leral.net | S'informer en temps réel

UEMOA : Le FMI table sur 6% en 2015

En 2015, la croissance dans l’UEMOA s’est tablée à 6% portée principalement par les investissements dans les infrastructures.


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Mars 2016 à 14:00 | | 0 commentaire(s)|

 

 

 
 
La zone UEMOA se porte pas mal. En tout cas, c’est ce que révèle les consultations annuelles sur les politiques communes des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) par le Fonds monétaire international (FMI)
  
Selon un communiqué, en dépit de la situation sécuritaire fragile dans certains pays membres et d’un environnement extérieur moins favorable en 2015, la croissance économique a dépassé 6 % pour la deuxième année consécutive, portée par les investissements dans les infrastructures, une consommation privée vigoureuse et des récoltes agricoles favorables. L’inflation est restée modérée, aux alentours de 1 % en 2015, grâce à l’ancrage du taux de change et à l’évolution positive des termes de l’échange. La politique monétaire est restée accommodante, le principal taux directeur demeurant inchangé à 2,5 % depuis septembre 2013, et le crédit au secteur privé a progressé de près de 14 % en 2015. 
  
De même, le déficit budgétaire global (y compris dons) a augmenté de 3,3 % du PIB en 2013 à 4,8 % du PIB en 2014, principalement en raison des vastes programmes d’investissements publics qui ont été engagés pour s’attaquer au déficit d’infrastructures des pays. Cette détérioration porte la dette publique de l’ensemble de la région de 38,9 % du PIB en 2014 à 44,7 % du PIB en 2015. 
  
La même note informe que la baisse des prix du pétrole a allégé les factures énergétiques pour tous les pays de l’UEMOA, tandis que les prix du cacao et des arachides sont restés soutenus, d’où une amélioration de la balance commerciale, notamment de la Côte d’Ivoire, la plus grande économie de la région. Cependant, la forte hausse des importations liées aux investissement.

lejecos