leral.net | S'informer en temps réel

Un appel à la résistance des populations contre la hausse du prix de l’électricité

DECLARATION DES LEADERS DE BENNO SIGGIL SENEGAAL

La Conférence des learders de Bennoo Siggil Senegaal appelle, dans une déclaration, « l’ensemble des populations, les associations de quartier, les organisations de consommateurs, les syndicats, les leaders d’opinion, l’ensemble des citoyens et des acteurs sociaux à organiser en un bloc soudé la résistance multiforme contre toute hausse du prix de l’électricité Que les voleurs rendent gorge ! Que les incompétents payent le prix de leurs errements ! Que les privilégiés du régime et les enrichis sans cause supportent le coût de leur gestion de gabegie ! »


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Juin 2009 à 11:49 | | 1 commentaire(s)|

Un appel à la résistance des populations contre la hausse du prix de l’électricité
Ainsi, en ce qui concerne la hausse annoncée du prix de l’électricité, la Conférence des leaders soutient qu’il st trop facile d’invoquer les causes exogènes pour essayer de faire passer cette pilule amère, « sans pointer du doigt les choix de gestion de la SENELEC dénoncés par les travailleurs eux-mêmes, le système irrationnel d’approvisionnement en combustible, les contrats juteux signés au profit de groupes privés dans l’opacité la plus totale ». Et de se demander, « Où sont passées les centaines de milliards injectées dans la SAR et la SENELEC ? Que sont devenues les promesses de redressement du secteur de l’énergie et de baisse du tarif de l’électricité avancées il n’y a guère par les autorités ? »

Par ailleurs, en ce qui concerne les inondations, le Benno souligne qu’il est révélateur que le pouvoir de Wade, après avoir reporté les élections de 2006 au motif de mobiliser plus de 50 milliards de FCFA à injecter dans son fumeux Plan Jaxaay de lutte contre les inondations, verse aujourd’hui dans la diversion à travers un débat insensé sur la compétence des collectivités locales en matière d’inondation. Aux côtés des collectivités locales, dit-il, la responsabilité de l’Etat central, qui a en charge les politiques de l’aménagement du territoire, des infrastructures publiques et de la protection civile, est engagée en première ligne.

Bennoo Siggil Senegaal « appelle à la mise en place de vastes coalitions citoyennes pour l’information, la sensibilisation et la mobilisation de toutes les énergies contre les inondations, tout en exigeant de l’Etat que, face à cette calamité, il assume pleinement son rôle, sans rechigner ni tricher »

Pour ce qui est de l’accaparement des terres de la communauté rurale de Mbane atteste grandeur nature de la collusion étroite entre l’Etat et des intérêts privés obscurs. La boulimie a été poussée, selon le Benno, jusqu’à l’absurde, par « l’affectation de quelque 232 000 ha alors que la superficie de ladite communauté rurale n’en compte que 190 000 ! 1000, 5 000, 20 000, 50 000 hectares ont été octroyés à tour de bras à des autorités politiques, à des prête-noms douteux et à divers groupes privés sur la base du yaa ma neex, autant d’attributaires qui se livrent à la spéculation foncière à coups de millions et de milliards, au détriment des résidents sans espaces d’habitation, des agriculteurs et éleveurs sans terres de culture, sans points d’eau ni pâturages ».



1.Posté par comite pour la resistance le 01/07/2009 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous avons plus besoin de discours d'intention de l'opposition,car aucun de vous n'ait la main propre pour diriger le pays vous allez accompagner wade à la retraite.
nous demandons aux populations de mettre sur pied des comites de resistance et de communiquer votre bureau :
comite.defense@yahoo.fr
le peuple se mobilise pour fin fin à ce regime nous ne comptons plus sur l'opposition ou les partis politiques.la jeunesse qui a portè wade au pouvoir va l'enlever.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos