leral.net | S'informer en temps réel

Célébration de la deuxième journée du fonio, cet après-midi

Dakar, 27 juil (APS) - Le ministre sénégalais de l’Agriculture, Khadim Guèye, préside la célébration de la deuxième édition de la journée du fonio, mercredi à partir de 15h à la Maison de la culture Douta Seck de Dakar, indique un communiqué reçu à l’APS.


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Juillet 2011 à 13:17 | | 1 commentaire(s)|

Célébration de la deuxième journée du fonio, cet après-midi
Parrainée par Viviane Wade, présidente de la Fondation Education Santé, la journée a pour thème : "Résultats de recherche sur les valeurs nutritionnelles et vertus médicinales du fonio".

L’objectif de la célébration est d’informer et de sensibiliser les consommateurs, les partenaires au développement, les chercheurs, les opérateurs économiques et les décideurs sur le fonio.

En effet, souligne le texte, l’importance de cette céréale porte, tant sur les plans nutritionnel et agronomique, que culturel, social et économique.

La journée du fonio sera aussi célébrée dans les zones de production (Kédougou, Kolda, Sédhiou et Tambacounda) et dans les pays voisins (Gambie, Guinée-Conakry, Mali, Burkina et Togo).

Célébrée le 27 juillet de chaque année, la commémoration de cette journée, marque la naissance de la machine à décortiquer le fonio, souligne le communiqué.

Le 27 juillet 1993, le professeur de mécanique au lycée technique Maurice de Lafosse de Dakar Sanoussi Diakité, a mis en place cette décortiqueuse qui est ‘’ un important résultat de recherche innovant’’.

Depuis cette date, indique le communiqué, M. Diakité a libéré plusieurs milliers de femmes des pénibilités de la transformation du fonio.

‘’La machine a aussi relancé la culture de cette céréale typiquement africaine et développé en même temps la filière fonio.’’

AB/SAB



1.Posté par Mpo NTIA OPALA le 23/08/2011 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis très heureux d'apprendre que la journée du fonio existe et vient d'avoir 2 ans; je suis un ferment défenseur et promoteur du fonio au Bénin depuis 1996; j'admire le prof Sanoussi et l'encourage; je regrette n'avoir pas été informé autrement j'aurais mené des démarches pour que le Bénin la célèbre ou pour qu'une délégation du Bénin y soit représenté afin que les autorités du bénin prenne la mesure de l'évènement et comment par porter un oeil attentif au fonio. Je souhaite que toutes les personnes de bonne volonté, admirateur du fonio se mobilise derrière cette intiative pour que nous allions jusqu'à imposer une journée africaine du fonio soutenue par l'UA et la FAO. merci et félicitations

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image