leral.net | S'informer en temps réel

Activités de vacances : l’ONCAV en phase avec Ibrahima Sall

Le président de l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV) a répondu favorablement au ministre de l’Education qui a demandé à l’ONCAV de renoncer à certaines de ses activités ou de les réduire pour accompagner la prolongation de l’année scolaire.


Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Mai 2012 à 20:49 | | 0 commentaire(s)|

Activités de vacances : l’ONCAV en phase avec Ibrahima Sall
‘’C’est d’une manière favorable que nous allons répondre à l’appel du ministre, mais il faut donner un contenu à cela et cela se fera autour d’une table’’, a dit Amadou Kane, jeudi sur Radio Sénégal (publique).

Selon lui, ‘’le navétane ne peut pas refuser de participer au règlement définitif de cette crise scolaire qui nous touche tous. Donc nous attendons que le ministre nous interpelle officiellement et nous allons essayer de trouver une solution ensemble’’.

Amadou Kane a rappelé l’existence d’un projet de renforcement dénommé ‘’PARI’’ (Partenariat pour l’amélioration des rendements internes) signé avec le ministère de l’Education depuis deux ans et qui est toujours en cours.

‘’Le navétane a toujours organisé des cours de vacances mais la nouvelle donne depuis deux ans c’est le partenariat avec le ministère qui a une valeur de 300 millions par an avec l’appui de la Banque mondiale’’, a expliqué Amadou Kane.

‘’Plus de 50 pour cent de nos membres sont des acteurs du monde scolaire, c’est ce qui explique le fait que nous démarrons toujours nos activités après l’année scolaire et les fermons avant l’ouverture des classes’’, a-t-il ajouté.

L’ONCAV est prête à apporter sa contribution à la résolution de la crise scolaire et voir avec le gouvernement comment ‘’faire un réaménagement pour que les examens et les activités du navétane se déroulent bien’’, a dit son président.

Le ministre de l’Education nationale, Ibrahima Sall, a demandé mercredi aux dirigeants de l’Organisation nationale de coordination des activités de vacances (ONCAV), de renoncer à certaines de leurs activités ou de les réduire pour accompagner la prolongation de l’année scolaire.

‘’Nous demandons à l’ONCAV, en relation avec les ministères de la Jeunesse ou de la Culture, à défaut de surseoir à certaines activités récréatives de vacances, de les réduire considérablement’’, a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse.

‘’Je pense que cette année, on est allé trop loin dans une crise qui a fortement porté atteinte à l’intérêt des enfants. Il nous faut revenir aux valeurs qui fondent toute société qui se respecte et opérer des ruptures nécessaires dans nos conduites (…) dans le respect des textes de lois et de règlements’’, a-t-il ajouté.

Il n’y aura pas d’année blanche au Sénégal, a assuré le ministre de l’Education qui a annoncé plusieurs mesures pour permettre un réajustement du quantum horaire.

‘’Les enseignements/apprentissage se poursuivront jusqu’en fin juillet. Les examens du CFEE seront décalés d’une semaine. Les examens du BFEM se feront en deux sessions (dans la première quinzaine du mois d’août 2012 et dans la première quinzaine du mois de novembre 2012’’, a dit M. Sall.

Concernant l’examen du baccalauréat, ‘’le ministère de l’Education nationale, en concertation avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche précisera les modalités de son organisation’’, a signalé le ministre.


SOURCE:P.-S.
MF/MTN/OID






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image