leral.net | S'informer en temps réel

Uemoa : Hausse de 6,2% du taux de change effectif réel au 1er trimestre 2021


Rédigé par leral.net le Mercredi 4 Août 2021 à 12:34 | | 0 commentaire(s)|

Après une longue période marquée par une baisse, le taux de change effectif réel (Tcer) s’est inscrit pour le troisième trimestre consécutif sur une tendance haussière.
Uemoa : Hausse de 6,2% du taux de change effectif réel au 1er trimestre 2021
Selon la Bceao qui donne l’information dans son rapport sur la politique monétaire dans l’Umoa, il s’est accru de 6,2% au premier trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année passée, après 6,3% le trimestre précédent. Cette évolution traduit une perte de compétitivité de l’Union, en ligne principalement avec la hausse du taux de change effectif nominal de 8,1%, dont les effets ont été atténués par un différentiel d’inflation
favorable à l’Union de 1,9 point de pourcentage. L’évolution du taux de change effectif nominal au premier trimestre 2021 traduit notamment l’appréciation, en rythme annuel, du franc CFA par rapport au naira (+35,4%), au cédi ghanéen (+16,2%), au rand sud-africain (+6,6%), et au dollar américain (+9,4%). Quant au taux d’inflation, il s’est situé à 2,2% dans l’Union, contre 4,1% en moyenne pour les pays partenaires.

Sur l’ensemble de l’année 2020, la hausse du taux de change effectif réel est estimée à 2,4%. L’écart du taux de change par rapport au niveau d’équilibre, évalué sur la base de la méthodologie EBA-Lite du Fonds monétaire international (Fmi), est ressorti à moins de 1,0%. Il se situe dans la marge normale de fluctuation de [-5% - 5%], définie par le Fmi pour caractériser les taux de change réels globalement compatibles avec les fondamentaux de l’économie.

Adou Faye

 



Source : https://www.lejecos.com/Uemoa-Hausse-de-62-du-taux...

La rédaction