leral.net | S'informer en temps réel

Dans l’enfer des otages: Les ex-détenus de Salif Sadio racontent..

Les 8 militaires qui étaient pris en otage par des maquisards du Mfdc dirigés par Salif Sadio sont revenus de loin, de très loin. Ils ont conté aux services de renseignements de l’Armée sénégalaise les conditions de leur détention dans l’enfer de leur prison qu’ils disent si… proche des habitations gambiennes. Certains parmi ces ex-otages continuent de bénéficier d’un encadrement psychiatrique, car présentant des symptômes de graves traumatismes.


Rédigé par leral.net le Mardi 18 Décembre 2012 à 11:24 | | 46 commentaire(s)|

Dans l’enfer des otages: Les ex-détenus de Salif Sadio racontent..
Depuis leur rapatriement au Sénégal, le dimanche 9 décembre 2012, à bord d’un avion militaire affrété par la Gambie, les huit militaires sénégalais détenus pendant toute une année par Salif Sadio, le chef de guerre du Mouvement des forces démocratiques de Casa­mance (Mfdc), ont été gardés en observation et pour des soins à l’Infirmerie hôpital militaire de Ouakam (Iho). Depuis samedi dernier, trois d’entre eux ont été autorisés à regagner leurs domiciles respectifs. Toutefois, ils ont été convoqués pour hier après-midi dans les locaux de l’Iho. Les cinq autres sont encore à l’Iho où ils continuent de bénéficier d’un encadrement psychiatrique sous la direction du Dr Campbell. Les otages libérés gardent des séquelles de leur enfermement et révèlent des «symptômes traumatiques psychiatriques inquiétants liés aux conditions de leur détention».

Une prison si… proche de la Gambie

Les otages qui étaient arrêtés par les maquisards dirigés par le chef de guerre de «Atika» en décembre 2011 et janvier 2012, ont raconté de manière détaillée les conditions de leur détention aux enquêteurs de la sécurité militaire sénégalaise. Une équipe de la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (Ddse) de l’Armée nationale a eu à les interroger à plusieurs reprises pendant de longues heures, afin de procéder à «un débriefing» comme on le dit dans le jargon militaire. Les otages ont notamment expliqué «avoir été gardés dans un endroit fermé, entre quatre murs, un bâtiment aux allures d’une prison avec une longueur d’environ 6 mètres et une largeur de 4 mètres. Ils ont toujours été gardés ensemble et ligotés». L’indication d’une construction en dur leur servant de geôle a fait penser à la Ddse que les otages auraient été gardés en territoire gambien, surtout que les services de renseignements de l’Ar­mée sénégalaise avaient reçu une information selon laquelle les otages se trouveraient depuis plusieurs mois sur le sol gambien précisément dans le district de Soma, non loin de la frontière entre le Sénégal et la Gambie.

Sur ce point, les ex-otages ont indiqué ne pas savoir leur lieu de détention. «La seule certitude est que ce n’était pas dans le maquis car, nous avons localisé avec précision les positions de Salif Sadio et de sa bande dans le maquis et il n’y existe pas de construction en dur. Autrement, nos avions et hélicoptères de reconnaissance au­raient identifié le bâtiment et cela pourrait servir de cible à des bombardements», explique un officier sénégalais. Notre interlocuteur se veut formel : «Dans les cantonnements de Salif Sadio, on ne trouverait que des bunkers c’est-à-dire des excavations fortifiées, des caches creusées dans le sol comme on en avait trouvé à Youtou, une des bases de Salif Sadio qui avait été démantelée.» Il s’y ajoute que les témoignages des otages précisent que leur lieu de détention se trouverait en zone habitée car, ils entendaient des conversations et des bruits domestiques. «Quand on nous sortait, nous avions systématiquement les yeux bandés et les mains entravées», a déclaré un des otages. Seulement, poursuit-il, «il nous arrivait d’entendre les tirs d’obus de l’Armée sénégalaise qui pourchassait les troupes de maquisards ainsi que les vrombissements du Rallye-guerrier. Nous craignions beaucoup de faire l’objet de bombardement».

Une vie d’otage : «On avait un repas pour la journée»

Les otages affirment n’avoir pas fait l’objet de sévices ou de brimades de la part de leurs geôliers. «Ils étaient plus ou moins bien traités. Ils recevaient une alimentation frugale. Un petit déjeuner leur était servi et un seul repas l’après-midi, toujours entre 15 heures et 17 heures. Ce traitement ne procède pas d’un quelconque ostracisme car, même les rebelles n’ont qu’un repas par jour.» Les otages avaient eu à bénéficier de visites de représentants de la Croix-Rouge. Ils ont ainsi raconté à la Ddse : «A chaque visite de la Croix-Rouge, nous étions conduits en brousse, les yeux bandés et nous étions attachés à l’aller comme au retour. Nous étions ramenés dans les mêmes conditions, après le départ des représentants de la Croix-Rouge. La Croix-Rouge nous offrait toujours des effets comme des sacs de couchage, des couvertures et des médicaments et nous permettait d’envoyer des messages à nos familles. Nous étions dans une situation d’enfermement 24 heures sur 24.» En cas de maladie d’un des otages, les geôliers faisaient venir une personne qui lui prodiguait des soins.

Un sauveur nommé Président Yahya Jammeh

La libération des otages n’aura pas été simple. Le père Don Angelo Romano de la congrégation catholique Sant’Egidio s’est beaucoup employé pour obtenir la libération des otages. Il confirme avoir rencontré à ce sujet Salif Sadio ainsi que, le mois dernier, le Président gambien Yahya Jammeh. Don Angelo Romano tient à indiquer avec fermeté : «Avec toute mon autorité, je m’inscris en faux con­tre toute idée de paiement de rançon. Aucune rançon n’a été payée par personne. La libération des otages est un geste de bonne volonté de Salif Sadio et des maquisards. Nous travaillons pour le retour de la paix et nous avons senti une bonne volonté de part et d’autre. Je vous dis ouvertement qu’il n’y a pas eu de conditions posées par le Mfdc pour la libération des otages. Dès notre premier contact avec le Mfdc dans le cadre de notre mission de médiation, Sant’Egidio a demandé la libération des otages comme un geste humanitaire. Il est heureux que le Mfdc ait accédé à notre demande.»
L’homme d’église joint par téléphone depuis Rome, interrogé sur les conditions de détention des otages, explique : «Nous n’avions jamais rencontré les otages mais, nous avions des informations sur leur état par le biais de la Croix-Rouge. Les otages ont eu à envoyer des messages à leurs familles par le truchement de la Croix-Rouge». Le père Angelo ne peut confirmer ou infirmer si les otages étaient détenus en terre gambienne. Pour lui, le plus important est qu’ils soient maintenant libres et qu’une bonne perspective s’offre pour le retour de la paix en Casamance car, insiste-t-il : «Notre travail a pu convaincre Salif Sadio et les autres responsables du Mfdc.» Sant’Egidio a travaillé de façon autonome, souligne Don Angelo. «Nous avons notre équipe qui a travaillé sur le terrain de façon autonome et a fait du travail qui a donné de bons résultats et nous sommes tout à fait disposés à poursuivre notre médiation.» C’est dire que la médiation de Sant’Egidio n’a rien à voir avec l’implication de l’ancien ministre Robert Sagna, qui a eu à faire lui aussi une mission de bons offices.

Le Président Yahya Jammeh aura cependant été celui qui aura beaucoup pesé pour débloquer la situation. Avant l’acheminement des otages par vol militaire à Dakar, le chef de l’Etat gambien a eu à les recevoir pour leur dire qu’il se félicite d’avoir participé à leur libération. Yahya Jammeh s’était fait un plaisir d’offrir de nouveaux habits aux otages fraîchement libérés et leur a tenu un discours de paix et de fraternité. Il leur a notamment confié qu’il s’était certes impliqué à la demande du Président Macky Sall mais que, même si le chef de l’Etat sénégalais ne le lui avait pas demandé, lui Yaya Jammeh allait le faire en raison des liens séculaires qui existent entre peuples gambiens et sénégalais séparés par les colonisateurs. «Nous avons le même peuple. On trouve par exemple des Jammeh (ou Diémé c’est selon) au Sénégal comme en Gambie.»

Le Quotidien



1.Posté par FocusActu le 18/12/2012 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

2.Posté par cherif le 18/12/2012 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci

3.Posté par NOUVEAU SITE TRES ENRICHISSANT le 18/12/2012 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUI DÉTIENT L’INFORMATION DÉTIENT LE POUVOIR

TÉLÉCHARGER LA REVUE QUOTIDIENNE DE LA PRESSE INTERNATIONALE POUR DEVENIR UN EXPERT REDOUTABLE EN RELATION INTERNATIONALE SUR :

www.senegal60.com

FAITES PASSER LE MESSAGE A VOS AMIS

QUI DÉTIENT L’INFORMATION DÉTIENT LE POUVOIR

TÉLÉCHARGER LA REVUE QUOTIDIENNE DE LA PRESSE INTERNATIONALE POUR DEVENIR UN EXPERT REDOUTABLE EN RELATION INTERNATIONALE SUR :

www.senegal60.com

FAITES PASSER LE MESSAGE A VOS AMIS

QUI DÉTIENT L’INFORMATION DÉTIENT LE POUVOIR

TÉLÉCHARGER LA REVUE QUOTIDIENNE DE LA PRESSE INTERNATIONALE POUR DEVENIR UN EXPERT REDOUTABLE EN RELATION INTERNATIONALE SUR :

www.senegal60.com

FAITES PASSER LE MESSAGE A VOS AMIS

4.Posté par azou le 18/12/2012 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SPECIAL SOLDES tous pour votre maison à des prix chock micro onde multifonction avec gril, micro onde simple, friteuse, centrale vapeur, grille pain, machine à café simple, cafetière expresso, jet dentaire, lecteur DVD DiVx multi-audio MPEG-4 vidéo, friteuse ,frigo combiné , frigo 2 portes , congélateur , offre spéciale décembre votre table de bureau + retour haut de gamme +fauteuil+chaise visiteur+téléphone de bureau a 180 000f .stock limite + d infos au 338604732 , Ordinateur Portable neuf HP 500go disque 4go ram duo core à 285000fcfa , portable Toshiba neuf duo core 320go disque 3go ram à 270000fcfa ,Ordinateur fix P4 + écran plat 17 pouces à partir de 100000fcfa, table de bureau et des fauteuil les de bureau .Photocopieuse canon 2420 et canon 2520 tout neuf + le support .
+info 70 700 73 80
pour les photos : azoulaz@hotmail.fr

5.Posté par scc le 18/12/2012 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SOCIÉTÉ DE PLACEMENT DES ETUDIANTS DANS DES UNIVERSITÉS ÉTRANGÈRES.
Social Connexion Consulting est une Société internationale de services et études supérieures, elle permet aux nouveaux bacheliers et aux étudiants de poursuivre leurs étud.


es supérieures dans des institutions supérieures étrangères étatiques.
Actuellement nous proposons nos services dans plusieurs pays ou nous disposons de base de suivie de nos futurs étudiants. Les pays proposés sont : Allemagne, La Suisse, La Bulgarie, Le Canada, La Pologne, La Roumanie, La France, La Belgique, L’Italie, L’Angleterre, Les USA, l’Autriche, L’Espagne, la Suède, Le Japon, la Malaisie, L’Australie, La Corée, Le Brésil, L’ Argentine, L’ Inde, Le Maroc, La Tunisie, L’Israël, L’Algérie, L’Afrique Du Sud, La Russie et l'Ukraine….
Social Connexion Consulting met à votre disposition plusieurs spécialités dans plusieurs domaines, faites le bon choix. TEL: 77-796-57-77 / 70-600-18-81 / 33-824-58-06.
SKYPE :social connexion.
EMAIL :socialconnexion@gmail.com

6.Posté par Toobalist le 18/12/2012 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous!
Achetez et vendez du tout sur www.toobalist.com le premier site sénégalais et africain d'annonces gratuites et exposez vos produits à des millions de clients potentiels à travers le monde.
N'oubliez pas de visiter votre forum populaire : www.toobalist.com/forums
http://www.toobalist.com

7.Posté par MOUSSA DIALLO le 18/12/2012 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous ete pas les seul a avoir le sang rouge on meur kom vs

8.Posté par baba le 18/12/2012 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il ne sert à rien de s'éterniser dans une crise sans issue;seul la population casamançaise est perdante, les villages sont vidés de leur population, les champs sont désertés par peur de mines et d'insécurité.Salif Sadio appauvrit son propre peuple, nous somme dans un monde d'ensemble, les occidentaux malgré leurs puissances s'unissent pour être plus fort donc le Sénégal étant un tout petit pays pratiquement invisible sur le globe terrestre à besion de s'agrandir pas le contraire.Si vous aimez notre casamance, Salif Sadio , je te demande en tant que casamançais, d'aimer ta terre natale en y instaurant la paix et booster le développement de l'agriculture, l'industrie, le tourisme, des infrastructures , des universités, et d'autres voilà ce que , l'écrasante majorité des casamançais attendent de vous.Mercii.

9.Posté par kasa le 18/12/2012 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous savez! il a raison korromac! ils ont faim maintena les rebelles car c abdoulaye wade ki lé nourrisé! et la il né plu au pouvoir! Salif Sadio essaye de faire peur au nouveau Président il ne détient pas d'arme lourde pour abattre des avoir S'il l pouvé il aller le faire car c 1 monstre! une machine a tuer,

10.Posté par oumou le 18/12/2012 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SALIF SADIO N'EST QU'UN TRAITRE QUI NE TUE QUE DES INNOCENT POUR UNE CAUSE PERSONNELLE.IL EST EN TRAIN AINSI DE MONTER LES ENCHÈRES POUR IMPOSER LE DIALOGUE AUX NOUVELLES AUTORITÉS.

11.Posté par deug deug le 18/12/2012 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WADE QUI LES NOURRISSAIT N'Y EST PLUS, LA GAMBIE LUI A FERME SES FRONTIÈRES AINSI QUE LA GUINNÉ BISSAO, IL A LE DOS AU MUR. IL EST OBLIGÉ DE NEGOCIER SINON SES JOURS SONT COM PTÉS, ET IL LE SAIT BIEN. TOUT CE BAVARDAGE NE SERT À RIEN, LA CASAMANCE N'AURA JAMAIS SON INDEPENDANCE. SALIF SADIO ET LES REBELS QUI LE SUIVENT FINIRONT TOUS EN ENFERS.

12.Posté par aly le 18/12/2012 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ces minables de millitzaire doivent tout simplement la fermer

13.Posté par femm le 18/12/2012 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ridicule!.................................

14.Posté par sisi le 18/12/2012 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si tu aimait la casamance tallai pas les tuer pire encore c mine ki detruise la vie des enfants t k1 monstre

15.Posté par ablaye diop le 18/12/2012 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis sûr qu'ils ont revele toute nos positions et meme les emplencements de nos PC. a leur place je mourrai aulieu de me rendre a des rebelles comme notre devise nous le reccomende, mais des soldats qui se font prendre, aulieu de s'efacer a leur liberation se font filmer et acceuillir comme des Heros alors qu'il n'en ait rien, ce sont des Minables. qu'ils la boucle.

16.Posté par matar le 18/12/2012 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toi la tu dois etre un inconscient...
Il n'y a rien de heroique a mourir betement...

Ces soldats dont tu parles sont plus courageux que toi derriere ton clavier.
Ce qui me fais mal, c'est qu'on creer des forces speciales depuis 2010 sous wade.
Mais le manque de moyen les rends inefficaces.

17.Posté par goura wade le 18/12/2012 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on dirait que Salif SADIO est le seul diola, tout les sudois le laisse parler à leurs noms quelle honte

18.Posté par amama le 18/12/2012 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous les "sudois" ne sont pas diolas Et salif ne parle pas au noms des "sudois" Réveil toi goura wade!!

19.Posté par kama le 18/12/2012 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les anglais ont fais une projection sur 5000 km durant l'operation barras pour sauver des paras pris
en otage par les west side boys en sierra leone que tout le monde redoutait car canibales et drogues.

Nous en casamance on a rien fait durant un an. Une operation aurait du etre lancer dans les 48h pour les retrouver et ne laisser le momentum aux bandits.

Et ce qui m'etonne on est un etat avec de l'argent et des services donc le renseignement sur leurs positions ne devait poser aucun probleme majeurs...

Encore respect aux soldats et leurs malheurs a etre dans un systeme inefficace et mal structurer pour l'action credible...

20.Posté par senne ousmane le 18/12/2012 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cessez de faire la promotion du mfdc c'est faux ils utilisent des kalash alors ke l'armèè utilise d'autres armes il a oublie de dire que c'est l'armèè gambienne ki lui prettait des batteries anti aeriens monteès sur des 4 4 pour essayer de toucher les helico et à kandiadiou òu il a ete blesse il a fui par un tunnel abandonnant armes femmes voitures pour aller se faire soigner par yayah diammeh puis par bagbo en abidjan.

21.Posté par mar le 18/12/2012 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tres bien dit mon frere les preuves sont la et tangible

22.Posté par deug deug le 18/12/2012 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je prenais Salif Sadio pour un homme de vérité. Mais j'ai déchanté.

23.Posté par wolof le 18/12/2012 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette armée sénégalaise mal armée mais ne peut armer personne. Dites la vérité!!! qui disait pas de pais, sans justice, pas de justice, sans la vérité...

24.Posté par ndiaye le 18/12/2012 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il a prie un coup de vieux le pauvre avec son sabador et daminé des années 80

25.Posté par mara le 18/12/2012 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ray nguama sama kharit

26.Posté par astyou le 18/12/2012 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le seule minable ici cest toi ki jen suis sur ne connait pas ceque cest la guerre a leur place taure pris les pied au cou

27.Posté par bill le 18/12/2012 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salif Sadio, tu nous emmerdes. Saches que le Senegale n'est pas le Mali. Tu feras 100 ans de rebellio et tu ne quitteras jamais tes bases tapis dans la foret et cela jusqu'a ta mort.

28.Posté par abass le 18/12/2012 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La casamance sera et restera au Senegal, que tu le veulles ou non. Cretin et mediocre que tu es. Minable, con! On te couperas les couilles, bandit des grands chemins, tu as tue et fais les pauvres casamancais qui n'ont rien a voir dans ton foutu bordel.Salaud!

29.Posté par amadou le 18/12/2012 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

soyez sérieux vous les journalistes. parce que dans ce cas de figure,on ne peut pas parler d'otage mais de prisonnier. et pire, vous dites les soldat de Salif, on parle de soldat pour une armée régulière.
Salif dispose de combattants; de rebelles.

30.Posté par visionnaire le 18/12/2012 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est comme ça que vous torturez vos présumés prisonniers rebelles sans compter les charniers de EATEA et du camp militaire de Ziguinchor, les viols de nos mamans et soeurs. Le supplice du pneu brûlé autour d'innocents paysans, qu'en dites-vous? Le CIR a dit que vous êtes bien traités, alors que vous racontez des histoires. 24m2 pendant un an et vous êtes si gros, propres? Sans aucune infirmité? Il faut remercier le MFDC car s'il vous avait remis directement à l'armée, vous ne seriez pas là en train de mentir. Saviez-vous ce qui vous attendait si votre libération s'était fait du côté du Sénégal? L'armée n'a plus besoin de vous.

31.Posté par casa le 18/12/2012 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quant aux territoires fédéraux, ce sont des subdivisions administratives d'un es
pace géographique appartenant à la Fédération canadienne et dont l'administration est attribuée au Parlement fédéral, qui, par une loi, peut y décentraliser des pouvoirs législatifs en les accordant à des organes politiques chargés d'administrer la partie de territoire qui leur est assignée.

32.Posté par casa le 18/12/2012 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L`exemple canadien peut bien inspirer l`Etat du Senegal et le MFDC. Le Canada a 10 Provinces et 3 Territoires.

33.Posté par ndaiye le 18/12/2012 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

epartition ethnique au senegal d' apres la CIA Wolof 43,3%, pular 23,8%, le sérère 14,7%, Jola, 3,7% Mandinka 3%, le soninké 1,1%, européenne et Libanais 1%, autres 9,4%.

34.Posté par casa le 18/12/2012 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le territoire est une entité administrative à laquelle le Parlement fédéral a accordé l'existence d'une assemblée législative, mais elle reste sous la souveraineté du Gouverneur général du Canada et sous la juridiction du gouvernement du Canada par l'entremise d'un commissaire nommé par la Chambre des communes. Les territoires sont toujours une création d'une loi du Parlement du Canada. Il existe un courant politique dans les territoires promouvant une transformation juridique du statut des territoires en province.

35.Posté par mama le 18/12/2012 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alias casa

ce que tu dis n'a pas de sens et ca montre l'ethnicisme de vos revendications !

c'est quoi être casamancais ? hein ? être diola ? être peul ? être sérére ? être majack ?

répondre à ces questions sera déjà un bon début et un démenti en soi même à ce que vous avancez sur votre commentaire !

36.Posté par baba le 18/12/2012 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VIVE LA CASAMANCE A TERRE LES SUCEURS DE L'AUTONOMIE ET VIVE LA SOUVERAINETÉ DE LA CASAMANCE.

37.Posté par koura le 18/12/2012 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il fo mater cette rebellion

38.Posté par issa le 18/12/2012 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

faites gaffe ,ce sont des taupes du mfdc

39.Posté par lune le 18/12/2012 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VOUS SAVEZ CE TYPE SALIF SADIO EST MANIPULE PAR LE SENEGAL ET YAYA JAMMEH IL N'INCARNE NI L'INSPIRATION DES CASAMANCAIS NI LE SOUHAIT DE NOS FRERES DU SUD
COMBIEN DE CASAMANCAIS A T IL EGORGE A L'ARME BLANCHE ?

40.Posté par boy soce le 18/12/2012 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n;y aura ni autonomie, ni federation. Et apres que dirons les regions naturelles du Fouta, du Saloum, du Sine. du Niani. Non la Casamance est senegalaise et restera telle.

41.Posté par amnata le 18/12/2012 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DIEU est grand
lors son discours de la liberation des otages senegalais,
il ne sent meme pas gener lorsqu il prononce les soldats senegalais,l etat du senegal
que le bon DIEU vient en aide le senegal.

42.Posté par lary mbaye le 18/12/2012 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense que ce probleme doit etre resolu par les habitants de la casamance
a chaque fois,ils sont les victimes de guerre

43.Posté par ablaye diop le 18/12/2012 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jamais? ce monsieur ne va pas attaque la capitale du baol,djolof,cayor.etc
il restera toujours enferme au sud?
et vous savez,si la majorite de la population senegalaise n etait pas musulmane
jeunes casamancais,vous avez vu l example a travers le monde,plus proche de nous,le RDC.
mais grace a l islam,et la majorite de la population n est pas interrese par le sud du pays.
ils disent que c est l insercurite qui gere labas.
si ce n etait pas ces facteurs,
il y aura une guerre civile tres dure pours les civiles casamancais
je sais qu un aujourdhui viendra,yahya djiame,tombera ?on utilisera et entra en casamance avec une forte armee, bien protegee pour regler ce conflit.
en ce moment,ce sera seulement les civiles casamancais qui seront victimes de la guerre.
jeunes casamancais reveillaient vous avant que l heure sonnera.
il faut que certains se sacrefient pour les autres.
il faut aimer son pays,sa ville natalle,ca fait partir des prieres agregees?elevees?
gere ta maison avant qu un etranger vient occuper ton repas de midi,thiebu djieun penda coly.

44.Posté par veritas le 18/12/2012 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salif sadio est un bandit de grand chemin kil faut tuer rapidement! je me deman de poukoi l'etat veut negogier avec des bandits ; il faut les traiter comme tel ! detruisez la casamance en brulant la foret et en liberant la gambie de son dictateur ; on aura la paix!
soit la casamance est dans le senegal ou rien! j'arriverai a la presidence du senegal et les rebelles verront si tout le monde est comme macky!
SOLUTION UNILATERALE DE BRULER TOUT!

45.Posté par veritas le 18/12/2012 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salif sadio est un bandit de grand chemin kil faut tuer rapidement! je me deman de poukoi l'etat veut negogier avec des bandits ; il faut les traiter comme tel ! detruisez la casamance en brulant la foret et en liberant la gambie de son dictateur ; on aura la paix!
soit la casamance est dans le senegal ou rien! j'arriverai a la presidence du senegal et les rebelles verront si tout le monde est comme macky!
SOLUTION UNILATERALE DE BRULER TOUT!

46.Posté par kanilai le 18/12/2012 23:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous remercions le Bon Dieu d’avoir libérer nos vaillants soldats.
Ceci dit j’ai toujours soutenu que Jammeh est derrière le concept de la prise d’otage. N’oublions pas que Jammeh est un soldat devenu politicien et qui cherche internationaliser le conflit casamançais. Avec 18 années de pouvoir a son actif et avoir dialoguer avec trois présidents sénégalais, Jammeh n’est plus une novice dans le jeux du pouvoir sénégambien. Ceux d’entre nous qui négligent la capacité de nuisance de Jammeh dans le conflit casamançais sont des novices de la culture diola, leur solidarité, leurs croyances et leurs secrets. Jammeh est le de facto président de tous les diolas du monde entier les cadres casamançais inclus et cela a été ficeler dans les forets sacrées dans la pure tradition diola. La Gambie est devenue la Casamance anglaise, une nouvelle réalité dont nul n’ignore. Cela a était possible pendant 18 années de migration des diolas vers la Gambie. Les gambiens authentiques et non diola sont a l’exiles c’est connu de tous. Il faut cela soit claire dans la tète de nos dirigeants avant d’entreprendre toutes démarches avec Jammeh. Ceux qui suivent mes postes se rendront compte que j’ai toujours demandé où sont caches les prisonniers ? Il est maintenant claire qu’ils étaient caches en territoire gambien et seulement achemines en brousse pour le compte de la Croix Rouge. Cette vérité n’est pas fortuite, c’est un théâtre bien orchestre par Jammeh et Salif Sadio. Le crédit de cette manouvre est double : 1-Salif a l’internationale et 2-Jammeh pour apaiser la tension du Président Macky Sall. Une deuxième chose qu’il faut retenir est que Salif Sadio est le de facto Vice Président et Ministre des Forces armées de la Gambie. C’est effectivement les troupes de Salif Sadio qui assure la sécurité personnelle de Yaya Jammeh en Gambie. Cette vérité fait qu’il est extrêmement difficile pour les militaires gambiens de déposer Jammeh. Les soldats gambiens n’ont pas d’armes lourdes à leurs possessions, ces dernières sont exclusivement détenues par les hommes armés de Salif Sadio. Les autorités sénégalaises doivent aussi savoir que tous les rebelles des autres factions contre Salif Sadio sont nombreux dans les prisons gambiennes. De sources sures ils sont plus d’une centaine d’hommes et femmes détenues dans les geôles gambiennes, d’autres sont tout simplement tues ou livrer a Salif Sadio.
Il est temps que les autorités sénégalaises écoutent deux personnes clés qui détiennent des informations secrètes et importantes pour mieux comprendre la stratégie et les activités de Jammeh en Gambie et en Casamance. Ils sont les Docteurs Mamadou Lamine Sedat Diop et Amadou Scatered Janneh tous deux résidents a Dakar.
Certes Jammeh est le pion à écarter pour neutraliser Salif Sadio et assoir une PAIX durable en Casamance et en Gambie.
A bientôt.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image