Leral.net | S'informer en temps réel

Apple sait-il encore garder un secret?

Rédigé par leral.net le Jeudi 13 Septembre 2012 à 15:16 | | 0 commentaire(s)|

Généralement euphorique à l'idée de découvrir en direct les dernières nouveautés de la marque à la pomme, la communauté Apple n'a guère eu l'occasion cette fois de s'extasier lors de la "cérémonie sacrée", tant la conférence de presse a semblé se contenter de confirmer les fuites en circulation...


Apple sait-il encore garder un secret?
Autrefois, sous le règne de Steve Jobs, Apple incarnait encore cette puissance alternative, charismatique, presque sectaire, connue d'une minorité d'experts, d'originaux et d'illuminés. Fier de faire partie de "l'autre camp" sous la dictature Microsoft, le clan semblait évoluer tranquillement de son côté, en autarcie. Dans ce microcosme parallèle, Apple rassemblait régulièrement tous ses fidèles lors d'une conférence intra-muros alors encore relativement confidentielle et largement ignorée par le grand public: la "keynote"...

Autrefois, Apple parvenait encore a enrober de mystères ses grands-messes traditionnelles et une poignée de privilégiés se pressaient alors pour découvrir les dernières surprises, comme des enfants curieux et excités la veille de Noël. Les temps ont bien changé et l'iPhone 5 en incarne l'illustration la plus évidente.

L'iPhone 5 restera en effet dans les mémoires commerciales comme le modèle le plus prévisible de l'histoire d'Apple, selon l'analyse de Readwriteweb.com. Le site spécialisé se base notamment sur la relative déception provoquée par l'iPhone 4S et l'obligation d'Apple de présenter enfin à ses clients un modèle équipé d'une gamme d'atouts convaincants dont l'accès aux réseaux 4G.

Le site rappelle également que le matin même de la conférence de presse, le blog 9to5Mac confirmait sur ses pages le lancement de l'iPhone 5, apparemment lui-même confirmé par un dysfonctionnement du moteur de recherche interne. Toutes les révélations, rumeurs et projections ne se sont pas avérées correctes mais presque... La main d'oeuvre toujours plus nombreuse et l'hyperactivité des réseaux sociaux ne sont évidemment pas étrangères à ce phénomène.

D'ailleurs, comme prévu, un seul mystère demeure encore entre les mains de la firme californienne: la keynote n'a en effet rien révélé sur son probable prochain iPad Mini. L'honneur est sauf.