leral.net | S'informer en temps réel
Jeudi 10 Mars 2011

Crise en Libye : Plus de 1000 expatriés sénégalais bloqués à Sabaha


LERAL.NET - Des jeunes sénégalais expatriés en Libye sont bloqués dans la région de Sabaha depuis le début de la crise en lybie. C’est ce qu’a témoigné un jeune expatrié originaire de Kolda. Nous joignant par téléphone, Moctar Kandé de son nom appelle au secours à l’Etat du Sénégal pour leur rapatriement au plus vite. Sinon « c’est notre mort qui est programmée », dira t-il car n’ayant plus de nourriture et la ville étant la prochaine cible des forces armées fidèles à Kadhafi.



Crise en Libye : Plus de 1000 expatriés sénégalais bloqués à Sabaha
La situation est inquiétante pour nos jeunes compatriotes installés en Libye notamment ceux qui vivent dans la région de Sabaha au Sud du pays. C’est en tout cas ce que nous fait constater un jeune Koldois Mactar Kandé originaire de Bantancountou Maoundé à quelques encablures de Kolda. Nous joignant par téléphone Monsieur Kandé dira qu’ils vivent la peur et la faim. « C’est plus que l’enfer ce que nous vivons ici à Sahaba », se lamente t-il. Ce dernier de préciser que dans la région de Sahaba, ils seraient 1030 ressortissants sénégalais qui sont encore bloqués dans des maisons, sans nourriture ni habillement adéquat. « Ils nous est très difficile de trouver de la nourriture et de manger convenablement, nous sommes 80 personnes entassées dans une maison à la merci de tous les dangers », poursuivra t-il.

Pour toutes ces raisons Moctar Kandé appelle au secours à l’Etat du Sénégal pour que la communauté sénégalaise vivant dans cette région soit rapatriée au plus vite. Et ce jeune émigré de marteler que si cela tarde, « c’est notre mort qui est programmée ». A en croire ce dernier, la Ville de Sahaba serait la prochaine cible des bombardements des forces armées fidèles à Mouammar Kadhafi.

En suppliant au gouvernement du Sénégal de s’atteler autour de leur retour au pays natal, monsieur Kandé dira que nos compatriotes installés à Sabaha risquent de payer le plus lourd tribut en cas de bombardements. Il en veut pour justification qu’ils pourraient être confondus à des mercenaires. A la question à savoir si l’ambassadeur du Sénégal a été saisi de cette situation, la réponse a été affirmative. Selon Moctar le représentant de l’Etat dans ce pays leur aurait notifié qu’il n’y a pas d’avions prévus pour eux, du moins pour le moment.

Bocar Kandé
Par la rédaction De leral.net




1.Posté par la revolution senegalaise le 11/03/2011 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Senegalais et Africains, garder ceci dans vos esprits : Personne ne viendra nous aider a nous developper, je dis bien personne. C'est a nous d'apporter ce changement. Senegalais, SVP ne votez pas en 2012 pour un candidat sur la base de la nourriture ou de l'argent qu'il vous donne. Pensez a l'interet collectif et a l'avenir du pays.
Gardez ceci a l'esprit les gars. Du president de la republique a la personne la moins placee sur la chaine politique... ils ont tous leurs visa, des investissements a l'etranger et un peu d'argent pret a s'envoler lorsque le pays prendra feu.

Revolution, OUI.. c'est pour ca que j'ai rejoins ce groupe... mais de maniere pacifique jusqu'a ce que nous n'ayons plus le choix. 2012.. changeons le pays grace aux cartes. Si des irregularites flagrantes se presentent, nous pourrons agir.

Le Senegal est a nous, a nous seuls de le changer... et ca commence bien grace a cette initiative !
REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK ////// LA REVOLUTION SENEGALAISE////////

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site