leral.net | S'informer en temps réel

[Audio] Folie destructrice des Thiantacounes : Les leçons de civisme de Mbaye Ndiaye


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Octobre 2012 à 21:38 | | 3 commentaire(s)|

[Audio] Folie destructrice des Thiantacounes : Les leçons de civisme de Mbaye Ndiaye
La folle journée qu’a connue Dakar hier dans la matinée avec le saccage opéré par les talibés de Cheikh Béthio sur les biens des citoyens a fait sortir le ministre de l’Intérieur de ses gongs. Mbaye Ndiaye, invité du journal télévisé, a lancé plusieurs appels pour un retour au clame et un respect des institutions et de l’Etat de droit.

La famille de Cheikh Béthio Thioune, les talibés, les grandes familles religieuses, la communauté nationale dans sa globalité et la société civile, ont été les cibles de Mbaye Ndiaye qui leur a administré un cours magistral sur le civisme. Le ministre de l’Intérieur, invité sur le plateau du JT de 20 heures de la RTS a lancé des appels «en faveur d’un retour de la paix et du respect des institutions et de l’Etat de droit», cela en réaction à la furie destructrice des Thiantacounes qui ont tout cassé sur leur passage, hier matin. Selon Mbaye Ndiaye, «il est inacceptable de violer impunément la quiétude des citoyens. L’Etat à l’obligation de les protéger et force restera à la loi». Cette mise en garde faite, Mbaye a lancé un appel au détenu Cheikh Béthio Thioune, à sa famille et à ses talibés pour qu’ils sachent «raison garder».

A la communauté dans sa globalité, le ministre demandera de se souvenir que, «c’est dans la paix qu’on construit un Etat». La société civile n’a pas été en reste. Le ministre Mbaye Ndiaye s’est désolé de son mutisme, elle dont la mission est de «protéger les citoyens et leurs biens». Il trouve son silence face à cette violence comme «inacceptable», et le ministre de rappeler un principe sacro-saint : «Le Sénégal est un Etat de droit. Laissons le droit s’exprimer».

Pour rappel, les Thiantacounes manifestent contre la détention de leur guide Cheikh Béthio Thioune suite aux meurtres de deux de ses talibés Barra Sow et Babacar Diagne au mois d’avril dernier. Ils ont hier, saccagé 123 véhicules dans les rues de Dakar.

SOULEYMANE KANE

Lesenegalais




1.Posté par Jèze le 22/10/2012 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas le moment de donner ce genre de leçon Mr le Ministre, la vie des citoyens qui vs ont élu avec confiance est en dangé et mem c'est encor grave pour notre pays de rester faible face à cet minorité d'imbéssile de Thiantakon. Demande à la police de les matter puis les livré à l'armée qui les achemine par force à dkar Bango pour les massacré bien bon. Je vs assure que si vs faite celà 1semaine, y'aura plus de trouble...

2.Posté par ndiaye le 23/10/2012 06:47 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C est le fils d mbaye Ndiaye qui dirige les manifs.nous savons c ki s passe

3.Posté par senegalerien le 23/10/2012 07:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en tout cas moi désormais je suis armé thiantakon bou djegué sama auto ma tegal sa yaye

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image