leral.net | S'informer en temps réel

De Senghor à Macky, le Sénégal n’a jamais construit de prison… Le saviez-vous ?


Rédigé par leral.net le Dimanche 25 Septembre 2016 à 20:09 | | 0 commentaire(s)|

De Senghor à Macky, le Sénégal n’a jamais construit de prison… Le saviez-vous ?
Me Sidiki Kaba, ministre de la justice et président de la conférence des Etats parties de la Cour Pénale Internationale se désole de cette superstition qui a emmené, « certainement », les Présidents Senghor, Diouf et Wade à se garder de construire des prisons. Peut-être, ont-ils voulu se garder de finir comme Mamadou Dia qui a été incarcéré dans une geôle qu’il a, lui-même, construite. Conséquence immédiate d’une telle attitude : « les prisons existantes sont vétustes ».

L’invité du Grand Jury de ce dimanche signale que « Ni Senghor, ni Diouf, ni Wade n’ont construit de prison. La première prison construite au Sénégal date de 1863, soit 153 ans. La deuxième est celle de Bambey et elle est centenaire. Rebeuss, quant à elle, est de 1929 », par conséquent vieille de 87 ans]i. Au total, explique le garde des Sceaux, notre pays compte seulement 37 prisons. Ce déficit est dû à plusieurs facteurs dont la réticence affichée par la coopération internationale à collaborer dans ce sens, et une superstition bien visible chez les gouvernants et chez les populations.

Le Président Macky Sall, précise-t-il, ne versera pas dans cette niaiserie. « A Sébikotane, nous avons une première prison de 500 places que nous sommes en train de construire et qui sera achevée en Janvier. 70 % des travaux sont réalisés. Il y a une autre de 1500 places toujours à Sébikotane et nous attendions de vendre Rebeuss qui est évalué à 7 milliards. Il faut qu’on trouve un acquéreur ». Autrement dit, le désengorgement des prisons est inscrit dans les priorités de son ministère.

Abdoulaye FALL, Leral.net






Hebergeur d'image