leral.net | S'informer en temps réel

Une fillette de huit ans a-t-elle trouvé un remède contre le cancer?

Lors d'un souper familial, la petite Camilla, huit ans, a donné une idée à son père, le Professeur Michael Lisanti.


Rédigé par leral.net le Jeudi 29 Janvier 2015 à 15:35 | | 7 commentaire(s)|

Une fillette de huit ans a-t-elle trouvé un remède contre le cancer?
Le Professeur Michael Lisanti, directeur de l'unité Breakthrough Breast Cancer à l'université, n'aurait jamais imaginé qu'un souper familial puisse l'aider dans sa recherche de traitements contre le cancer. C'est en discutant avec sa fille, Camilla, huit ans, et son épouse, le Dr Federica Sotgia, qu'il a eu une révélation.

La fillette lui a simplement suggéré de prendre des antibiotiques, "comme quand je suis malade". "Je discutais avec Camilla sur des manières de traiter le cancer et elle m'a demandé pourquoi nous n'utilisions pas des antibiotiques", dit-il. "Je savais que les antibiotiques pouvaient affecter les mitochondries, mais cette conversation m'a aidé à faire un lien direct. Camilla a fait une généralisation naïve que les adultes ne feraient pas puisqu'ils en savent trop. (...) Nous avons creusé et examiné le problème et toutes les pièces du puzzle se sont assemblées."

L'idée a fait son bonhomme de chemin et il a décidé de regarder l'effet de ce type de médicaments sur les cellules cancéreuses. Avec une équipe de chercheurs de New York et Philadelphie, il a utilisé cinq types d'antibiotiques sur des cellules de huit types de cancers. Ils ont remarqué que quatre d'entre eux éradiquaient les cellules souches de certains cancers, y compris le glioblastome, une des tumeurs du cerveau des plus agressives.

Ils ont alors conclu que certains antibiotiques (dont notamment celui pour traiter l'acné, la doxycycline) soignant d'autres maladies pourraient être utilisés pour traiter certains cancers. D'autres études doivent être menées. Pour les scientifiques, cela pourrait ouvrir une nouvelle voie thérapeutique et peut-être permettre aux patients d'avoir des traitements plus abordables.

7sur7.be

Plus d'informations demain sur leral ( La rédaction )