Leral.net | S'informer en temps réel

Audio - Invitée à se désolidariser des actes terroristes à Charlie Hebdo : Ivan Rioufol vexe Rokhaya Diallo qui fond en larmes

Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Janvier 2015 à 15:46 | | 7 commentaire(s)|

Ivan Rioufol a demandé à Rokhaya Diallo, musulmane, de se désolidariser des actes terroristes qui ont coûté la vie à douze personnes.


Audio - Invitée à se désolidariser des actes terroristes à Charlie Hebdo : Ivan Rioufol vexe Rokhaya Diallo qui fond en larmes
Sur RTL, mercredi soir, dans "On refait le monde", Ivan Rioufol a profondément "choqué" Rokhaya Diallo. La cause? Le journaliste a demandé à sa consoeur, musulmane de confession, de se désolidariser de la tuerie visant les membres du journal Charlie Hebdo. Ivan Rioufol a indiqué au micro de RTL: "Je les (les musulmans, ndlr) somme presque aujourd'hui de bien nous faire comprendre qu'ils n'adhèrent pas."

Des propos qui ont dérangé l'équipe de Marc-Olivier Fogiel et surtout Rokhaya Diallo. "Quand j'entends dire qu'on somme les musulmans de se désolidariser d'un acte qui n'a rien d'humain, oui, effectivement, je me sens visée. J'ai le sentiment que toute ma famille et tous mes amis musulmans sont mis sur le banc des accusés", regrette la chroniqueuse.

Ivan Rioufol ne lâche pas son idée et lui demande: "Parce que vous ne comptez pas vous désolidariser?" "Extrêmement choquée", elle lui répond alors: "Non mais vous pensez vraiment que je suis solidaire? Est-ce que vous osez me dire, ici, que je suis solidaire? Vous avez vraiment besoin que je verbalise? Donc, moi, je suis la seule autour de la table à devoir dire que je n'ai rien à voir avec ça." Les autres membres de l'équipe ont défendu la jeune femme. Marc-Olivier Fogiel, a, par la suite, précisé sur antenne qu'elle était en pleurs. "Le minimum, c'est de le signaler", explique-t-il. "Et de signaler que ce sont vos propos, ce soir, qui ont déclenché ces larmes."

Insulté, Ivan Rioufol persiste sur Twitter: "Je persiste, malgré les injures: pour éviter l'amalgame les musulmans de France doivent se désolidariser de l'islam radical @onrefaitlemonde".

Rokhaya Diallo est une journaliste française née de parents sénégalais et gambien, un père mécanicien et une mère professeur de couture, sa famille déménage en 1989 à La Courneuve. Rokhaya Diallo et son association se centrent de plus en plus sur la dénonciation de l'islamophobie. Protestation contre la loi interdisant le voile intégral sur la voie publique, débats public, tribune avec dix-neuf autres personnes dont Houria Bouteldja et Pierre Tevanian contre le soutien à Charlie Hebdo après l'incendie de ses locaux, participation à des conférences sur l'islamophobie avec Michel Collon et remise en cause de la loi de 2004 interdisant le port ostentatoire de signes religieux à l'école, comme elle l'énonçait parmi les 100 propositions concrètes pour une république multiculturelle.


Attentat à "Charlie Hebdo" : Rokhaya Diallo en... par puremedias

7sur7.be