Leral.net | S'informer en temps réel

5 étapes-clés pour s'assurer de bonnes dents

Rédigé par leral.net le Mercredi 28 Mars 2012 à 19:41 | | 0 commentaire(s)|

Si l'on veut garder de bonnes dents toute sa vie, pour manger, sourire et ne pas souffrir, il faut s'y prendre de bonne heure. L'Assurance maladie propose des consultations de prévention buccodentaire dès l'âge de 6 ans, puis régulièrement jusqu'à l'âge adulte !


5 étapes-clés pour s'assurer de bonnes dents
Prévention buccodentaire : les 5 âges-clés

L'objectif de ce programme de prévention buccodentaire M’Tdents : développer précocement une bonne hygiène buccodentaire et traiter le plus tôt possible les éventuels problèmes dentaires.

Ce programme M’Tdents s'adressait initialement aux jeunes âgés de 13 à 18 ans. Depuis 2007, 5 âges sont ciblés, correspondant à des « pics de risque » pour la santé buccale : 6, 9, 12, 15 et 18 ans.

Prise en charge à 100 % des consultations de prévention buccodentaire

Concrètement,des chirurgiens-dentistes se déplacent dans les écoles afin d'inciter les enfants à réaliser leur examen de prévention buccodentaire. Ensuite, ce sont les parents qui reçoivent par courrier une invitation à consulter un dentiste pour réaliser cet examen, pris en charge à 100% par l'Assurance maladie sans avance de frais.

Si des soins se révèlent nécessaires, ils sont pris en charge au taux habituel. Sont concernés, les traitements des caries, des racines, le détartrage, les radios, les extractions. Ne sont pas ici concernés les soins d’orthodontie (positionnement des dents) ni les prothèses dentaires.

Prévention dentaire : à chaque âge ses risques et ses freins


Le souci est ensuite la régularité. C'est pourquoi le programme national M’Tdents s'applique ensuite régulièrement à 9, 12, 15 et 18 ans. D'autant plus que les risques pour la santé buccodentaire continuent à progresser avec l'avancée en âge.

A 9 ans, la denture mixte (perte des dents de lait et apparition des dents permanentes, mauvais alignement des dents, dents qui bougent, qui poussent…) rend difficile le brossage et favorise l'apparition de caries.

Ensuite, à 12 ans, les dents définitives sont en place mais encore fragiles et cette entrée dans l'adolescence s'accompagne souvent de la consommation de boissons et d'aliments sucrés.

Les tranches d'âge suivantes, 15 et 18 ans sont les plus difficiles à mobiliser. Il semblerait que les adolescents soient moins sensibles aux règles d'hygiène buccodentaire et plus autonomes par rapport aux sollicitations et conseils de leurs parents. Il faut cependant leur rappeler que le brossage des dents est indispensable 2 fois par jour, qu'il faut éviter degrignoter et de consommer trop souvent des sucreries et des sodas.

Et enfin, il convient de les informer des effets délétères du tabac sur la santé buccodentaire : fumer agresse directement les gencives…

SOURCE:mtdents.info