leral.net | S'informer en temps réel

Attentats de Paris: des francs maçons du Sénégal condamnent


Rédigé par leral.net le Lundi 16 Novembre 2015 à 17:01 | | 19 commentaire(s)|

 

 
Attentats de Paris: des francs maçons du Sénégal condamnent

La Grande Loge Mixte d'Afrique (GLMA) condamne avec « force et vigueur » la violence et les actes barbares qui ont endeuillé le peuple français. 

La Grande Loge Mixte d'Afrique (GLMA) exprime « son indignation face au terrorisme et aux extrémismes et manifeste sa compassion et sa pleine solidarité envers les victimes et leurs familles et partage leur douleur » 

  

 

La Grande Loge Mixte d'Afrique appelle à « surmonter la peur et met en garde contre toute forme de récupération et d’amalgame qui consisterait à assimiler tous les musulmans à des terroristes. » 

 Les « frères et sœurs» qui ont fondé à Dakar en 2014 la Grande Loge Mixte d'Afrique (GLMA)  , se disent « sensibles au devenir du continent africain mais aussi préoccupés par les grands bouleversements que traversent le monde » 

Les « frères et sœurs» de cette obédience disent se situer « à la fois entre la maçonnerie orientée vers le perfectionnement individuel de ses membres et la maçonnerie dite engagée. ». La GMLA compte des loges à Dakar et sur la petite côte. 

 

La réaction de la Grande Loge Mixte d'Afrique survient après celle d’une dizaine d’Obédiences Maçonniques basées en France dont laGrande Loge Mixte de France   (GLMF) estimant que « c’est armés de nos valeurs et de notre courage» qu’ils feront face à ce « déferlement de haine, qui vise à saper les fondements et les principes de notre société républicaine. » 

 

Quant à la Fédération Française du DROIT HUMAIN  , elle demande à l’Europe de « marquer plus » de « solidarité envers les enfants, les femmes et les hommes  qui demandent protection et asile pour échapper à cette terreur, quotidienne dans leur pays» 

 

La Grande Loge Nationale Française (GLNF)  , souhaite que la France « trouve » … « la force et les ressources pour endiguer »ces « actes de barbarie ». 

 

De son coté le Grand Orient de France (GODF)   estime qu  «après les attentats du mois de janvier, il est manifeste que la France fait l’objet d’une offensive terroriste de grande ampleur qui s’en prend au modèle de civilisation dont notre République est l’héritière. » 

 

« De tels actes ne peuvent qu’inspirer l’horreur, ils révèlent un total déni de la valeur de toute vie humaine. » estime la Grande Loge Féminine de France (GLFF)  

 

La Grande Loge Mixte de Memphis-Misraim   affirme que les francs maçonnes et les francs maçons « des obédiences signataires s’élèvent et s’élèveront toujours contre les dogmatismes, les sectarismes et les intégrismes de toutes sortes » 


GUILDE13nov La Guilde des Blogueurs Maçonniques dénonce «des assassins qui circulent, qui souhaitent nous condamner à la guerre civile et de religion». Dans un communiqué, qui, pour l’instant, rassemble neuf blogs maçonniques, les signataires demandent à leurs sœurs et à leurs frères de «ne jamais oublier ces massacres» mais d’«oublier les pouvoirs d’appareils et obédientiels». Une petite critique vis-à-vis des obédiences qui ont su s’unir pour Charlie en janvier 2015 mais pas après les attentats du 13 novembre?Voici le texte complet et les premiers signataires.


 

Idéologies Communiqué commun de la Guilde des Blogueurs Maçonniques.

«Les blogs maçonniques qui publient ce texte ne souhaitent pas ici remplacer leurs obédiences, leurs loges, leurs frères et leurs sœurs. Nous souhaitons, chacun en notre propre nom, montrer notre solidarité commune, ceci malgré nos divergences.

Nos engagements respectifs et nos démarches initiatiques aussi différentes soient-elles nous obligent aujourd’hui à communiquer ensemble et à dénoncer d’une même voix cette série d’attentats de ce 13 novembre, cette barbarie et ce mépris aveugle pour toute vie humaine.

C’est par la transmission de nos valeurs que nous pouvons vaincre, non pas par la haine, les amalgames et toute forme de procès d’intentionIl y a des assassins qui circulent, qui souhaitent nous condamner à la guerre civile et de religion contre nos frères en humanitéCe sont ces assassins qu’il faut arrêter. Nous souhaitons croire que ce seront nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui, seules, pourront vaincre l’obscurantisme, à sa racine, bien mieux qu’une armée.

Nous, francs-maçonnes et francs-maçons qui publions ce texte, nous souhaitons porter un message de paix et de tolérance.

Nous demandons à nos soeurs et frères de ne jamais oublier ces massacres, ces victimes et leurs proches en souffrance, de revenir sur les chantiers qu’ils ont délaissé depuis trop de temps déjà, d’oublier les pouvoirs d’appareils et obédientiels, pour travailler ensemble à un monde meilleur et au progrès de l’humanité.

Nous demandons à nos sœurs et frères de porter par ces petites pierres qu’ils sauront tailler un mêmemessage d’amour et d’unité contre ces atrocités qui ont blessé notre pays en son cœur afin qu’elles ne se reproduisent plus.

C’est par le courage d’être libre, par le travail de mise en lumière de nos errements tant intimes que sociaux, par le fait de devenir l’exemple même du changement que l’on aimerait voir autour de nous, par notre bienveillance éclairée que nous pourrons transmettre un tel message.

Nous avons dit.»

Blogger en Franc Maçonnerie  … Frangine du nord, Droit Humain, blog créé en 2012.
Coup d’œil en loge et au dehors, Yaka, Droit Humain (Belgique), blog créé en mars 2014.
Freemasonry.fr  Beth le Vénérable et Desachel (sans parti éditorial obédientiel), blog créé en 2013.
De Midi à Minuit – mes pensées, avec ou sans tablier, Guizmo-GODF, blog créé début 2012.
La Maçonne; Réflexions et informations générales sur la franc-maçonnerie mixte et féminine. blog créé en 2013.
Réflexions sur trois points, Jacques Courtois, FM « en congé » (M.M.), blog créé en 2009.
Gadlu.info  – Alain Subresbot.

Compagnons & Compagnonnages, blog non maçonnique créé par Jean-Michel Mathonière en 2007.

Humour des parvis, blog créé en 2013.

 






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image