leral.net | S'informer en temps réel

Vente de faux tests de Covid-19: L’Iressef alerte et met en garde

L’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef), tire la sonnette d’alarme sur des cas de fraudes de ces tests RT-PCR covid-19. Il dénonce des pratiques malsaines sur des tests fabriqués par des faussaires, au profit de certains voyageurs et même, pour des personnes malades.


Rédigé par leral.net le Lundi 26 Juillet 2021 à 22:06 | | 0 commentaire(s)|

Vente de faux tests de Covid-19: L’Iressef alerte et met en garde
L’institut a constaté, après l’alerte d’usagers du service de dépistage de la Covid-19, que depuis quelques temps, il existe des gens malintentionnées qui utilisent de faux résultats de tests, qui comportent le nom et le logo de l’IRESSEF.

Un acte que le Pr. Souleymane Mboup et les autres scientifiques ont regretté. En effet, précise Dr. Pape Alassane Diaw, «l’institut n’est mêlé ni de près, ni de loin à ces histoires de faux tests. Ce sont en réalité, des faussaires qui prétendent faire ce travail scientifique moyennant un prix. Ils demandent des sommes comme 25.000 francs Cfa parfois même, plus».

Le plus grave dans cette affaire de faux tests, regrette l’institut, c’est que ces gens donnent parfois, à des personnes malades, des tests leur signifiant qu’ils sont négatifs. « Ce qui est encore plus grave parce que celui-ci peut voyager, emporter avec lui le virus et le transmettre à d’autres personnes. Ces gens sont même allés jusqu’à rappeler ceux ayant obtenus des tests positifs, qu’ils peuvent leur procurer des tests négatifs, moyennant parfois 100.000 francs ou plus», déplore l’institut.

D’après le document, certains d’entre ces malfaiteurs ont été interpellés et traduits en justice. Parmi eux, un ingénieur en informatique, un commerçant (qui résidait à Thiès) et un passager.

«Ce dernier avait juste donné son passeport au commerçant qui a, à son tour, transmis les informations au technicien qui lui fait facilement les résultats. Des plaintes ont été déposées au niveau de la gendarmerie de Ouakam, de Ngor, à la Division des Investigations Criminelles (Dic) et dans plusieurs commissariats de police pour que ces malfaiteurs soient arrêtés», a fait savoir la note.

L’Iressef demande toutefois, du suivi dans cette affaire qui risque de faire un tollé dans l’espace sanitaire et surtout, dans un contexte sanitaire indécis. Il invite à la population à plus de prudence.

Ousmane Wade