leral.net | S'informer en temps réel

Supposée dualité au sommet de l’Etat : Macky cédera-t-il aux pressions ?

De l’anonymat, le technocrate Abdoul Mbaye est vite propulsé au devant de la scène, ce, après avoir été nommé premier ministre du premier gouvernement issu de la seconde alternance qui a porté Macky Sall au pinacle. Depuis, cet imminent Banquier est devenu l’homme à abattre. Pourquoi le fils de l’éminent Juge Kéba Mbaye dérange ? Mystère et boule de gomme. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne se passe pas un jour, sans que le nom du premier ministre Abdoul Mbaye ne soit mêlé à un fait divers, ou parfois même à une scabreuse affaire par des gens, aux intérêts inavoués.


Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Juillet 2013 à 18:52 | | 12 commentaire(s)|

Supposée dualité au sommet de l’Etat : Macky cédera-t-il aux pressions ?
Que l’on soit clair ! Que reproche-t-on à Abdoul Mbaye ? Peut être un délit de proximité avec le Président de la République. Sinon, absolument rien ! Le statut de l’actuel premier ministre fait des jaloux, pour ne pas dire des aigris. Pour preuve, il a été plusieurs fois annoncé sur siège éjectable. Ses détracteurs qui chuchotent jour et nuit à l’oreille du Chef de l’Etat sont pour le moment à la peine.

Fermeté du Chef !

Mais c’est sans compter sur la lucidité et le sens de la mesure du Président. Il sait résister aux assauts. Même si ces derniers, loin d’être des enfants de cœur, ne sont pas du genre à lâcher prise, aussi facilement. Leur dernier os, est l’affaire de la double candidature du Sénégal au CIO. La également, l’on voudrait dénier au Pm, le droit d’avoir des ambitions. Nulle part, il n’a été dit que ce poste était réservé. Et contrairement aux discours politiques, politiciens qui veulent jeter l’anathème sur le sieur Abdoul Mbaye, le monde du sport s’est montré plus lucide et pertinent dans l’analyse. L’ancien ministre des sports Daouda Faye alias Vava ou encore le journaliste spécialiste des questions sportives Mbaye Jacques Diop, ont touché du doigt la plaie. C’est le système du sport qui est défaillant, s’accordent-ils à dire. Même si, de son côté, Vava dira simplement que si le premier ministre a pu déposer sa candidature, c’est bien avec l’aval du Chef de l’Etat. Ce dernier résistera-t-il aux multiples pressions pour lé départ de son premier ministre ? En tout état de cause, la convoitise autour du fauteuil du Pm est si manifeste qu’il est difficile de croire à la bonne foi des détracteurs de Mbaye. Un technocrate chevronné !

( Les News )


1.Posté par Mo le 05/07/2013 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est quoi ces articles de pd arrete de lécher ce minable , il a peche , il saute thaïs it

2.Posté par Témoin le 05/07/2013 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tt cas Abdoul est très compétent et très loyal....

3.Posté par deug le 05/07/2013 19:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qd est ce qu''on laissera enfin les competents servir leur pays. Maintenant que ns avons trouve un excellent pm depuis Loum, ils veulent l''abattre. Que nous restera t- il alors? Des querelles et rester des otages constants de ces groupes de malsains?

4.Posté par deug le 05/07/2013 19:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qd est ce qu''''on laissera enfin les competents servir leur pays. Maintenant que ns avons trouve un excellent pm depuis Loum, ils veulent l''''abattre. Que nous restera t- il alors? Des querelles et rester des otages constants de ces groupes de malsains?

5.Posté par Gone le 05/07/2013 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’analyse sommaire d’actes posés par le Président Macky Sall depuis sa prestation de serment, porte à croire qu’il a mis ou serait entrain de mettre en jeu, et de manière périlleuse, ce que nous avons de plus précieux : notre SOUVERAINETE.


La promptitude suspecte de la signature de nouveaux accords militaires avec a France ; juste au sortir des dernières élections présidentielles sénégalaises et à l’orée de celles françaises nous porte à y voir les termes d’un respect d’accords scellés par gages avec le gouvernement de Sarkozy avant même la victoire de Macky Sall.

Ce premier acte d’importance en manière de politique internationale, posé en catimini, est loin d’avoir été une promesse électorale ou un objectif programmatique affiché, et a suscité nos interrogations sur bien d’autres décisions de gouvernance mises en branle par SEM Macky Sall.

En effet : comment peut-on envisager la nomination d’un collaborateur particulier, courroie de transmission privilégiée de toute l’activité gouvernementale, au su et au fait des décisions les plus essentielles de la république, notre CHER SENEGAL ; en l’occurrence un directeur de cabinet présidentiel en la personne d’un ancien ambassadeur européen, que d’aucun prendrait pour un agent d’intelligence aux services des intérêts français. N’a-t-il pas été ambassadeur de l’Union Européenne aux îles Fidji ? En cas de conflits d’intérêts entre le Sénégal et l’Europe ou la France pour quel bord flancherait- il ? Pour combien ont pesé les influences des lobbies franco-européens à sa nomination ?

Kula abal ay bët

fako neex ngay xool Comment peut-on envisager la nomination concomitante d’un responsable du management gouvernemental, commandant de notre navire SUNUGAL et d’un intendant national, garant de notre économie, tous deux étant reconnus dans le cercle restreint des fidèles élites locales au service de la défense des intérêts financiers français. N’ont-ils pas été des Directeurs de banques sénégalaises de filiales françaises ? Et membres du Conseil d’Administration de BNP Paribas ? Ne représenteraient-ils au sommet de l’état que les intérêts de BNP, de Bolloré, de Bouygues ?

Ku la fees loo yapp loola

Comment peut-on envisager la nomination d’un chargé des échanges et émissions d’informations relatives à notre NATION, mission sérieuse requérant une maitrise parfaite des réalités du pays et des nécessités d’interactivités entre ses composantes, en la personne d’un ministre de la communication en rupture de ban avec nos préoccupations, priorités et urgences ; d’ailleurs sait-il les sérier. Car depuis des lustres il a préféré l’autre Rhin (Allemagne) à notre cher SENEGAL. Au nom de quoi peut-il être la voix de ceux qui sont la voie ?

Gan du yewwi bëy

Comment peut-on envisager la nomination d’un gouvernement de 25 membres, peut-être extensible à 30 et en finir par l’adjonction d’un shadow team gouvernemental l’élargissant à 42 ministres. Cela ne dénoterait-il pas d’un défaut d’autonomie en la personne du président de la république ? D’une contrainte par chantage de ses alliés politiques à récompenser ? Ou pire, d’une perte de souveraineté à l’échelle locale ?

Digé bor la

Comment peut-on envisager la mise sur pied d’une fondation de première dame, dans le sillage de celles précédentes et déjà décriées avec euphorie, urbi et orbi, par des ténors politiques du nouveau régime, pour leur inutilité avérée ? Comment comprendre alors que ces mêmes ténors politiques puissent en si peu de temps, se démettre et s’employer à la mise sur pied de l’entité “ Servir le Sénégal “ si ce n’est pour être dans les bonnes grâces de Madame Sall ?

Et ce, un mois seulement après la prestation de serment du président élu, et la volonté déclarée de ses conseillers d’en finir avec de telles structures. C’est donc dire que s’il ne tenait qu’à Macky Sall et ses ouailles plus jamais une fondation ou un cabinet de première dame ne verraient le jour. Revenir les créer si promptement, avec à l’appui, non pas un personnel technique mais plutôt de gros calibres politiques de la trempe de Moustapha Diakhaté et Alioune Fall ; ne serait-il pas de nature à susciter nos inquiétudes ?

De surcroît en faire une affaire de famille présidentielle, comme en atteste l’intervention claire-obscure de Abou Abel Thiam qui plaide : “ Aubrun est ami à la famille Sall avant que celle-ci n’accède au pouvoir “, (notez son lapsus révélateur : c’est la famille Sall ou Macky Sall qui accède au pouvoir). Cela ne dénoterait-il pas d’un défaut d’autorité du Président de la République et de ses conseillers ? Ou pire, d’une perte de souveraineté à l’échelle locale, via un leadership souterrain au sein de la famille présidentielle ? Les sénégalais ont élu Macky Sall et non sa dame ou sa famille. Et l’avenir nous dira qui fait et défait au plus haut sommet de l’Etat.

Kër gi, kër gi : ku yor yar bi ?

Tous les travers ci-dessus mentionnés sont bien connus de l’aréopage médiatico- politique du président Macky Sall, qui paradoxalement se tait, telle une carpe. Pour quel prix ?

Il s’avère qu’aujourd’hui on assiste à une conspiration du silence de la part de certains acteurs politiques et autres hommes de média dont on ne pourrait un seul instant douter de la sagacité de la réflexion et de la profondeur des analyses. Mais que silence de leur part ! Ne serions-nous en droit de les suspecter de connivence avec le système en place, pour avoir obtenu leur part du gâteau ou en attente de la leur ? Ku êmb sa sangal êmb sa kersa Ô peuple du Sénégal notre souveraineté est-elle sauve ? Tant au plan militarostratégique que politico-économique ?

Qui aime bien châtie bien dit l’adage. Au moment où les stratégies de mise en incubation du Nouveau Type de Sénégalais balbutient et se mettent petit à petit en place, pour la promotion d’une pratique politique basée sur L’ÉTHIQUE et la BONNE GOUVERNANCE ; ne pas alerter ici et maintenant l’opinion publique, ou se complaire dans des propos comme “ laissez le président travailler “ constituent des attitudes de compromission lourdes de dangers. En effet, la recherche d’une concrétude pour ce Nouveau Type de Sénégalais, auquel la majorité des sénégalais a souscrit avec ESPOIR pour alterner l’alternance, relève d’une mission sacerdotale exigeante, à assumer pour le SENEGAL ou à trahir pour des intérêts personnels.

To be or not to be, that is question.

6.Posté par Igueye le 05/07/2013 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils pourront jamais comprendre votre dimension intellectuelle et éthique .
Jamais vous ferez ce qu'ils pensent, car vous êtes un véridique, mais il faut que l'histoire se répète cela témoigne que vous êtes un digne , des calomnies, des jaloux, des peaux de bananes, jetées aux honnêtes gens ne datent pas d'aujourd'hui, et tant que le monde existera il en aura car il y'a des gens qui ne connaissent que ça .
Certaines personnes pensent qu'ils peuvent acheter tous les journalistes et mener le Sénégal en bateau pour le grand bonjour de leurs employeurs. Soyons sérieux , identifions ceux qui travaillent pour le Sénégal et les autres qui travaillent pour les intérêts d'un toubab.
Arrêtez la manipulation organisée , hier mimi, aujourd'hui Abdoul Mbaye , demin qui sait.

7.Posté par Jen le 06/07/2013 00:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article vide. Le titre et le contenu du texte sont totalement opposés ,ais vraiment aucun lien. Dualité au sommet de l'Etat et Mr le journaliste nous développe un contenu qui parle d'Abdoul MBAYE et de ses ennemis.

8.Posté par SO le 06/07/2013 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je me demande comment peut on détester de cette sorte son propre pays.
C'est incompréhensible que des gens de jour comme de nuit s'activent à creer des problemes entre un président et son premier ministre.
Guir YALLA laissez les travailler.
Abdoul Mbaye est détesté parceque ses détracteurs sont incapables de le salir objectivement et ça c pas profitable aux hommes d'affaires verreux que ce pays compte.
Et puisqu'il a duré dans le systeme bancaire Sénégalais il connait tous leur magouille c cela le probléme.
Et puisque Beaucoup de gens disent qu'il aiment Macky alors qu'au fond il le déteste leur souhait c'est de le voir se séparer de son PM et de ses aliers pour dés le lendemain titrer que Macky est sur la meme voie que Wade.
JE CROIS QUE YOUSSOU A DONNE LE MEILLEUR CONSEIL A MACKY A TRAVERS LE MORCEAU Womatt qu'il lui a dédier.
1 Il diront à Macky que Abdoul Mbaye veut sa place pour revenir demain si le Pm est chassé que Macky est un traitre.
2 On dira encore que c'est Macky qui est élu par les Sénégalisdonc c'est à lui de prendre ses responsabilités et il n'a pas besoin de Niass et de Tanor et s'il se séppare d'eux il sera traité encore de traitre.
Et Macky doit savoir que Niass et Tanor hors de sa coalition se serait la catastrophe et le senegal serait in gouvernable politiquement.
CECI DIT MACKY CONTINUE TON CHEMIN EN METTANT AU DEVANT LA PATRIE AVANT LE PARTI ET EN MEDITANT LA MUSIQUE QUE YOU T' A DEDIE A SAVOIR WOMATT

9.Posté par AW le 06/07/2013 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C est pas la peine de crier et de faire des analyses acerbes à lendroit du président de la République et son gouvernement ,maintenant on est en démocratie si le pouvoir est elu par la majorité laissons lui dérouler son prommamme afin de son mondat le peuple décidera sur son sort pour le moment c'est pas le temps de faire des critiques si le président ne fait ce que le peuple veut il demandera la suffrage des senegalais dans ce cas il sera sanctionné c sur que le peuple a muri et deux alternances se sont succédes avec la réaction des sengalais dans leur majorité

10.Posté par jean le 06/07/2013 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au fond abdou mbaye est l'homme qu'il faut car dans ce pays le vieux Singe leur a habituer la presse en tete à des intrigues quoi mais avec ce monsieur cela ne passe pas ligueye rek

11.Posté par Igueye le 06/07/2013 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils pourront jamais comprendre votre dimension intellectuelle et éthique .
Jamais vous ferez ce qu'ils pensent, car vous êtes un véridique, mais il faut que l'histoire se répète cela témoigne que vous êtes un digne , des calomnies, des jaloux, des peaux de bananes, jetées aux honnêtes gens ne datent pas d'aujourd'hui, et tant que le monde existera il en aura car il y'a des gens qui ne connaissent que ça .
Certaines personnes pensent qu'ils peuvent acheter tous les journalistes et mener le Sénégal en bateau pour le grand bonheur de leurs employeurs. Soyons sérieux , identifions ceux qui travaillent pour le Sénégal et les autres qui travaillent pour les intérêts d'un toubab.

12.Posté par SENTINELLE le 06/07/2013 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE PR MACKY A INTÉRÊT A VOUS GARDER A SES COTES CAR VOUS ÊTES LE DERNIER REMPART CONTRE LES LOBBIES DE TOUTES SORTES, QUI N'ATTENDENT QUE LE VERROU (LE PM) SAUTE POUR FAIRE MAIN BASSE SUR LE SENEGAL. NOUS PATRIOTES SÉNÉGALAIS IMBUS DES VALEURS MORALES ET ÉTHIQUES DE NOS VALEUREUX ANCÊTRES NOUS VOUS SOUTENONS TOTALEMENT, ENTIÈREMENT POUR QUE TRIOMPHE LE BIEN CONTRE LE MAL AUX TENTACULES INSOUPÇONNÉES !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site