leral.net | S'informer en temps réel

Déficit alimentaire : le CNCR craint de voir le monde rural sombrer

Le président du Cadre national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) Samba Guèye a fait part mardi de ses craintes de voir le monde paysan "sombrer dans un malaise", si le gouvernement ne lui apporte pas des "appuis conséquents" pour faire faire face au déficit alimentaire qui touche plusieurs régions du pays.


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Avril 2012 à 18:00 | | 0 commentaire(s)|

Déficit alimentaire : le CNCR craint de voir le monde rural sombrer
"Il y a une difficulté réelle dans le monde rural et je pense que si l’Etat n’y apporte pas des appuis conséquents, on risque d’avoir des malaises au niveau du monde paysan", a-t-il indiqué.

Le président du CNCR s’exprimait en marge d’une table ronde organisée dans le cadre des activités de son ONG à la Foire internationale des produits agricoles et des ressources animales (FIARA).

La rencontre, organisée à l’initiative de l’ONG Actionaid Sénégal et de ses partenaires, "coïncide également avec la Journée internationale de la lutte paysanne, un moment fort de plaidoyer pour plus de justice sociale dans le monde". Il s’agissait, à travers cette manifestation, d’offrir aux participants un cadre d’échanges sur la sécurité alimentaire et les enjeux du foncier au Sénégal.

"Il n’y a pratiquement pas de vivre dans le monde rural parce que l’hivernage passé n’a pas été bon. Il n’y a plus de stock dans les greniers pour couvrir la totalité des besoins des populations pour l’année", a souligné M. Guèye.

"Il y a une urgence pour les autorités étatiques qui doivent essayer d’apporter des mesures idoines pour permettre aux paysans de faire face à l’hivernage qui va arriver bientôt, en leur apportant également des semences de qualité (…)", a-t-il estimé.

"Pour régler les problèmes du monde rural, il faudra un diagnostic assez profond. Et l’Etat devrait normalement avec l’appui des partenaires au développement, sillonner tout le pays, faire un diagnostic réel de ces problèmes pour permettre aux paysans de sortir de leurs difficultés", a poursuivi le président du CNCR.

SOURCE:APS






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image