leral.net | S'informer en temps réel

Sit-in des vacataires pour réclamer des arriérés de salaire : Vers une rétention des notes d’examen

Les prémices d’une année universitaire troublée sont déjà perceptibles. Les professeurs vacataires de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont décidé hier, lors d’un sit-in, de bloquer les notes d’examens pour réclamer le paiement de trois mois d’arriérés de salaire.


Rédigé par leral.net le Samedi 18 Octobre 2008 à 13:21 | | 0 commentaire(s)|

Sit-in des vacataires pour réclamer des arriérés de salaire : Vers une rétention des notes d’examen
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) encore sous la menace des enseignants vacataires qui croulent sous le poids d’une dèche à cause de trois mois d’arriérés de salaire. Ces derniers, regroupés au sein d’un collectif, ont exigé, hier, au cours d’un sit-in, le paiement immédiat des trois mois d’arriérés de salaire.


ImageTout cela se passe au moment où les étudiants de la Faculté des Lettres, qui doivent subir les épreuves des examens lors d’une session unique qui se tient ce mois-ci, s’attèlent corps et âme à leurs révisions afin de passer en classe supérieure. Pour appuyer sur l’accélérateur, les enseignants vacataires de l’Ucad sont résolument décidés à retenir les notes des dernières évaluations des étudiants des Facultés des Lettres et Sciences humaineset celle de Droit et des Sciences économiques.


Selon le coordonnateur du collectif, Amadou Diallo, le recteur Abdou Salam Sall affiche un mépris face à leurs doléances. Au cours d’une audience, il avait exhorté les enseignants à se rabattre sur le secrétaire général du Rectorat. Ce dernier a avoué, d’après les enseignants, son incompétence devant cette situation récurrente de retard des salaires des vacataires de l’Ucad. Ajoutant que la vieille revendication relative au statut de la vacation à l’Ucad demeure en suspens. Cette fois-ci, les enseignants veulent mobiliser leurs collègues du Moyen, du Secondaire et les volontaires de l’Education qui officient au niveau des écoles primaires, dans une lutte nationale. Ces derniers, de l’avis du coordonnateur des vacataires de l’Ucad, souffrent des même difficultés.


Par ailleurs, ces enseignants de l’Ucad ont dégagé toute leur responsabilité par rapport à d’éventuelles perturbations de l’année universitaire en vigueur. Pour eux, il revient à l’Etat et au Recteur de respecter leurs engagements afin que les 750 professeurs vacataires de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar soient désormais payés dans les meilleurs délais.
Stagiaire

leral .net