leral.net | S'informer en temps réel

AVEC SA VISITE DE CETTE APRES MIDI A TOUBA : Wade divise les ‘’Mourides’’

Ce pourquoi le Khalife général des mourides avait pris une fatwa contre la tenue de toutes manifestations politiques sur le périmètre de Touba, va malheureusement arrive pour la visite de Wade, prévue aujourd’hui dans la Cite religieuse. Car, si le président conseil rural de Touba s’est attaches hier les services de la Rts pour inciter les mourides à accueillir en grand pompe le chef de l’état, les collectif des jeunes chefs religieuse du Sénégal est sorti de sa réserve pour opposer contre Wade et ses affidés qui souhaitent déchirer la fatwa récemment prise par Serigne Cheikh Maty Leye.


Rédigé par leral.net le Vendredi 29 Juillet 2011 à 11:38 | | 6 commentaire(s)|

AVEC SA VISITE DE CETTE APRES MIDI A TOUBA  : Wade divise les ‘’Mourides’’
On ne sait pas si sa visite d’aujourd’hui à Touba a des relents politiques ou non, mais le Président de la République a déjà réussi une triste prouesse : plonger la cite religieuse dans une grande confusion. En effet, au moment ou le président du Conseil rural de Touba, Abdou Lakhat ka, est monte hier au créneau pour inciter toutes les populations de la ville à accueillir massivement Wade, le patron du conseil des jeunes chefs religieux du Sénégal, Serigne Modou Bousso Dieng est sorti de son mutisme pour pilonner le Pcr.
<<Le khalife général ne fait pas de distinction entre Wade et Ahmad Dansokho>>
<<L’invitation faite aux populations de touba n’engage que ce Lahatt-là, qui en réalité n’est qu’un anonyme président de conseil rural>>, a déclare de prime abord Serigne Modou Bousso Dieng. Selon ce dernier, <<Le khalife général des mourides ne fait pas de distinction entre Abdoulaye Wade et Ahmad Dansokho. Il est apolitique et n’a jamais demander à Wade de venir à touba>>. C’est pourquoi, quand ce dernier foulera le sol de la ville sainte, i se rendra compte que les populations ne sont pas prêt àse laisser faire. En quo faisant ? <<Sans commentaire>>, rétorque Serigne Modou Bousso Dieng.
<<Je parle sous son control Cheikh Maty Leye ne connait pas ce petit Lahatt-là>>
Pour Serigne Modou Bousso Leye << le Khalife général est quelqu’un qui est détacher des jouissances de ce bas monde ; il ne connait même pas ce Lahatt-là. Et je parle sous le contrôle de khalife général des mourides. C’est pourquoi, il ne faudrait par que Wade et ses affidés cherchent à profiter de cela pour tromper les mourides>>. Et ce qui est grave et impardonnable, souligne le chef de file du collectif des jeunes marabouts, c’est que Wade et les libéraux décident d’outrepasser la fatwa prononcée par l’actuel représentent de Serigne Touba sur terre. En voulant organiser un meeting dans le périmètre de la cite mouridisme ou a été déjà interdite toute manifestation politique>>.
Quiconque a trompe Serigne Mbacke, et par rochet Serigne Touba, ne se gênera jamais à faire du wakh wakhett son credo>.
Mais cela, les mourides et qui ne sauraient le cautionner, invitent à leur tour les talibés à rester chez eux. Au motif qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une rencontre politicienne, organiser par Wade pour redonner vie à son image en berne depuis longtemps et ce, contre la volonté du guide des mourides. Il s’y ajoute que même si le khalife ignore l’attitude répugnante du patron des libéraux, il en demeure pas moins qu’il appartient, selon Serigne Modou Bousso, aux membres de son entourage de lui expliqué que Wade se joue de la communauté mouride.
<<Il (Ndlr :Wade) a trompe Serigne Saliou Mbacke a qui il avait promis d’injecter annuellement 20milliards de F Cfa pour l’érection d’infrastructures>>, rappelle-t-il. Non sans marteler : <<si les sénégalais s’émeuvent de la propension chez Wade à dire une chose et à se dédire, c’est qu’ils n’ont pas pris en compte le fait que quiconque trompe le défunt vénéré Serigne Saliou Mbacke, et par ricochet Serigne Touba, ne se gênera jamais à faire de wakh wakhett son credo. Et tout ca, Wade l’a fait>>, rappelle-t-il.



Daouda THIAM



1.Posté par tidiane le 29/07/2011 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VIVE WADE ET BON SEJOUR A TOUBA. QUE DIEU VOUS GARDE. AMIIIIIIIIIIIIINE!!!

2.Posté par MMb le 29/07/2011 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Serigne bi wooxal dé, on a besoin des gens comme vous dans notre pays; le petit lahat est un faux disciple de serigne Touba, mais faut pas le laisser faire. Et je vous dis une chose, serigne boufi wox wotélene wade aaaaaannnnnnnn bo wotouwout fangay diaaré niank say talibé. Wa salam

3.Posté par le grammairien le 29/07/2011 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'avais décidé de ne plus lire un seul article de ce site. Je l'avais recommandé à mes enfants et à mes amis pour préserver leur niveau de connaissance grammaticale de la langue française. Cet article me donne raison et renforce ma conviction que les rédacteurs de ce site sont d'un niveau très médiocre et les lecteurs puriste qui persisteront à les lire seront de plus en plus déçus.

4.Posté par Nullard le 29/07/2011 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bilahi le grammairien yaa wakh deugg teh am vision waay....waaw daouda thiam mii foumou dianguervl ecole moom mii???man mi khamoul dara sakh j ai pu remarquer fautam you bari yi koi...senegal deh ngui nii rekk..kou diouk rek def journalisme...maa khalla

5.Posté par siga diouf le 29/07/2011 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Serigne Modou Bousso Foue nous la paix. Wade n'est pas comme Landing pour rien il ne cède à la pression ou à la menace. DEGAGE et va retrouver ton ex allié

6.Posté par bourba le 31/07/2011 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Daouda toi aussi sois objectif comment Wade peut il diviser les Mourides, c'est une insulte de dire une telle connerie .
j te fais savoir q le Mouridisme dépasse la dimension de Wade et ce q Cheikh Ahmadou a fondé personne ne peut le diviser .les satants sont partout mais la base du mouridisme est solide .
On peut se tromper en disant qu'on est Mouride mais Yalla kéne mounouko nakh té Bamba limou dathie ba am li lolou yalla la.
Sache q le President a été recu comme Macky ,Tanor,Idy ,j'en passe .Le khalif a tjrs prié pour tous les hommes politiques de ce pays.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image