leral.net | S'informer en temps réel
Vendredi 19 Juillet 2019

Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye: Un inflexible, insensible aux lamentations de bornes-fontaines, insipides et fades ( Leral )


Le Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, attaqué de tous bords par des affairistes et politiciens, assoiffés de gloire et d'une envie d’être portés au triomphe, se montrant parfois très audacieux, a tout compris. Son esprit de discernement et sa perspicacité, ainsi que sa finesse dans la lecture des faits juridiques et sa compréhension et maîtrise des textes du droit sénégalais, constituent des blocages à la gymnastique de ses pourfendeurs. Portrait non autorisé…



Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye: Un inflexible, insensible aux lamentations de bornes-fontaines, insipides et fades ( Leral )
La peur n’est pas dans le lexique du Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye. Rien ne l’ébranle… ni les attaques injustifiées ni les critiques infondées et encore moins, les provocations. Les intentions voilées de se faire arrêter des hommes politiques, très en verve, il s’en moque. Conscient que certains d’entre eux s’attaquent à sa personne pour juste, se faire arrêter...pour occuper les devants de la scène politique.

Serigne Bassirou Guèye se refuse de satisfaire le moindre espoir de ces moins calibrés de l’espace politique sénégalais, désireux de se donner du sang neuf ou un nouveau souffle. Certains leaders politiques, pressés par nature de prendre le contrôle des affaires publiques, se reconnaîtront… Le Procureur a bien compris l’envie de victimisation de certains qui s’attaquent au quotidien avec ironie à sa personne. Une fois arrêtés, ils bénéficieront sans coup férir, de l’affection d’une masse électorale ou du citoyen lambda.

Serigne Bassirou Guèye, en magistrat aguerri, ayant croisé dans son parcours professionnel, une foultitude de personnalités très rusées dans leurs approches et méthodes, a l’esprit suffisamment alerte pour décrypter jusqu'au tréfonds du for intérieur de ces derniers. Cette aptitude rare et ses capacités d’anticipation ont fait de lui, l’homme de la situation. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Serigne Bass, dirige et pilote ses dossiers avec maîtrise et les diligente sur la base des principes du droit.

Son nom s’inscrit en lettres d’or dans la catégorie de ces magistrats déterminés, remplis  d'abnégation, ayant marqué la consécration de l’ère des jeunes juges. Sa volonté et sa connaissance des dossiers, lui ont facilité sa progression professionnelle pour occuper une place centrale, une des plus hautes responsabilités judiciaires. D’après ses pairs ou aînés de sa corporation, l’enfant de Thilmakha Mbakol, région de Thiès, techniquement bien outillé, respecte de manière scrupuleuse, les règles déontologiques de sa fonction.

Certains proches, évoquant sa localité de naissance dans le cœur de la royauté du Cayor, estiment que Serigne Bassirou Guèye, ne pourrait pas manquer de courage. Digne fils de cette localité, il ne peut être dans une dynamique autre que celle d’affronter les embûches et autres obstacles sur son chemin. La bravoure de par ses origines, précise-t-on, est dans son sang…

Ainsi, à titre de rappel, le successeur d’Ousmane Diagne à ce poste, est sorti du Centre de Formation Judiciaire (CFJ) en 1998. Titulaire d’un Diplôme d’études appliquées (DEA) de droit, option « droit public », il prépare actuellement une thèse en droit constitutionnel.

Proche de ses 50 ans, Serigne Bassirou Guèye a été Substitut du Procureur de Dakar, Auditeur à la Cour Suprême, Substitut général à la Cour d’Appel de Dakar, Procureur de Tambacounda. Et de retour à Dakar, il a occupé le poste de Substitut du Procureur à la Cour d’Appel, avant d’intégrer, en qualité de Conseiller technique n°1, le Cabinet de l’ancienne Garde des Sceaux, Aminata Touré. C’est après un Conseil supérieur de la magistrature, constate-t-on, que Serigne Bassirou Guèye fut désigné Procureur de la République.


Professionnel rigoureux du droit et homme de conviction

Occupant ce poste ô combien prestigieux, Serigne Bass ne mit pas de temps pour mener avec rigueur et professionnalisme, sa nouvelle mission dans les règles de l’art. Alors, il s’est attaqué aux dossiers sensibles, appelés « Toucher-couler ». Mais, déterminé, il a fait parler sa personnalité et son courage, en tenant une conférence de presse sur l’affaire Aida Ndiongue, suite à la découverte d’une valeur en argent et en bijoux de 47 milliards FCfa dans des coffres de la Compagnie bancaire de l’Afrique Occidentale (CBAO). Ses services avaient découvert à l’époque, ces montants astronomiques, supposés mal acquis.

Du coup, le Procureur, attaqué dans les médias, devient une cible à faire fléchir. Mais, inflexible et insensible face aux multiples lamentations ou échanges de bornes-fontaines au goût insipide et fade, Serigne Bassirou Guèye a poursuivi et diligenté ce dossier, qui a fait beaucoup de bruit.

Des avocats et affairistes l’accusaient de « violation du secret de l’instruction », dans cette affaire. Mais, d’anciens éminents Magistrats, appréciant parfaitement son engagement à faire jaillir la vérité, ont plutôt considéré qu’il n'avait fait que remettre en cause les intérêts de personnes assez puissantes et couper court à l’activité illicite de malintentionnés. D’après eux, Serigne Bassirou Guèye est inflexible sur l’application des lois.

Quelle que soit la gravité des faits et des charges retenues contre des prévenus, il prend minutieusement le temps de bien cerner l’affaire. Et, inébranlablement, il fait face. « C’est un homme de conviction et de sérail, fort mentalement et bien préparé à la tâche. Serigne Bassirou Guèye connaît son métier jusqu’au bout des ongles », témoignent des connaisseurs d’affaires judiciaires.






Une Analyse de Leral

 
La rédaction de leral...