leral.net | S'informer en temps réel

Abdoul Aziz Diop, coordonnateur du Forum civil sur la criminalité à Thiès : "Il faut mettre la ville sous vidéo-surveillence"

Le délinquance urbaine et la criminalité prennent des proportions inquiétantes dans certaines villes du Sénégal. Dernièrement à Thiès, à la veille de la Tabaski, un commerçant du nom d'Abdou Khadre Lèye avait été froidement abattu chez lui par des voleurs armés de fusils. Le coordonnateur du Forum civil, Abdoul Aziz Diop, s'en est allé de son idée, dans les colonnes de L'Observateur, pour juguler ce fléau.


Rédigé par leral.net le Samedi 3 Octobre 2015 à 12:09 | | 7 commentaire(s)|

Abdoul Aziz Diop, coordonnateur du Forum civil sur la criminalité à Thiès : "Il faut mettre la ville sous vidéo-surveillence"
"Comme à Dakar, il urge de rendre effectif, à Thiès, le système de vidéo-surveillance dans les espaces publics, les banques, les stations d'essence et autres points stratégiques... A Thiès, nous avons certes le camp du Groupement mobile d'intervention (Gmi), une base militaire, une présence de la gendarmerie, mais le problème, c'est que nous avons des postes de police et d'arrondissement sous-équipés. A la place, comme palliatif, l'Etat a expérimenté les Asp. Mais, il s'agit là d'une solution conjoncturelle pour juguler l'insécurité. Je pense qu'il faut réfléchir à comment pérenniser cette expérience, en encourageant la mise en place de brigades citoyennes au niveau des quartiers. Ces jeunes, encadrés, pourraient également participer à une vigilance plus accrue au niveau des lieux publics, banques, stations d'essence... Ils pourraient également sensibiliser les populations sur l'importance de la dénonciation systématique de tout cas suspect", a préconisé le coordonnateur du Forum civil à Thiès.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image