leral.net | S'informer en temps réel

Confidence : Louga, des hommes fantômes et des femmes seules

Notre mari nous a lâchées pour l’Europe 1/8. Louga, au nord ouest du Sénégal, a produit plus d'émigrés que n'importe quelle ville du pays. Les hommes y abandonnent leurs épouses aux conflits, à la misère, la dépression et parfois l’infanticide. Premier épisode de notre série de reportages exclusifs.


Rédigé par leral.net le Mardi 25 Mai 2010 à 03:03 | | 21 commentaire(s)|

Confidence : Louga, des hommes fantômes et des femmes seules
De toutes les régions du Sénégal, Louga est celle qui se singularise le plus par son taux d’émigration élevé. Le goût de l’aventure est fortement ancré dans cette région où il n’existe pratiquement pas d’unités industrielles. Avec le chômage endémique qui y sévit, les jeunes de la région ont fait de l’émigration la clé de la réussite. Cette propension à aller chercher fortune à l’étranger entraine des conséquences pas toujours avantageuses pour la ville et ses habitants.

Situé au centre du Sénégal, la ville de Louga capte l’attention du visiteur par ses belles maisons à l’architecture occidentale et ses rues quasi désertes. Cette situation s’explique par le fait que la majorité des hommes valides partent à l’aventure. Prendre le large est le rêve le mieux partagé par les Lougatois. Avant même l’âge adulte, les habitants de cette ville se laissent guider sur les sentiers de l’aventure à la recherche d’un meilleur lendemain ailleurs. Cet ailleurs qui n’est autre que l’Europe ou l’Amérique. Cette quête permanente d’un idéal de vie à l’étranger fait de cette région une des plus grandes pourvoyeuses de Sénégalais établis dans les grandes métropoles occidentales.

L’apport financier des émigrés au développement économique et au boom immobilier de la capitale du Ndiambour (nom traditionnelle de la région) ne souffre d’aucune contestation. Mais leur absence quasi permanente soulève une problématique sociale de plus en plus préoccupante. L’émigré laisse souvent son ou ses épouses -la plupart sont des polygames- au bercail pendant de longues années en attendant que la chance veuille bien lui sourire en Europe ou en Amérique. Certains peuvent même rester des années sans donner signe de vie en attendant que les portes de la réussite s’ouvrent pour eux dans leur pays d’accueil.

Au cours d’une enquête menée dans la région, la plupart des femmes d’émigrés interrogées jugent que leur vie n’est qu’une succession de souffrances. L’étude a montré qu’elles font face à d’énormes difficultés. Des problèmes qui sont liés à l’absence de leur conjoint. De la solitude au manque d’argent en passant par les divorces, les maladies etc., ces femmes subissent le diktat d’une société traditionnelle parfois très peu conciliante avec la gent féminine. La culture wolof très ancrée dans cette région est quelque peu misogyne. Au nom d’une croyance au décret divin, elle admet qu’une femme doit obéissance à son mari. Selon les coutumes, une femme ne s’épanouit que dans le mariage. Par conséquent le divorce est mal perçu dans cette société.

Ces femmes qui ne savaient pas que dans le contrat les liant à ces hommes supposés riches, il y avait une clause de solitude et de malheur en tout genre, n’ont d’autres choix n’ont d’autres choix que d’attendre le retour de leur époux malgré les privations. Curieusement, la difficile condition de certaines femmes d’émigré ne décourage pas leurs jeunes sœurs qui s’adonnent à la chasse au « Modou-Modou » (émigré en wolof). A Louga, l’émigré est encore roi.


Khady Lo yahoo.fr



1.Posté par abdoumbaye le 25/05/2010 03:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cette souffrance des femmes allait avoir lieu de toute facon, sans ou avec modou modou dans la mesure ou il est legion de ces milieux qu'il faut etre riche pour epouser une belle filles et les filles il faut avoir des sous avant de leur adresser la parole! les modou modou ne sont pas le probleme de la societé c'est la societé qui est elle meme le probleme!

2.Posté par julienne daba sarr le 25/05/2010 03:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien vu, même si cela peut sembler etre un commentaire plutot candide, l'avis est intelligent, à-propos et réfléchi.

3.Posté par citoyen le 25/05/2010 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est temps de retourner aux sources "kou dém ba khamato fo dieum délloule fa nga diougué wone".
Ce qui se passe à Louga est en train de se généraliser partout dans le pays; Nous sommes dans un pays particulièrement religieux, pour 99.,95% de population qui se dit musulman ou chrétien et rares sont les familles éduquées sur la base de leur religion. Les êtres humains doivent savoir ce qu'ils ont de plus que les aminaux. Tant que l'individu ignore pourquoi il est sur terre, il continuera à déséquilibrer la nature. On ne peut pas connaître sa mission si on ignore sa religion. Et tous ces phénomènes résultent de l'ignorance."Bal léne ma Akh".

4.Posté par issa le 25/05/2010 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'europe n'est plus ce qu'elle était donc je demande à mes soeurs lougatoises de s'armer de patience car bientôt les modou modou rentreront au bercail investir leur fortune et leur amour à louga!
patience.com

5.Posté par GOOR GOU AM YERMANDE le 25/05/2010 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NDEYSAAAAAAAAAANNNN

6.Posté par Soukeyna le 25/05/2010 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai été scandalisé quand une épouse d'un immigré baol baol m'a montré un godemichet ,un vibro-masseur et d'autres objets ayant la forme d'un phallus que lui aurait envoyé son fantôme de mari afin de contenir sa libido et qui comme les meubles l'a laissé au sénégal elle et ses 2 autres coépouses, lesquelles coépouses ont fini par jouer entre elles aux lesbiennes , c'est dire qu'il est temps que ces dames sachent qu'à lheure on l'on parle de parité c'est inconcevable que leurs maris migrateurs continuent à les considérer comme faisant partie de leur patrimoine et de leurs biens.
L'Europe n'est plus ce qu'il était , il s'uffit de faire un tour du côté de l'italie pour voir comment nos venants vivent dans une "misérabilité" absolue qui frise l'indécence, même un rat qui se respecte n'accepterait de vivre dans de telles conditions, c'est dire qu'il est temps de sensibiliser les candidats aux voyages de voir comment fructifier leurs maigres économies et de rester chez eux , quand je vous dis que la plupart des modou-modou vivent de mendicité , de prostitution masculine comme féminine, de vol et la nuit tels des chats de goutières certains vont fourager dans les tas d'ordures pour chercher de quoi manger, pouah ! j'ai eu honte de ma "sénégalité" quand j'ai vu mes compatriotes vivrent làbas dans la crasse, ils ont oublié notre slogan ON NOUS TUE MAIS ON NE NOUS DESHONNORE PAS.
Une femme a besoin de son mari a côté d'elle , sinon avec des absences allant parfois à 5, 7 voire 10 ans la femme ne peut plus contenir son manque et se contrôler surtout avec la meute des mâles frustrés et pour la plus part ancien amants ou copains rodant autour d'elles comme des chevaux en rut, et bonjour les adultères et les infanticides en série, quand je vous dis qu'un petit frère a finit par engrosser les 3 épouses de son grand-frère immigré avec comme résultat un grand frère fou et un petit frère banni.
EURO diarouko dé !

7.Posté par ésseulée le 25/05/2010 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vous remercie de votre belle contribution soukeyna ( post 6) car étant femme d'immigré , mon mari s'est permis un jour de m'envoyer certains de ces objets dont se servent les blanches viscieuses pour que je me masturbe dit il en pensant à lui comme si c'était......................j'ai pas cherché de midi à 14 heures, j'ai convoqué aussitôt une réunion de famille à laquelle assistait son père, sa mère, ses frères et soeurs, mon père, ma mère et mes frères et soeurs et comme tout bonne femmme qui tient à se faire respecter et tenant aux valeurs ancestrales qui font notre fierté, je leur ai montré le "cadeau" de leur fils made italie afin qu'ils sachent que je fais pas partie des objets qu'il a laissé au sénégal, j'ai exigé le divorce de suite qu'il a finit par m'accorder devant ma détermination, et depuis je me suis remarié avec un sénégalais du pays et je suis loin de regretter mon geste.
Quand je vous dis que la plupart desmodou-modou atteints par des MST ne reviennent au sénégal que pour mourrir et tiennent coûte que coûte à emporter leurs épouses si on peut les appeler dans leurs tombes comme au bon vieux temps.
Une amie à moi n'a pas hésité à nous rectifier un jour mes compagnons d'infortunes pour nous narguer comme quoi nous ne sommes pas des épouses mais des "hèèè pousses" ôtes toi de là.
koutji dègue rîroume italie ba dougue tji niôme walaye.......................

8.Posté par yaakar le 25/05/2010 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dieu n'aime pas les gens négligents et Dieu ne paye pasun être humain pour son niakka fayda et ne puni guère personne pour son amfoulleuh. Nit lou nangou nga tekkako dagane na. LA richesse du monde ne saurait être que l'argent. L'air que nous respirons est la chose la plus précieuse et qui ne coûte rien de notre effort pour en disposer. Alors profitons des couleurs, des sons, des mouvements ect. Mieux vaut un mari chauffeur de pousse présent qu'un richard qui vous réduit à votre pure infime expression de respirer. Soyez digne. Il est vrai que tout temps est appelé à être révolu. C'est le temps révolu des modou modous maintenant c'est le temps des déwocat qui ont choisi de rester.

9.Posté par hamady le 25/05/2010 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

soukeye(post#6)
la parite dont tu fais allusions est politique,je ne vois pas qu'est ce que cela a voir avec cette situation.
pour ce qui est de cette miserable vie que tu dis meme des rats respectueux refuseront de vivre,comme dit le wolof>
ils n'ont pas choisis de vivre dans la misere mais.... les situations les imposent...et ceux que tu taxes de rats sont ceux la meme qui entretiennent leurs familles, et ceci en se privant du luxe.. parce que........
malgre tout, c'est pas tous les modou modou qui vivent dans comme des rats.
certains ont eu la chance de pouvoir subvenir a leurs besoins et ceux de leurs familles restes au pays, d'autres n'ont pas eu cette chance( weurseuk yemoul...)mais ont prefere de se prive du luxe pour le bonheur de leur famille( c'est un sacrifice ...)'dautres ont tout ce qu'ils pouvaient souhaite mais neglige leurs familles( ce sont ceux la que vous appellez des sambalars......d'autres ont prefere le luxe malgre leurs maigres revenus.( et faire attendre leurs familles.......)
alors tu vois vouloir mettre tout le monde dans le meme lot est signe de l'ognorance.
il ne suffit pas d'aller quelque jours a l'etranger pour connaitre la situation des modou modou.
maintenant, si dieu a recommande de se marie, il a aussi conseille le divorce .
je ne connais pas un homme qui ne souhaiterait se reveille avec sa femme a cote de lui,prendre le petit avec sa famille et voir ses enfants grandir sous ses yeux!!!!
mais comme je l'ai dit plus haut ( ku guissoul ndey naampeu maam>>
l'adultere,l'infanticide etc... c'est pas du fait que leur marie est absent....c'est un pretexte.
bien des femmes vivent dansl'adultere sous la barbe de leur epoux. les hommes aussi .
donc on peut classe cela dans le rubrique de moeurs legeres.......
ku boon, ku boon le rek.

10.Posté par abdoulaye le 25/05/2010 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les modou modou sont des heros malgre la conjonture qui ce trouve
en europe . a chaque fin du moi il envoie leur epouse de quoi l argent
et la majeur parti d eux pass les vacance a la fin de ll annnee au senegal
les modou modou aime leur paye et participe a leconomie .

11.Posté par verité le 26/05/2010 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bouléne faté ni modou modou bi likodal geuneul nako ndakh boudone doundou comme yénén khét yimou nékal moy kiy eupou khaliss thi adouna wanté mom nékna ko khamni loumou am koumouy ndieuk khalat moy senegal té li présse bi di bind lépou thi deux ans yi nga khamni crise bi diapouna adouna b lagnou commencé mai mangui khamal ni yén digén yi lay wakhal man nékna senegal comme yén niognou di wakh barina gnoufa nék manalougnou seén bopou dara sakh té fou mélni dakar rek lagnouy nék at ba at génléndi guiss kone nak boulén faté ni modou modou bi foumou nék ndiabotam mokofa bayi wayé dou bopam

12.Posté par Binta le 26/05/2010 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vraiment dur d'avoir un mari d'immigré, parfois la nuit j'ai les larmes aux yeux car la place d'épouse est à coté de son mari .
je suis mariée à un immigré mais je le regrette du fond du cœur car j'ai l'impression de passé à coté de l'essentiel le soir à la décente du bureau je tourne en rond dans la maison heureusement ya mon fils sinon je sais pas ce que je serrais devenue sans lui il m'aide à tenir le coup.
Je lance un message à mes petites sœurs qui n'ont pas encore franchis le pas pour tout l'or du monde, et le diamant réuni ne gâché pas votre vie en vous mariant avec un immigré conseil d'une grande qui vaincu l'expérience
Courage à toutes les femmes d'immigrés Dieu est grand restons toujours dans le droit chemin et prions.

13.Posté par la dame le 26/05/2010 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut à tous nous femmes de modou modou nagnou mougne. pensez vous vaiment mes chers frères et soeurs qu'un modou modou doit avoir plusieurs femmes. déjà ils ne sont pas au sénégal et quand ils viennent pour un mois c'est 2, 3 ou 4 femmes qui se le partagent. est ce vraiment une vie de couple?

14.Posté par moussa le 26/05/2010 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les modou modou ne signifient absolument rien pour le sénégal . Ils n'investissent pas dans leur pays , ils laissent leurs femmes dans des condition misérables pendant des décénies et pire encore ils ont détournés la mentalités des jeunes et belles femmes sénégalaises qui malheureusement ne voient de l'argent . Aussi ils n'investissent jamais dans leur pays pour soutenir les jeunes mais ils se focalisent sur l'immobilier rien que y mettrent une nuée de femme . Les modou modou ne sont que des vaut rien des hommes nuisibles pour notre société .

15.Posté par Awo Bourou Keureum le 26/05/2010 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ay Moussa fo méré ? Modou Modou mome Bakhna bakhoul. En tout cas je suis entièrement d'accord avec Soukeyna. Le court séjour que j'ai effectué en Italie m'a permis de voir la réalité de nos frères. Walaye depuis ce jour je n'ose même plus appeler mon frère pour lui parler d'un problème quelconque. Au contraire j'aide sa femme restée au pays à l'attendre et lui demande de s'armer de patience bien que parfois j'ai même envie de lui dire de divorcer (Dieu m'en garde.! Mais c'est dure. Yalla na lène yalla diapalé. Moi mome pour rien au monde je n'aurai épousé un Modou Modou.
A Binta et la dame je prie le bon Dieu que vos maris vous reviennent le plus rapidement possible (et en bon état lol).

A Esseulée - yow mome toth nga fi bilaye mala fan. Si toutes les femmes de Modou étaient comme toi kène wakhatouko. Diam rék ak salam pour ton nouveau ménage. Yalla bakhna.
Yalla na yalla soti diam thi Sénégal.

16.Posté par amy gueye le 28/05/2010 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ne pensez pas que les femmes senegalaises se marient avec un modou modou à cause de l'argent (sey fouko yalla toud rek lay am) personne ne peut échapper à son destin.
Le mariage est quelques chose de sacré une femme doit bien réfléchir avant de se marier;
moi qui suis femme j'ai pas encore un époux mais je vais pas me lancer comca sur un mariage .
un petit conseil chère soeurs faisons beaucoup attention parce ke tellement de mauvais maris.
WASSALAM

17.Posté par peulbi le 30/05/2010 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers fréres ne soyez pas aussi jaloux que ça , nous sommes parti pour offrir une vie meilleure à nos quelques parmi nous ont réussis ils arrivent à venir chaque année et d' autre ont eu la malchance ils n ont pas de papier de séjour et ils ne peuvent pas venir de suite . je pense que meme vous qui etes aussi au pays vous avez des problemes à confronter ainsi va la vieil na qui reussit et qui non, il ya tant d emmigres qui ont fait des choses qu ils auraient jamais imaginés avoir dans leur vie.
vous le savez bien dans notre pays seuls les politiciens et les voleurs vivent bien et nous comme imigres nous arrivons les mems maisons et voitures en travaillant honetement

18.Posté par El hadj le 23/06/2010 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense qu'il y'a une part de raison dans ce qu'a dit chaque intervenant, mais on ne peut pas generaliser.
Certaines femmes se sont mariees avec les modou modou a cause de l'argent sans penser a autre chose, mais je repete pas toute.
La description que vous donner aux immigres aussi n'est pas generale.
Je ne suis ni modou modou ni Senegalais,mais j'ai ete immigre avec un contrat de travail qui qui me permettait de revenir au pays tout les 6 mois pour ne rester que deux mois.
Ma femme ne voulait pas de cette vie,moi aussi,mais c'etais un bon travail qui me permettait de construire ma vie et celle de mes future enfants
(je n'avais d'enfants en ce moment) je ne pouvait non plus amener ma femme labas parce que je travaillais dans une societe de recherche petroliere qui est tres mobile.
Quand ma femme m'a fait savoir qu'elle ne peut pas suporter cette vie, je l'ai compris et lui ai propose le divorce a l'amiable. nous avons divorces pendant 5 ans,elle ne s'est pas remariee et moi non plus et finalement je suis revenu au pays definitivement apres 5 ans et nous nous sommes remaries et vivons du peu que j'ai pu economiser. Cela dit j'ai eu beaucoup de chances d'avoir un travail avec un contrat et qui paye bien,mais si je n'avais pas cette chance j'aurai perdu ma femme,sa vie sera detruite parce qu'elle m'aime et j'aurai soufert toute ma vie parce que je l'aime.
Femme d'emmigres parler avec vos maris,donner leur confiance aider les a rester
je partage votre soufrance et prie le bon dieu de vous venir en aide.

19.Posté par ZOOAM le 25/04/2011 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE TROUVE CETTE DISCUSSION VIOLENTE ET TRÈS ACCABLANTE ENVERS LES IMMIGRES, MOI MÊME JE SUIS IMMIGRE ET JE COMPTE A LE PRÉCISER. AVANT TOUT EST CE QUE QUELQU'UN PEUT ME DIRE, C'EST QUI CETTE MAME DIARRA QUI SEMBLE AVOIR UN AVIS SUR TOUT MAIS QUI PAR MANQUE DE RECUL SUR LES CHOSES, FINI SOUVENT PAR RENTRER DANS LES CLICHES? CERTES IL LUI ARRIVE DE DIRE DES CHOSES JUSTES MAIS ENFIN.
POUR MOI CE QUI IMPORTE DANS UN COUPLE, C'EST DE TROUVER UN ÉQUILIBRE SOUVENT FRAGILE ET CE N'EST PAS TOUJOURS ÉVIDENT.
JE CROIS QUE CES GENRES D'IMMIGRES(QUE VOUS APPELEZ MODOU MODOU) QU'ON NOUS DÉCRIT DANS L'ARTICLE EXISTE DE MOINS EN MOINS. C'EST VRAI QUE LES GRANDES SOUFFRANCES SONT MUETTES ET IL FAUT ACCEPTER L’IDÉE QU'IL YA BEAUCOUP DE FEMMES QUI SOUFFRENT DE CES RELATIONS A DISTANCE ET LES HOMMES AUSSI. TOUT CECI DÉCRIT UN PEU LA CONDITION HUMAINE DANS TOUTE SON IMPUISSANCE. MAIS FAUT PAS CROIRE IL Y A BEAUCOUP DE SOUFFRANCE DU MÊME GENRE OU D'UN AUTRE GENRE PARTOUT DANS LE MONDE ENTIER. PAR EXEMPLE ICI EN EUROPE LA MAJORITÉ DES COUPLES DIVORCENT AU BOUT D'UN CERTAIN TEMPS ET POURTANT ILS VIVENT ENSEMBLE ET CELA ENGENDRE DE LA SOUFFRANCE.
CETTE CONDITION HUMAINE CI , CELLE DES IMMIGRES(J'EN FAIT PARTI) EST DU A UNE RÉALITÉ QUI EST LA PAUVRETÉ ACCRUE ET LE MANQUE DE PERSPECTIVES DANS NOS PAYS PAUVRES. MOI MÊME JE N'EST JAMAIS ENVISAGE AVANT D’ÉMIGRER JUSQU’À MA QUATRIÈME ANNÉE DE FAC ET PAR MANQUE DE PERSPECTIVES J'AI DÉCIDÉ DE VENIR FINIR MES ETUDES ICI EN EUROPE ET FINALEMENT JE SUIS RESTE MAIS CE N'EST PAS DÉFINITIF CAR TOUT DÉPEND DES OPPORTUNITÉS.
DONC JE DIS QUE LA MEILLEURE MANIÈRE DE RÉSOUDRE UN PROBLÈME , C'EST D'EN SOUSTRAIRE LES DONNÉES, C'EST A DIRE INÉLUCTABLEMENT LE DÉVELOPPEMENT DE NOS PAYS.
C'EST BIEN DE TRAITER CES GENRES DE SUJET AVEC SÉRIEUX CAR IL Y A DE LA SOUFFRANCE D'AUTANT PLUS QU'ON PARLE DE L'HUMAIN ET MOI PERSONNELLEMENT LE CYNISME NE ME FAIT PAS RIRE, JE M'ADRESSE AUSSI BIEN AUX COMMENTATEURS QU'A L'AUTEUR DE L'ARTICLE CAR IL N'EST PAS EXCLU QU'IL S'AGISSE D'HISTOIRES INVENTÉES DE TOUTE PIÈCE.
SACHEZ AUSSI QUE DANS LE MONDE IL EXISTE D'AUTRES FORMES DE SOUFFRANCES ET QUI SONT PIRES QUE CE QUI EST DÉCRIT ICI, C'EST BIEN D'EN TENIR COMPTE

20.Posté par Mariama fall le 26/08/2014 06:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour a tous, vous parler des modou comme si ce n'etait pas des persne comme vou et mwa frenchement etant fiancé a un modou jai honte pour lui comment vous parler d'eux ce ne sont pas des machine a billet, certe yen a qui joue un double jeu entre les fille d'ici et ceux de labas mais nous filles d'ici n'obligeont personne a nous aimer mais a nous respecter cas malgres leur double vie cest avec nous qui passent leur temps, cest nous qui envoyons les mandats des leurs entrer en prison donc arreter de dire qu'ils oublie leur femmes aux pays (sauf celles avec qui ils ont souffert) . Pour vivre un beau mariage il faut s'aider des deux cote du mieu que l'on peut. Ont peut tous dire je t'aime a quelqu'un que l'on voit pas. Mesdames soyer indépandante , ne depender que de vous meme c'est la que commence le respect. A bonne entendeur.

21.Posté par Maria le 03/01/2016 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Offerte di prestito tra particolare (Testimonianza)
Reale prova di un prestito serio di denaro acquisito quando le banche o i parenti non possono seguirli, è bene di sapere soltanto egli esiste una mutua assistenza da qualche parte. Per qualsiasi domanda di prestito tra privato inviate una mail direttamente al questo sig. Pierluigi grazie a lui, oggi arrivo ad unire la due fine e gli sarò riconoscente tutta la mia vita. Se siete nella necessità ecco sono mail: pvisentin906@gmail.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image