leral.net | S'informer en temps réel

Crise alimentaire : Baaba Maal lance un appel à une action urgente

Dakar, 16 mai (APS) - L’artiste-musicien sénégalais Baaba Maal, ambassadeur d’Oxfam, demande aux gouvernements du monde de mener une action d’urgence contre la crise alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre, avant qu’il ne soit trop tard, a appris l’APS de ladite ONG.


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Mai 2012 à 02:44 | | 4 commentaire(s)|

Crise alimentaire : Baaba Maal lance un appel à une action urgente
‘’En février dernier, je me suis rendu en Mauritanie avec Oxfam, et j’ai été choqué par la gravité de la situation. Et je viens de rentrer d’une visite d’une région voisine de cette dernière, mais du côté sénégalais, et j’ai découvert que la situation a empiré. En plus du manque crucial de nourriture, nous avons vu des enfants qui avaient difficilement accès à l’eau potable’’, a affirmé le chanteur, cité dans un communiqué d’Oxfam reçu mercredi à l’APS.

‘’Tout est sec partout, les puits sont à sec et il y a des carcasses d’animaux un peu partout’’ dans le nord du Sénégal et en Mauritanie, a-t-il signalé.

‘’La crise alimentaire, résultat d’une faible pluviométrie, de maigres récoltes, d’un manque de fourrage et d’une hausse des prix des denrées agricoles, ne pourra que s’aggraver’’, avertit Oxfam.

Elle annonce qu’au Mali, 320 mille personnes ont été obligées de quitter leurs maisons à cause du conflit dans ce pays. Quelque 160 mille déplacés ont trouvé refuge au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger, des pays où les communautés se battent pour avoir assez à manger, selon Oxfam.

‘’Les Nations unies affirment maintenant qu’il faut mobiliser 1,5 milliard de dollars pour empêcher que la situation actuelle en Afrique de l’Ouest et du Centre ne devienne une catastrophe. Quelques donateurs ont répondu favorablement, mais jusque-là nous n’avons pu mobiliser que la moitié des fonds nécessaires’’, a déclaré Steve Cockburn, responsable régional des campagnes et des politiques d’Oxfam, cité dans le communiqué.

‘’Les prochaines grandes récoltes n’auront pas lieu avant septembre. Et cette échéance arrivera beaucoup trop tard pour beaucoup de personnes vivant ici’’, souligne l’ONG, qui intervient dans plusieurs pays de la région, à partir de sa base à Dakar.

Les Nations Unies estiment que dans la région, six millions de personnes vivent déjà dans une situation d’insécurité alimentaire sévère, et qu’un million d’enfants sont à risque de malnutrition aigüe et sévère.

‘’Nous avons la chance d’avoir, à Oxfam, Baaba Maal comme ambassadeur international, et qu’il ait accepté de prendre position sur cette crise. Il a une grande réputation en tant qu’artiste, aussi bien en Afrique que dans le reste du monde. Et nous espérons que ses prises de position aideront à mobiliser les gouvernements dans l’action’’, déclare Claire Lewis d’Oxfam.

Baaba Maal a donné un concert dans la région de Matam, dans le nord du Sénégal, selon l’ONG, qui annonce que ‘’les recettes seront affectées à l’appel pour [lutter contre] la crise alimentaire au Sahel’’.

Baaba Maal, selon le communiqué, a dit : ‘’Je suis vraiment très honoré d’accepter ce rôle d’ambassadeur international d’Oxfam, après avoir été témoin du travail que fait [cette ONG] en Afrique de l’Ouest et du Centre, pour faire face à cette crise.’’

‘’Je vais continuer à donner de la voix, afin de soutenir [son] appel pour une réponse urgente à la crise alimentaire dans la région. Personne ne doit mourir de faim au 21ème siècle’’, a-t-il ajouté.

APS



1.Posté par Blache le 15/06/2012 06:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« Garde-nous comme la prunelle de l'oeil ». De même que la prunelle de l'oeil est fragile et précieuse, de même nous nous tournons vers toi, Dieu qui prends le parti des petits. Oui Seigneur! Protège-nous! Parce que -tu l'as promis- chacun de tes enfants est d'un grand prix à tes yeux et tu en as gravé le nom sur les paumes de tes mains.
« Cache-nous à l'ombre de tes ailes », comme sous les ailes déployées d'un grand oiseau, tel un aigle protecteur qui inspire confiance. Oui, Seigneur! Ne permets-pas que nos ennemis aient le dessus. Je sais ce que je te dois; ta sollicitude me protège.

Ces paroles sont celles d'un homme imprégné par la foi de tout un peuple, le peuple d’Israël. Cette foi s'étend à travers le temps et l'espace depuis Abraham jusqu'à aujourd'hui. Elle nous dit l'alliance d'amour entre Dieu et l'humanité. En elle, le croyant a trouvé un refuge, puissamment encouragé à saisir avec fermeté l'espérance qui lui est proposée; celle de la vie dans laquelle nous précède le Christ.
Rendre compte de cette espérance qui est en nous, c'est la partager avec beaucoup de simplicité et d'humilité avec ceux qui ne voient d'avenir ni pour eux ni pour ceux qui les entourent.
Et ce sur quoi repose notre assurance, c'est que notre Dieu est un Dieu juste. Au début et à la fin du psaume, on fait appel à la justice de Dieu: « Seigneur, écoute la justice » et « Et moi, par ta justice, je verrai ta face »: Dieu écoute le pauvre qui crie vers lui… et il le justifie, il l’ajuste à la Vie qu’il nous propose

2.Posté par Chris le 15/06/2012 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Pourquoi un commentaire religieux ?
L'humanité est assez forte pour passer au delà de tout ca, pour vivre sans religion et prendre son destin en main. Chaque personne peut faire la différence et doit faire la différence. Se rendre à Dieux est un geste de dernier recours.
Vous valez mieux que tout ca, vous êtes tous libres, vous avez tous des compétences et des qualités que vous pouvez associer pour faire quelque chose de grand. Alors croyez en vous et essayez de ne plus comptez simplement sur l'aide de personnes extérieurs ou même sur l'aide de Dieu.
Vous avez les capacités pour faire face, je crois en vous, croyez vous même en vous et alors vous prendrez conscience de votre force.

3.Posté par DZIRIYA le 15/06/2012 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui il y urgence pour des êtres humains en souffrance et qu'une mort atroce guette; Pourquoi tous les pays quelque soit leur confession en mesure d'aider ne le font pas. Là je pense que cela fait partie des catastrophes naturelles et il y a mort de personnes et même d'enfants; pourquoi attendre tout ce temps; pourquoi dépenser pour du matériel de guerre au lieu d'aider son prochain honte à l'être humain que DIEU a doté d'une cervelle mais malheureusement il ne lui reste plus rien d'humain.

4.Posté par space le 15/06/2012 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les dirigeants de la planète ont choisi volontairement de créer des crises alimentaire sur planète ont préfère produire du pétrole avec le maïs au lieu de produire de la nourriture. L’armement prend le dessus ont dépense des milliards à fabriquer des armes au lieu de produire de la nourriture. Selon nos dirigeants la terre est à la limite de fournir la nourriture plusieurs race de poissons disparaissent il va falloir faire des choix pour sauver les peuples les plus démuni des la planète se n’est pas en créant des conflits et des guerres que nous y arriverons c’est en étant unis et solidaire que nous pourrons entrer dans la tête de nos dirigeants que la vie humaine vos plus chère qu’une usine arme ou d’une compagnie de pétrole. Nos dirigeants préfère écouter les multinational qui empochent des milliards de dollars pendant que les plus pauvres sont sur le bord de la mort.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image