Leral.net | S'informer en temps réel

Dernière minute: Thione Seck est libre

Rédigé par leral.net le Vendredi 12 Février 2016 à 20:18 | | 0 commentaire(s)|

L’artiste chanteur Thione Ballago Seck vient d’être libéré. Selon nos sources, il bénéficie d’une liberté provisoire pour des raisons de santé. En prison depuis le 2 juin, le pater de Wally Seck a été placé sous mandat de dépôt après son inculpation par le juge de la 2e chambre du tribunal de Dakar de plusieurs chefs d’accusation : association de malfaiteurs, falsification de contrefaçon, altération de signes monétaires ayant cours légal à l’étranger, blanchiment d’argent et tentative d’escroquerie.

Le chanteur, qui avait été placé en garde à vue depuis la nuit du 27 mai dernier, se retrouve au cœur d’un important trafic de faux billets de banque avec d’éventuelles ramifications au plan international. Les enquêteurs des éléments de la Section de recherches ont déclaré avoir découvert le 27 mai au domicile de l’artiste trois paquets de billets de 100 euros emballés avec un papier transparent et une somme de 27 millions de francs Cfa. La perquisition qui a suivi a permis aux enquêteurs de découvrir la somme de 50 millions d’euros (environ 32,5 milliards de francs Cfa).

Interpellé sur ces faits, Thione Ballago Seck s’est défendu en expliquant qu’il s’agissait d’un acompte pour une série de concerts qu’il doit mener à l’étranger. Après des va-et-vient incessants (5 jours durant) entre, d’abord, la Gendarmerie de Colobane et le Tribunal, ensuite, du Commissariat Central de Dakar au Temple de Thémis, « Kor » Kiné qui dégageait d’un revers de la main les charges d’accusations en parlant de contrats d’une tournée nationale en Europe, a finalement été écroué à la Maison d’Arrêt de Rebeuss.

Admis à la chambre « 42 » à « Appalaches » (« quartier latin » des prisonniers de la MAR), il a été, ensuite, muté à la prison du Cap Manuel, moins d’une semaine, après. Après un séjour carcéral de 7 mois, il vient de recouvrer une liberté provisoire pour raison de santé. Disons que, récemment, son avocat Me Ousmane Sèye a beaucoup glosé sur la santé frêle de son client.