Leral.net | S'informer en temps réel

3 méthodes contraceptives passées à la loupe!

Rédigé par leral.net le Lundi 6 Mai 2013 à 20:32 | | 0 commentaire(s)|

En 2013, la pilule reste le moyen de contraception le plus populaire. Certaines femmes préfèrent toutefois se tourner vers d'autres solutions...


3 méthodes contraceptives passées à la loupe!
On analyse pour vous 3 moyens de contraception: hebdomadaire, mensuelle ou pluriannuelle, à vous de choisir! La pilule, toujours au top Si l'on s'en tient à la théorie, la pilule freine l'ovulation, gêne l'accès des spermatozoïdes à l'utérus et vous assure un cycle ovarien régulier de 28 jours. En pratique, cela donne: la prise quotidienne (et à heure fixe) d'une pilule du jour 1 au jour 21 suivie d'une pause de 7 jours pendant laquelle vous êtes réglée, selon les pilules. A la fin de cette semaine, vous recommencez tout simplement une nouvelle tablette. Il est très important de choisir une pilule adaptée à votre constitution. Certaines sont plus neutres que d'autres. Si vous souffrez d'effets secondaires désagréables, il est donc conseillé d'en changer. Un bon plan: la minipilule qui ne provoque presque aucune fluctuation hormonale.

Mais aussi l'anneau vaginal, le patch ou encore l'implant contraceptif L'anneau vaginal: une méthode de contraception mensuelle. C'est un anneau souple que vous introduisez vous-même dans votre vagin. Avec lui, vous serez protégée pendant 1 mois contre une grossesse indésirable. Le rêve! Plus besoin de penser quotidiennement à votre contraception... Le patch contraceptif: une méthode de contraception hebdomadaire. Le patch hormonal est la seule méthode contraceptive hebdomadaire. Il agit donc pendant 1 semaine. Tout comme la pilule combinée, le patch libère aussi bien de l’œstrogène que du progestagène. Les femmes doivent être conscientes que le patch les expose à une concentration plus élevée d’œstrogène qu’une pilule combinée à faible dosage (avec œstrogène et progestagène) ou l’anneau vaginal. L'implant contraceptif: une méthode de contraception pluriannuelle. L’implant hormonal fait environ 4 cm de long et 2 mm d’épaisseur. C’est un bâtonnet plastique mou et souple. Il protège les femmes contre une grossesse pendant 3 ans. Une fois inséré correctement, il ne nécessite aucune action quotidienne de la part de l’utilisatrice. Il est en outre très fiable.