leral.net | S'informer en temps réel

Wasis Diop au chevet du Pr Oumar Sangharé: « Il a juste donné son avis… »

Pour le musicien et compositeur sénégalais, il ne s’agit pas de dire qui a tort ou qui a raison mais tout simplement de dépassionner le débat car « aller jusqu’à proférer des menaces, ce n’est pas sénégalais ça ».


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Juin 2014 à 18:45 | | 11 commentaire(s)|

Wasis Diop au chevet du Pr Oumar Sangharé: « Il a juste donné son avis… »
En effet, le clin d’œil de Wasis Diop au Pr Sangharé, auteur du livre : le « Coran et la Culture grecque » en plein concert a été un fait marquant au Festival international de Jazz qui suit son cours à Saint-Louis. Selon lui, ce dernier « a eu le malheur d’être quelqu’un de brillant, quelqu’un qui réfléchit, qui jette un pavé dans la marre mais c’est ça la vie ». Mieux, « nous sommes le pays de la « Téranga » (hospitalité), des idéologies ne peuvent pas nous séparer. Ce n’est pas en donnant un avis qu’il n’y a pas de contre avis. Je ne dis pas qu’il a tort ni qu’il a raison mais c’est juste son avis ».


Fort de ce fait, l’artiste de dire qu’ « aller jusqu’à proférer des menaces, ce n’est pas sénégalais ça. Il faut dépassionner le débat …On peut être d’accord avec lui comme on peut ne pas l’être ». Pour Wasis Dip, il n’est « question de solidarité » et « je n’ai » même « pas lu son livre ». C’est juste regrette-t-il que « les gens parlent d’un fait qu’ils ne connaissent pas puis ça s’emballe, ça crée des antagonismes etc. ».

Pressafrik.com