Leral.net | S'informer en temps réel

De l'alcool dans le Coca-Cola?

le 28 Juin 2012 à 09:00 | Lu 1923 fois

L’un des secrets les mieux gardés par les fabricants du Coca-Cola est, sans conteste, la recette utilisée pour produire ce breuvage, par ailleurs très prisé sur le continent africain.


De l'alcool dans le Coca-Cola?
Selon l'Institut national de la consommation (INC) en France, il y a de faibles traces d’alcool dans plusieurs colas dont Coca-Cola et Pepsi. La révélation est faite sur le site de 60 Millions de consommateurs, le magazine de l’INC.

Ainsi, 60 Millions de consommateurs nous apprend que l’INC a effectué une série de tests, afin de clore des rumeurs persistantes sur la présence d’alcool dans les colas. Et le résultat est pour le moins étonnant:

«Près de la moitié des colas testés contiennent de l'alcool à des doses cependant très faibles, jusqu'à 10 mg par litre (près de 0,001% d'alcool).»

«Des doses très faibles», indique le site. Mais, l’information laisse tout de même songeur. Puisque l’INC ajoute qu’il a testé 19 boissons à base de colas et que sur ce nombre dix contiennent donc de l’alcool.

Plusieurs questions se posent, si les analyses de l’INC sont confirmées. Y a-t-il des risques d’accoutumance à l’alcool, notamment par rapport aux enfants? Dans plusieurs pays africains, où le Coca-Cola est omniprésent, il arrive parfois que l’on conseille de boire de ce soda pour soulager des douleurs gastriques.

Il est certain en tout cas, que cette information va renforcer les débats et la polémique sur Internet, où, comme le fait savoir le site de TF1, « plusieurs forums consacrés à la religion musulmane qui se demandent si la boisson est conforme aux règles de l'alimentation hallal».

Les responsables de Coca-Cola se défendent quant à eux de toute présence d’alcool dans leurs boissons.

«Elles sont non-alcoolisées et reconnues comme telles. Par les autorités gouvernementales de chaque pays», indique Michel Pépin, directeur des affaires scientifiques et réglementaires de Coca-Cola France.

Il laisse tout de même entendre qu’il est possible qu’il y ait des traces d’alcool qui viennent de la fabrication, car certains fruits contiennent de l’alcool.

A votre santé!

Lu sur 60 MIllions de consommateurs, TF1


1.Posté par matar diao le 28/06/2012 09:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sil ya de l'alcool dans le coca,ca sera une mauvaise nouvelle pask la compagnie peut perdre un miliard de consommateur k'est le monde musulman

2.Posté par koukou le 28/06/2012 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est stupide, à ce moment là il y a aussi de l'alcool dans le vinaigre et pourtant il n'est pas interdit dans l'islam. Plus que l'alcool en lui meme, c'est l'ivresse qui est haram. Sinon, interdisons aussi le parfum et la solution hydroalcoolique pour desinfecter. Qui pense serieusement qu'on peut se saouler avec du soda?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Plus de Télé
< >