leral.net | S'informer en temps réel

ALY KHOUDIA DIAO : « L'homosexualité féminine a envahi tous les segments sociaux »

Le sociologue Aly Khoudia Diao n'est plus à présenter. Avec son franc-parler et son objectivité habituel, ce doctorant en sociologie, haut cadre au ministère de l'Habitat, de la Construction et de l'Hydraulique, doublé d'un psychologue clinicien ravit son monde chaque fois qu'il est interpellé sur les phénomènes de moeurs dont il est un autre spécialiste. Au sortir d'une conférence qu'il a présenté sur le thème du lesbianisme, objet de ce dossier, nous l'avons interrogé sur trois aspects de la question. Le Matin :


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Mars 2011 à 22:43 | | 24 commentaire(s)|

ALY KHOUDIA DIAO : « L'homosexualité féminine a envahi tous les segments sociaux »
Nous avons noté une recrudescence des pratiques d'homosexualité chez certaines Dakaroises et plus particulièrement dans les milieux des étudiantes et des femmes d'affaires. Comment expliquez-vous le phénomène ?

Aly Khoudia DIAO :

Cela n'a rien de surprenant. Le lesbianisme ou homosexualité féminine est très courante chez les femmes de manière générale. Et non spécifiquement chez les étudiantes et femmes d'affaires même si la non mixité à Claudel ou ailleurs est un facteur favorisant. La sensibilité est plus marquée chez les femmes que chez les hommes. Dans la vie courante, il est fréquent de voir deux femmes se caresser, se lécher, bref entretenir des rapports de sexe aussi bien entre elles qu'avec aussi des hommes.

Notre société est trop féroce avec les homosexuels des deux bords, cependant que nous sociologues sommes à peu près plus tolérants du fait que, nous considérons que l'orientation sexuelle d'une personne relève de la vie privée. De manière générale, la sexualité d'une personne quelle qu'elle soit relève de la sphère privée, ce que nous refusons maintenant c'est l'ostentation.

Donc la catégorisation, étudiante, femmes d'affaires n'est pas primordiale, ce sont des personnes qui découvrent à un moment de leur vie qu'elles ont des penchants autres. Et cela peut maintenant être déclenché par les voyages, les fréquentations, les amitiés féminines, le mimétisme. Beaucoup de femmes peuvent être hétéro et se découvrir des penchants lesbianismes.

Il y a une façon entre elles de se reconnaître, j'en vois toujours des femmes, jeunes qui ont le signe, mais je n'en parlerais pas. Car, ce n'est pas reconnu par toute la communauté lesbienne, ensuite c'est très subjectif et peut vous induire en erreur. Donc, ce qu'il y a lieu de retenir, c'est que l'homosexualité féminine est bien présente dans notre pays et ne concerne pas telle couche ou telle autre de la population, mais toutes les catégories sont concernées.

Tous les segments socaux sont envahis. Nous devons veiller à entretenir dans nos foyers l'éducation de base qui veut que l'enfant peut-être bien redressé, formé et mis sur le droit chemin, mais au delà, il faut avoir un comportement responsable.

On parle le plus souvent de celle des hommes et on le ne fait pas généralement pour les lesbiennes. Qu'est ce qui explique cela ?

Parce que le lesbianisme apparaît pour nos concitoyens comme une chose très bizarre. On se demande comment deux filles peuvent faire cela. Le lesbianisme est quand même un peu méconnu, il n'est pas trop apparent et le comportement des filles, par leur éducation et leurs manières de faire ne prêtent pas à équivoque. Chez les hommes par contre, on est moins tolérants et le premier reflexe quand un homo est découvert c'est le lynchage et la mort.

Parce que dans notre imaginaire, il est incompréhensible que l'homme, symbole de pouvoir, détenteur du phallus, symbole de domination et de puissance, un homme, un vrai, un "goor bou degger", puisse se rabaisser au rang de femme. C'est choquant, humiliant. L'homosexualité remet en cause notre dignité et notre pouvoir, notre "ngorra".

C'est nous qui devons faire crier ses bonnes femmes, c'est nous qui devons "pénétrer", mais pas être "pénétré", c'est nous qui devons commander, donner des ordres, crier de puissance et non crier de plaisir, bref notre environnement socio culturel nous a tellement façonné sur le type d'homme que nous sommes que le contraire est inimaginable. Je me rappelle un jour, j'étais invité à une émission avec Ndoye Bane sur la question.

Dès que l'antenne a été ouverte, les insultes ont fusé et ce sont des femmes lesbiennes qui appelaient pour insulter l'animateur qui, selon elles, parlait trop du phénomène. Ne s'arrêtant pas là, elles ont débarqué vers trois heures du matin à la radio Océan Fm avec des gardes du corps super boodybuildés, des jeunes qui voulaient lui faire sa fête. Heureusement, il y avait les vigiles.

Comme j'étais venu sans ma sécurité habituelle, le vigile m'a mis dans un taxi et je me suis barré vite fait. En général, quand deux femmes s'aiment, elles ont le courage de deux personnes et s'affirment plus vite que les hommes qui ont tendance eux à se cacher. Donc, la société n'est pas plus tolérante chez les femmes que chez les hommes. C'est que simplement l'homosexualité féminine n'est pas bien connue du grand public.

Comment la société sénégalaise jadis très conservatrice et pudique en est-elle arrivée là par rapport à ce sujet ?

Nous sommes victimes de la mondialisation et de la globalisation. Comme toutes les autres sociétés, nous suivons le rythme immuable caractéristique de l'évolution. Nous sommes en contact avec d'autres cultures, nous sommes à un clic de l'Occident et la religion musulmane recule au Sénégal, dans sa forme "croyance". Notre culture est perpétuellement agressée par les chocs que nous recevons, aidée en cela par les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Nous subissons les autres cultures, nous pratiquons d'autres personnes, nous sommes en contact avec plusieurs télévisions et tout le monde sait la force de ce média comme véhicule de culture. Bref, nous ne vivons plus en vase clos. Nous sommes obligés de tenir compte de tous ces aspects si nous voulons réussir notre passage de la tradition à la modernité, d'un système de type féodal à un système moderne basé sur la rationalité, sur la science.

Ce qui est valable chez les hommes l'est également chez les femmes. Nous nous trompons si nous pensons que les questions d'homosexualité relèvent du "thiagatisme" (prostitution) ou du banditisme. L'intégrisme n'est pas payant et nous devons avoir une conduite savante avec les gens et avec les phénomènes qui vont nous assaillir de plus en plus.

Pour la bonne et simple raison qu'au Sénégal, les valeurs de jom (bravour), de soutoura (discrétion) et de kersa (retenue) ne vont jamais disparaître, mais seront revisitées, modifiées ou même changées par une autre façon de faire. Chacun est responsable de sa propre vie.

Nous devons prôner la science au détriment de l'obscurantisme, la connaissance, la retenue, la tolérance, le respect de la différence, la solidarité, etc. Si nous ne le faisons pas dès à présent nous risquons d'être submergés, dévorés et dépassés. Dans la mesure où nous aurions en ce moment un problème d'adaptabilité au contexte.

source lematindafrique.com




1.Posté par huitjet le 24/03/2011 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

peeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee way,

2.Posté par schwarzeraal le 24/03/2011 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

limoye deugue ,kouko bagne , il sera dépassé par son temps et souffrira quand il aura des cheveux gris.

3.Posté par SHITTY-SHIT le 24/03/2011 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DONC vous vooulez tuer Lislam.ALAH AKBAR ALAH AKBAR.TOUS LES HOMOS ET LESBIENNES DOIVENT ETRE IMMOLER COMME LES MOUTONS TABAKIS.
LE SENEGAL NE SERA QUE S IL SERA UN PEUL TIDIANE AKHANE CAR LES WOLOFS NE N ONT PAS CONNAISSANCES .DEPUIS qu ils ont prononce le mot maandu qui a tue notre l islam.
notre islam est agresse aujourdhui.souvenez de elhadj oumar TALL le grand erudit de L islam .
qui dit que toute personne qui fait des actes contre l ISLAM doit etre puni severement son enseignement est sain mais ces dommage nos dirigeants et les marabout wolof l ignorent .
NOUS les halpuular aussi levons nous enseignons le paroles de cheikh oumar foutyou .

4.Posté par diouf le 24/03/2011 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cet article semble bien viser à la légitmation de l'homosexualité.quoique chacun soit libre de décider de ses penchants et orientations sexuels,il n'en demeure pas moins que toute organisation sociale a ses normes,ses coutumes,ses repères...pour leur respect il ya des sanctions;dont,dans le cas de l'homosexualité,la marginalisation des adeptes de la contre-nature.quiconque opte pour le rejet de ces règles doit en assumer les conséquences et,ou trouver où vivre sa débauche.
il ne faut pas,juste pour des raisons de conformisme intellectuel,soutenir que l'homosexualité n'est pas sans affecter la société dans son ensemble et principalement les plus jeunes.
laisser prospérer cette déviance risque à n'en pas douter de perdre nos jeunes frères et soeurs,neveux et nièces,fils et filles...,car vu la facilité avec laquelle les homosexuels réussissent et se font une situation,cette pratique peut bien être prise comme un raccourci.dans ce cas l'éducation et les efforts que chaque parent fera,individuellement,ne seront suffisants pour protéger et préparer sa progéniture contre l'homosexualité ou toute autre pratique dégradante et dangereuse.autant on peut comprendre qu'on ne veuille pas voir trainer un vendeur de drogue devant chez soi,autant il est assez compréhensible que l'on ne veuille pas d'homosexuels dans notre environnement.
nul n'a par ailleurs le droit de juger;il n'ya que Dieu qui soit juge,nous ne péchons qu'envers lui.toutefois nous avons le droit de dire non à l'homosexualité,eu égard aux raisons expliquées plus haut,à nos coutumes,à nos moeurs,à notre religion(à 95% musulmans) et encore que la religion catholique aussi l'interdit.
aussi dire que le lesbienisme a envahi tous les segments de la société,n'est pas faux mais est exagéré.car force est de reconnaitre que il ya des secteurs qui sont plus touchés et sont les vecteurs,parmi lesquels les estudiantes,les commerçantes,intellectuelles,femmes d'affaires...
le point commun entre ses secteurs est leur ouverture au monde;les unes sur le plan intellectuel avec une connection plus ou moins virtuel avec le monde,les autres par leurs nombreux voyages.donc elles sont toujours au contact d'autres cultures,et la globalisation aidant,elles adoptent plus facilement certains vices.aussi il ya que bien souvent le fait de passer beaucoup de temps entre elles et de visionner des film porno n'est pas etranger à ce fait.elles commencent à se découvrir des penchants homosexuels,mais c'est plus par vice et par perversion;à 99%.
et toutes les autre filles initiées le sont à presque 100% par ces dernières.les commerçantes,femmes d'affaires et autres en usant de leur pouvoir financier,les intellectuelles et étudiantes en jouant sur leur statut de femmes émancipées et libérées.ainsi elles entrainent d'autres filles d'autres milieux qui à leur tour vont initier d'autres à l'école,dans le quartier et malheureusement à la maison avec la petite nièce,la cousine,la soeur...

5.Posté par Cytoyen le 24/03/2011 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L homosexualite n aboutit a rien du tout

6.Posté par MOUDJAHIDINE le 24/03/2011 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La plus grande connerie qui en ce moment fait des ravages dans ce pays est une des chaines criptées appelée "BOULKHOL" de BEN BASS LE VOYOU qui montre à longueur de journée des scènes lesbiennes, et avec ça on ose toujours chanté ce vieux refrain du genre , sénégal diame rek môfiye ame, ndakh mak niou bâkhgni teud fî ( mon oeil il est rayéé ce vieux disque là)
Le sénégal est devenu est pays où la débauche a de bons jours devant lui, les adeptes du sayesayerie on les voit même dans certains foyers dits.....................Réligieux, pfffffffffffffffffffff niâk fayda, TOUFFOU !

7.Posté par WAKHDEUG le 24/03/2011 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DISONS NOOOOOOOOOOOONNN A LA DEPENALISATION DE L'HOMOSEXUALITE!!!
Mais nak mahalah quand un pays et dirigé par une famille dont le papa et franc-macon la maman grand chef franc-macon et le fils un gordjiguéén avec des amis gordjiguéén!!!DUPONT et DEMBA tt le monde les conné alors LOU NEK DINA FI KHEEW!!!!DEUK BIIIIIIIII§§§

8.Posté par diouf le 24/03/2011 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"citoyen" j'aurais bien aimé que tu argumentes.l'homosexualité aboutit inéluctablement à l perte de l'humanité,il en a été ainsi avec le peuple de noé.elle conduit à la débauche et à la dépravation des moeurs;elle est un injure à la nature.libre à ses adeptes de la pratiquer mais n'allez pas nous dire que c'est naturelle ou normal.que j sache le naturel ou normal s'oppose à l'accidentel,ou au contingent.alors puisque l'homosexualité est un accident cherchons à trouver un moyen d'en venir à bout.

9.Posté par Yoro le 24/03/2011 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Posté 8 je ne suis pas daccord avec toi, c'est pas un probléme de race, d'ethnie ou de religion. Il ne faut le voire ainsi. Moi je un halpoulard comme toi. Je suis de Thilogne.
Plus jamais ça. Peace
lidel77@hotmail.com

10.Posté par Lui le 24/03/2011 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel est le signe qui permet de reconnaître une lesbienne?

11.Posté par mima le 24/03/2011 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wah lèn yi degue moguen senegal bou dèmè ba ay lesbiennes ak ay homosexuel bari fa kan moy yok hètou mohamed dèloulèn ci yallah guèn ragual sène borom tèy diamou

12.Posté par baobab le 24/03/2011 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et avant que les Arabes vous imposent l'Islam dans le sang, avant que les Occident.vous christianisent tres partiellement que croyez vous qu'il se passait! Ondirait que vous n'existiez pas avant la diffusion des religions! Les occidentaux qui sont arrivés ont découvert de nombreux jeunes hommes éfféminés ou pas qui se livraient à d'autres , acceptés et presque traditionnels suivant les historiens de l'epoque.la vérité fait mal aux yeux et aux oreilles, même si les religions ont lavé les cerveaux! Alors pas besoin des occidentaux pour creer des homos! Vous pouvez les écraser mais 5% à 10 % des naissances ou que l'on soit sont plus ou moins orientées homo. Rien à voir avec l"education ou des mauvais sorts ... c'est la nature.Le nombre de homo n'augmente pas , ceux qui décident de s'accepter ..oui. L'obscurantisme, l'ignorance,les dogmes n'y peuvent rien.Arretez de signer des accords sur les droits de l'homme ou même ceux des enfants , il y a beaucoup à balayer devant vos portes aussi. Honte pour les lynchage! Honte pour les mauvais traitements de vos thalibes!

13.Posté par diedia le 24/03/2011 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on s'en fou , à partir du moment ou l'on baise il n'y a pas de blems donc ne ns fatiguez avec vos histoires de religion et de tradition .Merci les homos longue vie à vs

14.Posté par chiko le 24/03/2011 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

diedia khana tu es lesbienne ?

15.Posté par diouf le 24/03/2011 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"baobab",nous savons tous que nos ancêtres étaient païens;au-delà même du sénégal et du continent africain l'humanité étaient païenne.le problème de l'homosexualité s'analyse sous deux angles.d'abord d'un point de vue typiquement culturel et sous l'angle de la foi.pour ce qui est de la religion elle a résolu le problème en la condamnant.le cas du peuple de noé est assez illustratif (al nouh verset 71).d'ailleurs je te ferais remarquer que l'homosexualité n'est pas née en occident mais bien en orien,chez ce même peuple de noé.
du point de vue culturel,le phénomène homosexuel connait un essor inquiétent.dire que c'est ce qui s'acceptent homo qui sont de plus en plus nombreux est totalement faux.ce que tu devrais dire c'est que c'est devenu avec la situation macro-économico-culturelle un raccourci et un moyen d'échapper à la conjoncture.
aussi si par accident l'homosexualité est naturelle;il n'en demeure pas moins que l'homme aura le choix de lutter ou de se dominer par ses instincts.il se passe chez tout être humain des choses déguelasses et à la limite indignes et pour lesquelles nous nous refusons de laisser libre cours encore moins de les vivre.
ouverture d'esprit n'est pas prostituer ses valeurs ni renier les principes élémentaires de sa foi et de sa société.libre à toi alors de traiter ceux qui sont contre l'homosexualité d'ignorents,de dogmatiques,ou sous le poids de l'obscurantisme et du fanatisme.senghor disait:"l'ouverture dans l'enracinement".l'homosexualité,qu'elle soit masculine one est une contre nature,par conséquent une contre-valeur et à l'encontre du bien de l'homme,et fermement condamnée par Dieu et ma culture sénégalaise.c'es des déracinés comme toi qui perdent les notions de ngor,diom,fayda,kersa (honneur,bravour,courage et retenue) qui vous laissez entrainer dans cette perversion.

16.Posté par diouf le 24/03/2011 20:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

",nous savons tous que nos ancêtres étaient païens;au-delà même du sénégal et du continent africain l'humanité étaient païenne.le problème de l'homosexualité s'analyse sous deux angles.d'abord d'un point de vue typiquement culturel et sous l'angle de la foi.pour ce qui est de la religion elle a résolu le problème en la condamnant.le cas du peuple de noé est assez illustratif (al nouh verset 71).d'ailleurs je te ferais remarquer que l'homosexualité n'est pas née en occident mais bien en orien,chez ce même peuple de noé.
du point de vue culturel,le phénomène homosexuel connait un essor inquiétent.dire que c'est ce qui s'acceptent homo qui sont de plus en plus nombreux est totalement faux.ce que tu devrais dire c'est que c'est devenu avec la situation macro-économico-culturelle un raccourci et un moyen d'échapper à la conjoncture.
aussi si par accident(de l'ordre de 0,01% des naissances) l'homosexualité était naturelle;il n'en demeure pas moins que l'homme aura le choix de lutter ou de se laisser dominer par ses instincts.il se passe chez tout être humain des choses déguelasses et à la limite indignes et auxquelles nous refusons de laisser libre cours encore moins de les vivre.
être ouvert d'esprit n'est pas prostituer ses valeurs ni renier les principes élémentaires de sa foi et de sa société.libre à toi alors de traiter ceux qui sont contre l'homosexualité d'ignorents,de dogmatiques,ou sous le poids de l'obscurantisme et du fanatisme.senghor disait:"l'ouverture dans l'enracinement".l'homosexualité,qu'elle soit masculine ou féminine est une contre nature,par conséquent une contre-valeur et à l'encontre du bien de l'homme,et fermement condamnée par Dieu et ma culture sénégalaise.c'est des déracinés comme toi qui perdent les notions de ngor,diom,fayda,kersa (honneur,bravour,courage et retenue) qui vous laissent entrainer dans cette perversion.Puisse Die nous en préserver et ramener sur le droit chemin les égarés.

17.Posté par by métis le 24/03/2011 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nn mane damaye warou wala mé kana guisoléne goore gni ak séne tare bou raféte nn adouna dafa niékhe ba paré doye na ware yalla naniou yalla mousale si li

18.Posté par diedia le 24/03/2011 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

laissez ns faire ce que ns voulons , on est libre de choisir le sexe de notre partenaire je ne vois pas de blems à ça donc on baisera tant qu'on voudra ns vs foutez pas de ns laissez ns traquille way nguir yallah

19.Posté par chiko le 24/03/2011 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

diedia je ve etre ton copain je sais que tu es lesbienne et jadore sa

20.Posté par deugue peuteukh le 25/03/2011 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SENE THIONO DIEKHNA SI (NDOL@HOTMAIL.FR) SO BEUGUE KATTE SI SOUTOURA MBA NGUA BEUGUE KOULA KATTE SI SOUTOURA AYE KHALLE YOU TOYE AK AYE GENTELMEN YOU BEAU
BADIO YOU DOUFF AK AYE KOYE YOU DEGUEUR KEUTH BAYIL SA MAIL SI (NDOL@HOTMAIL.FR) CEST GRATUITE
SOUTOURAAAAAAAAAAA INSCRIRE LENE SENE GRATUITE DANGUAYE AJOUTE (NDOL@HOTMAIL.FR) BAYI SA NUMERO AK SA PHOTO SOULA NEKHE

21.Posté par feuz le 25/03/2011 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yow deugue peuteukh kou yabatenga. Niy yangui métitelou paré gougnou ngay wakh sa yeufou démé kharam. Boulène foguéni beussou peinth amoul nakh ngéne sène bop. Diapal ni Yallaye tay dji khara toul nga dé, finga dofé rek lalakoy missalé té euleuk dou agne dou rére mé lou mata séde

22.Posté par Le Portail Trading d'Afrique le 25/03/2011 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TRADE

23.Posté par by métis le 25/03/2011 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

feuz liga wak lou diara soralé la si adouna ki dafa néka fék baye fi adounala ani femm entre fmm di défe yéna yi baye li dafa wara niék si senegal baye niou apré souniou dome daye maga soutoura dafa bak gum léne sene mbop mersi feuz

24.Posté par zeyna le 27/03/2011 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

domou ram fille de pute

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image