Leral.net - S'informer en temps réel

Skopje acte un soutien clair au Maroc sur le dossier du Sahara : La Macédoine du Nord appuie le Plan d'Autonomie comme seule solution

Rédigé par leral.net le Mardi 22 Juillet 2025 à 14:14 | | 0 commentaire(s)|

Dans une déclaration conjointe rendue publique ce lundi, à Skopje, la République de Macédoine du Nord a exprimé un soutien sans équivoque à l'initiative marocaine d'autonomie, comme seule base crédible de règlement du différend autour du Sahara marocain.
Cette position officielle,annoncée à l'issue d'une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères du Royaume du Maroc, Nasser Bourita et son homologue macédonien, Timčo Mucunski, marque un nouveau jalon dans la dynamique internationale en (...)

- COOPERATION /

Dans une déclaration conjointe rendue publique ce lundi à Skopje, la République de Macédoine du Nord a exprimé un soutien sans équivoque à l'initiative marocaine d'autonomie, comme seule base crédible de règlement du différend autour du Sahara marocain.

Cette position oficielle,annoncée à l'issue d'une rencontre entre le ministre des Afaires étrangères du Royaume du Maroc, Nasser Bourita et son homologue macédonien, Timčo Mucunski, marque un nouveau jalon dans la dynamique internationale en faveur de la proposition marocaine.

Selon les termes de la Déclaration conjointe, la Macédoine du Nord “considère le Pland'Autonomie, présenté par le Royaume du Maroc en 2007, comme l'unique base pour lerèglement de ce diférend”, consolidant ainsi une position alignée avec les résolutionssuccessives du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le ministre Mucunski a par ailleurs réitéré l'adhésion de son pays au processus onusien,soulignant l'importance d'une solution “politique juste, durable et mutuellement acceptable”. Àcet égard, les deux pays ont salué la Résolution 2756 adoptée en octobre 2024 par le Conseilde sécurité, laquelle appelle à une solution “réaliste, durable et fondée sur le compromis”.

La déclaration commune insiste également sur le rôle central de l'Envoyé personnel duSecrétaire général des Nations Unies, et sur l'impératif de soutenir ses eforts dans le cadre desprincipes de la Charte des Nations Unies.

Ce ralliement clair de Skopje à la position marocaine s'inscrit dans une tendance géopolitiquede fond. Depuis plusieurs années, sous l'impulsion du Roi Mohammed VI,, la diplomatiemarocaine a renforcé la portée internationale de l'initiative d'autonomie, qui recueille un appuicroissant dans diverses régions du monde, y compris en Europe de l'Est et dans les Balkans.

La reconnaissance de cette initiative par la République de Macédoine du Nord illustre l'élargissement du cercle des soutiens à une approche pragmatique et respectueuse de la souveraineté du Maroc, et confirme, s'il en était encore besoin, l'érosion progressive des thèses séparatistes sur la scène internationale.

AMP



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/cooperation/arti...