leral.net | S'informer en temps réel

SÉNÉGAL/DUBAÏ: Le port de Dakar face au spectre de la saturation


Rédigé par leral.net le Samedi 5 Janvier 2019 à 18:08 | | 0 commentaire(s)|

L'infrastructure devrait atteindre un "seuil fatidique" en 2022. Organisée le 18 décembre à l'hôtel Salomon de Rothschild à Paris (8e arr.), la seconde journée du groupe consultatif pour le financement du Plan Sénégal émergent (PSE), consacrée au secteur privé, a suscité une passe d'armes entre partisans du train et ceux de l'économie portuaire.

Présent au panel sur les infrastructures, le directeur Afrique de l'Ouest de DP World, Alassane Diop, a vanté le futur nouveau port à Ndayane, dans la région de Thiès, alors que le terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar (PAD), géré par l'opérateur dubaïote, arrive à saturation.

Avec une rotation journalière de 1 200 poids lourds qui mettent jusqu'à six heures pour charger, l'infrastructure, est à saturation. Elle sera "totalement engorgée en 2022", selon le responsable.

Sur fond de contestation des chiffres par les partisans du train - ces derniers ont plutôt évoqué une rotation de 5 000 camions/ jour et parfois jusqu'à 48 heures pour charger -, les responsables de Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF) présents dans la salle ont inversement plaidé pour un investissement massif dans le rail.

Sur les 90 000 conteneurs gérés par le PAD chaque année, une partie pourrait être absorbée à raison de six trains quotidiens. Actuellement, cette ligne ne transporte que 2 % des 4 millions de tonnes de frêt destinées au Mali. D'où un appel des dirigeants de DBF, gestionnaire de cette ligne de 1 286 km, à la réhabilitation rapide de celle-ci après l'échec cuisant de sa gestion par le consortium franco-canadien Canac-Getma (LC n°771). 





La Lettre du Continent

Alain Lolade