leral.net | S'informer en temps réel

Barthélémy Dias sur l'attaque de Mermoz-Sacré Cœur : "Dans 48 heures, je prouverai que la piste des commanditaires renvoie à Wade"


Rédigé par leral.net le Lundi 28 Novembre 2016 à 08:11 | | 0 commentaire(s)|

Le député Barthélémy Dias accuse l'ancien Président Abdoulaye Wade et son parti, le PDS, d'être les commanditaires de l’attaque mortelle de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur. "Dans 48 heures, je prouverai que la piste des commanditaires renvoie au plus haut responsable du Parti démocratique sénégalais, annonce Barthélémy Dias. (…) Avant d’aller au procès, je donnerai aux Sénégalais le plaisir d’entendre, eux-mêmes, la voix du Président Wade, et de savoir à quel point le Pds est un parti violent. (…) Vous entendrez ce qu’Abdoulaye Wade avait eu à dire concernant les membres de la sécurité qu’il a envoyés à la mairie de Mermoz-Sacré Cœur et dans d’autres domiciles de responsables politiques, au prétexte qu’il avait un message à nous livrer», a-t-il révélé dans un entretien publié ce lundi dans le quotidien "Vox Populi" (anciennement, Le Populaire).

En décembre 2011, au plus fort de la crise politique, un groupe de nervis avait investi l'institution municipale dont il est le maire, entraînant une fusillade, laquelle s'est soldée par la mort du jeune Ndiaga Diouf. Désigné comme l'auteur principal, Dias fils sera arrêté, puis libéré quelques mois tard à l'arrivée au pouvoir de Macky Sall.

Et il sera élu député sur la liste de Benno Bokk Yaakaar aux élections législatives de juin 2012. Depuis, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts et il aura pris ses distances avec le camp présidentiel. Son procès s'ouvre ce jeudi devant la barre du tribunal correctionnel, après que ses collègues députés ont décidé de levée son immunité parlementaire, afin qu'il réponde devant la justice.

Dénonçant un procès politique, Barthélémy Dias a prévenu qu'il ne va pas comparaître sans les commanditaires. "J'ai dit et je le répète avec force que les commanditaires de l'attaque de la mairie de Mermoz Sacré Cœur seront convoqués à ce procès. J'ai dit avec force que lors de ce procès, si les commanditaires ne sont pas convoqués, je ne participerai pas à cette mascarade politique", a-t-il prévenu.

Avant d'ajouter: "Je considère que Wade est trop vieux pour être traduit en justice. La majorité des Sénégalais ne souhaiterait pas voir Wade devant un tribunal. Mais, le Pds doit venir répondre des actes ignobles qu’il a eu à poser tout au long de son magistère".

Parmi les commanditaires, Barthélémy Dias, cite sans donner de nom "une grande école de lutte qui porte le nom d’un grand lutteur qui fut roi des arènes il y a quelques mois de cela". "Vous verrez à quoi ressemblait ce complot qui visait ma personne", a-t-il indiqué.