Leral.net | S'informer en temps réel

22e édition Oscar des vacances new-look : Une première sans le géniteur Aziz Samb

Rédigé par leral.net le Vendredi 10 Juillet 2015 à 11:09 | | 0 commentaire(s)|

L’éternel public d’Oscar des vacances ne verra pas cette année sur les écrans de télévision, «l’homme patrimoine» Aziz Samb. Ce dernier, qui a animé l’émission pendant une vingtaine d’années, a pris sa retraite pour céder les rênes de la mythique émission au producteur Cheikh Yérim Seck. Ce sera, informe-t-on, Bakayako et Adama Dioum de la série Un café avec... en plus de l’animateur Alioune Badara Ndiaye alias Al de l’émission Citizen match qui seront désormais aux commandes. Ces trois visages connus des téléspectateurs joueront désormais les rôles de présentateurs vedettes de l’émission des jeunes, Oscars des vacances, qui sera à nouveau diffusé sur la Rts1. Il faut dire que le comédien Bakayoko, pressenti pour jouer le rôle de l’homme fort d’Oscar des vacances, se dit prêt à apporter sa partition sur la chaîne nationale qui reprend le flambeau de la diffusion de l’émission. Interpellé, il affirme que si son «patron Cheikh Yérim lui fait cet honneur, il lui revient de relever le défi… ».


Interpellé sur ce revirement de situation ou plutôt ce passage brusque de main, Aziz Samba a quant à lui, refusé de piper mot au sujet du contrat de cession de l’émission, prétendant que la seule personne habilitée à désormais parler d’Oscar des vacances, c’est Cheikh Yérim Seck. «Ken du joxe bopp rocci làmmiñ» (Ndlr : dicton wolof pour dire que quand on cède ses parts, on s’en lave les mains). Aziz Samb a donc définitivement tourné une grande page de son histoire…, de sa vie. L’on retiendra tout de même qu’il a fait de Oscar des vacances, l’un des meilleurs produits dans l’espace audiovisuel du pays.

Sa dernière bataille autour de l’émission

Son amour pour cette émission l’a poussé durant plus de 20 ans, à recevoir de nombreux coups et à en donner également, comme le veut le monde du show-biz. On se souvient qu’en 2013, suite à une citation directe servie par Baba Tandian, l’animateur culte de l’émission Oscar des vacances, avait été jugé pour le délit d’injures publiques. M. Tandian exigeait au présentateur d’Oscar des vacances et au journal Tls, une réparation de 1 milliard F Cfa. L’histoire : voulant chasser les danseurs du temple du basket sénégalais et interdire l’enregistrement de l’émission Oscar des vacances au stadium Marius Ndiaye, l’ex- président de la Fédération sénégalaise de Basket (Fsb) s’était vu porter des «propos diffamatoires et injurieux» qu’il estimait «attentatoires à sa respectabilité». Cette affaire fut un feuilleton judiciaire.

La Rts1 accompagne

Après avoir perdu les droits de diffusion de l’émission il y a des années, la Rts reprend, à la suite de la 2stv et puis de la Sen Tv, cette émission estivale des jeunes. Les séances de culture générale, de danse individuelle, et d’élection miss seront de la partie, avec toutefois quelques changements. Si elle avait acquis une grande notoriété grâce à l’action de Aziz Samb, qui avait réussi au fil des ans à tisser fil et laine pour la hisser au sommet, il faut tout de même remarquer que l’émission était en perte de vitesse, depuis quelques années. Depuis 2013 en effet, l’animateur avait du mal pour tenir ce rendez-vous. Il y a deux ans, il affirmait dans la presse quelques jours avant la date fatidique de lancement de l’émission : «Les préparatifs ont été extrêmement difficiles avec beaucoup de retard. Nous ne savions pas où Oscar des vacances devait se dérouler. Est-ce qu’il était question de le tenir au stade Marius Ndiaye ou pas ?... Si vous ne savez pas où Oscar des vacances va se tenir et dans quelle chaîne l’événement sera diffusé, vous ne pouvez pas vous adresser aux sponsors par respect. Nous l’avons su un peu tard…»

Aujourd’hui, ces soucis sont-ils de lointains souvenirs ? Le producteur Cheikh Yérim Seck, à qui les droits ont été vendus, entend donner une nouvelle dynamique à Oscar des vacances. «Une équipe professionnelle travaille sur le nouveau format. Et ils sont en train de voir comment orienter la nouvelle version», dira-t-il simplement, refusant de lever le plus petit secret sur l’accord de cession entre lui et le géniteur de cette émission. Le thème retenu pour cette 22ème édition d’Oscar des vacances est Civisme et citoyenneté. Prévue au mois d’août prochain au stadium Marius Ndiaye, un bel été s’annonce avec Oscar des vacances new-look !

Le Quotidien