Leral.net | S'informer en temps réel

Cristina d'Espagne, au bord du divorce?

Rédigé par leral.net le Mardi 28 Août 2012 à 09:48 | | 0 commentaire(s)|

Coupée des siens depuis le début du scandale auquel se trouve mêlé son époux, priée de se tenir à l’écart de toute vie officielle, l’infante serait aujourd’hui une femme sous pression. Le couple serait sur le point de se séparer…


Cristina d'Espagne, au bord du divorce?
La rumeur se fait chaque jour plus précise, plus insistante. Pressée de toutes parts – notamment, dit-on, par une partie de ses proches –, la fille du roi Juan Carlos pourrait bientôt divorcer d’Inaki Urdangarin, mêlé à une affaire de corruption et de détournement de fonds portant sur plusieurs millions d’euros. La love story des deux époux, unis en octobre 1997 au milieu d’une liesse populaire sans précédent, serait en train de payer le scandale au prix fort. Coupée des siens, lassée, dit-on, de son « exil » doré à Washington – où le contrat de son mari avec la société de télécommunications Telefonica vient d’être renouvelé jusqu’en mars 2013 pour un salaire annuel d’1,5 million d’euros auquel s’ajoutent quelque 1,2 million d’euros d’indemnisations diverses –, Cristina souhaiterait aujourd’hui reconquérir le cœur et l’estime de ses compatriotes. Et surtout renouer avec sa vie d’« avant ».
Si la justice et les nombreux protagonistes de l’affaire se sont appliqués à préserver sa réputation (elle aurait, pour l’heure, été mise hors de cause par les enquêteurs), les Espagnols, ulcérés, boudent en effet ouvertement la cadette des Bourbons. L’infante a en outre été écartée de la vie officielle du royaume, priée de ne plus paraître publiquement aux côtés des siens et n’aurait maintenant plus aucun contact avec son frère, le prince Felipe – dont elle a pourtant longtemps été la confidente et la plus sûre alliée. Cette année, le duc et la duchesse de Palma resteront loin du palais de Marivent, à Majorque, où la famille régnante passe traditionnellement ses vacances d’été. Seuls leurs quatre enfants (Juan Valentin, douze ans, Pablo Nicolas, onze ans, Miguel, dix ans, et Irene, sept ans) ont récemment pu profiter de quelques jours sur place en compagnie de leur grand-mère, la reine Sophie. Une réconciliation du clan est-elle possible tant que celui-ci compte toujours Inaki parmi ses membres? Pas sûr.
Entre l’ex-international de handball (qui clame son innocence) et sa belle-famille, les liens paraissent irrémédiablement rompus. S’il était reconnu coupable, le « gendrissime » risquerait une lourde peine allant jusqu’à dix-huit années de prison – dans ce cas l’image du souverain et de ses proches en serait probablement à tout jamais ternie. Certains observateurs laissent entendre que Cristina, émotionnellement très éprouvée, pourrait être « incitée » à prendre ses distances avec son conjoint afin de préserver la réputation et l’avenir de la dynastie, malmenée, ces derniers mois, par une interminable série de polémiques et de révélations retentissantes. L’avocat d’Inaki, lui, dément tout projet de séparation. Le crève-cœur d’une infante, confrontée au choix le plus douloureux de son existence…