leral.net | S'informer en temps réel

Violentes manifestations: Macky Sall appelle au calme et promet des efforts supplémentaires

Le président de la République, Macky Sall s’est prononcé, ce lundi, sur les violentes manifestations qui se sont produites ces derniers jours, sur plusieurs localités du pays. Il s’incline devant la mémoire des défunts, présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Mars 2021 à 20:46 | | 0 commentaire(s)|

Violentes manifestations: Macky Sall appelle au calme et promet des efforts supplémentaires
« Nous sommes tous témoins des manifestations d’une rare violence qui ont éclaté ces derniers jours à Dakar et dans d’autres localités, causant des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. Nous sommes une seule famille, unie par une histoire qui nous assigne un destin commun. Chaque vie perdue est un deuil pour la Nation. C’est pourquoi l’Etat viendra en aide aux familles endeuillées et facilitera l’accès aux soins des blessés », déclare Macky Sall.

Le président d’ajouter : « Devant tant de violence inouïe, où des enfants et des femmes ont été mis, de façon organisée, en première ligne dans les scènes de casses et de pillages, nos Forces de défense et de sécurité ont, fort heureusement, fait preuve de professionnalisme, de discernement et de retenue.

Autrement, le bilan aurait été plus lourd. Nous avons vu des édifices publics et des symboles de l’Etat attaqués ; des commerces et autres biens privés, pillés et réduits en cendre. Ce sont des années d’investissement et de dure labeur qui ont été anéantis. Rien, ni aucune cause ne saurait justifier ces actes regrettables
».

Macky Sall insiste aussi, sur le fait que « chacun, avec ses choix et ses opinions, dans le respect des autres, nous pouvons et devons régler nos divergences autrement que par la violence destructrice ; parce que, quels que soient nos choix politiques et nos ambitions, nous sommes une seule famille, et nul d’entre nous ne peut avoir un destin séparé de celui la nation sénégalaise. Notre salut individuel et collectif nous commande de voyager ensemble en consolidant les fondements de la barque et non en les détruisant. Il y va aussi de l’avenir de nos enfants et des générations après eux ».

Ainsi, ajoute-t-il, «rien ne m’importe plus que la préservation de ce qui forme l’âme de la nation sénégalaise, son cœur battant, sa source de vie et d’épanouissement : c’est-à-dire l’attachement aux valeurs du vivre ensemble dans la paix, la sécurité, la liberté, la démocratie, la tolérance et le respect de nos diversités. C’est pourquoi j’invite au calme et à la sérénité. Tous, ensemble, taisons nos rancœurs et évitions la logique de l’affrontement qui mène au pire ».

D’ailleurs, rappelle-t-il, « dans cet esprit, j’ai reçu pendant ces deux derniers jours les Envoyés des Khalifes généraux, des autorités coutumières, ainsi que des personnes de bonne volonté, membres de la classe politique, y compris de l’opposition, de la société civile, des syndicats et du patronat. J’ai également échangé avec des membres du clergé. J’ai écouté et entendu leurs messages. Je leur exprime toute ma gratitude et les remercie pour leurs sages conseils, ainsi que leurs suggestions et recommandations constructives ».

« En ce qui me concerne, j’userai de tous les pouvoirs que me confère ma charge, pour consolider le retour au calme et à la sérénité, dans l’intérêt supérieur de la Nation, la sécurité des personnes et des biens, la défense de la République et la préservation de nos institutions démocratiques. Toute cette synergie positive montre que dans des moments de doute, d’inquiétude et de turbulence, nos régulateurs sociaux fonctionnent, et les ressorts de notre nation restent solides ». Toutefois, conclut-il « sur l’aspect judiciaire de cette crise, laissons la justice suivre son cours en toute indépendance ».

Ousmane Wade