | 0 commentaire(s)|

Riposte Covid-19 / Distribution des vivres: Le Ministre Mansour Faye encore dans la transparence du processus
L’appui en vivres de l’aide alimentaire, découvre-t-on, découle d'une initiative du Chef de l'Etat pour faire pour faire face à la pandémie de la Covid-19. Ainsi, le Président de la République a mis en place le Fonds Force Covid-19, doté d'un fonds de mille milliards dans sa composante Programme de résilience économique et sociale avec la sous-composante, Appui alimentaire, dotée d'un budget de 69 milliards, destiné à un million de ménages soit, 8 à 10 millions de Sénégalais touchés directement.

Cette cible sera étendue à cent mille autres ménages. Cela permettra d'arriver à un million cent mille ménages et d'intégrer les bénéficiaires des cartes d'égalité des chances ne figurant pas dans le RNU. Mais aussi, les ménages bénéficiaires de Bourses de sécurité familiale ne figurant pas dans le RNU et les neuf villages de recasement social.

Sur la transparence ayant prévalu tout le long du processus, les ménages qui vont recevoir l'appui alimentaire ont été choisis dans les règles de l'art et en toute transparence. Si on en est arrivé là, c'est parce qu'il y'a eu un excellent travail d'abord, autour de l'administration territoriale avec la mise en place d'un comité régional de pilotage, de validation et de contrôle, piloté par le gouverneur, accompagné des commandants de zones et de légion, au niveau départemental autour des préfets et, au niveau des arrondissements, autour des sous-préfets avec les commandants de brigade et de compagnie et les commissariats. Mais également, toute l'administration territoriale non seulement, pour un processus transparent, mais diligent.

Pour preuve de la transparence, le ministre peut se targuer d'avoir un RNU qui va passer de 588.045 ménages avec des erreurs d'exclusion de plus de 10% à un RNU d'environ 1 millions de ménages avec des erreurs d'exclusion de moins de 5% à la fin de l'opération.

Toujours pour veiller à la transparence, un numéro vert (12 22) a été rendu public pour recueillir les réclamations. Sur ce point, il n’y a pratiquement pas de réclamations, le processus a été clair et transparent. A ce jour, environ une cinquantaine de réclamations ont été recueillies sur tout le territoire national.

Mieux, 5 000 vérificateurs ont été désignés à l'échelle du territoire national par le ministère. Leur rôle n'est que de vérifier si la liste des ménages sélectionnés dans les quartiers et villages a été produite par le comité ou le conseil de quartier ou de village, sous la présidence du délégué de quartier ou du chef de village, vérifier s'il n'y a pas de doublons entre les ménages inscrits dans le RNU et ceux, issus du ciblage communautaire, vérifier la conformité des listes par rapport au quota alloué par le maire aux différents quartiers ou villages de sa commune et, enfin, vérifier la composition des kits et aider à l'organisation et à leur distribution vers les ménages vulnérables, potentiels bénéficiaires.

Rôle des élus locaux dans le processus

Les maires des 553 communes du Sénégal ont joué un rôle profondément important pour la réussite de ce processus de ciblage, en intégrant toutes les parties prenantes jeunes, société civile, Imam, curés et autres notabilités, capables de participer à un processus de transparence

Pour la région de Saint-Louis, le riz est au complet et les autres denrées vont suivre dans les meilleurs délais. Le ministre a lancé un appel aux gouverneurs pour que les opérations d'éclatement soient déclenchées dès à présent, pour permettre aux populations de pouvoir disposer de leurs kits alimentaires.

La distribution a démarré dans les régions, dont Tambacounda, Kédougou, Sédhiou, Matam, Kolda et Ziguinchor. Et, il reste maintenant aux autres régions de démarrer, une fois leurs kits au complet.


Ousmane Wade