Leral.net | S'informer en temps réel

Des Congolais accusent les Ivoiriens d’avoir assassiné le chanteur Papa Wemba

Rédigé par leral.net le Mardi 26 Avril 2016 à 09:08 | | 0 commentaire(s)|

Quelques heures après le décès à Abidjan de la méga-star africaine de la musique Papa Wemba, auteur-compositeur Congolais qui participait au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), des congolais accusent les ivoiriens d’avoir assassiné le « roi congolais de la Rumba ».


Des Congolais accusent les Ivoiriens d’avoir assassiné le chanteur Papa Wemba

Selon Iciccongo.com, visité par Times.info « Papa Wemba a été assassiné, on avait placé le poison sur son micro » écrit le journal en ligne congolais.

Papa Wemba est tombé sur scène dans la nuit du 23 au 24 avril dernier, au Femua quand il jouait un quatrième morceau lors de sa prestation. Il a rendu l’âme à Abidjan, la capitale.

Iciccongo.com de soutenir dans une vidéo de 3 minutes 14 secondes que l’artiste a été assassiné sur scène.

Dans la vidéo on peut lire un message accusateur « N’en faites pas une récupération polotique (politique) mais exiger d’abord une autopsie car si vous observer bien les images de ce fameux concert, vous serez aussi animé par les doutes. Au faite, avant sa prestation il ya  quelqu’un qui était venu placer un micro derrière lui et c’est ce micro que Papa Wemba va utiliser mais curieusement quand il est tombé pendant que ses danseuses et autres cherchaient à lz réanimer. Il ya quelqu’un en culotte noire qui est venu déplacer ce micro. D’où il y a de quoi douter »

L’internaute Basile Mazeya Leya d’écrire « Oui, ya quelque chose qui ne va pas. Suivez l’image (vidéo) du début à la fin, ce type (cette personne) en culotte noire est suspect.»

« C’est du importe quoi. Le gars a simplement déplacé le micro pour faire de la place à ceux qui s’approchaient. La preuve, il n’a pas enlevé le micro mais plutôt le pied et le micro qu’il a placé à côté. (S’il) été suspect, il aurait enlevé le micro du pied… Laissez Papa Wemba reposer en paix svp… Arrêtez de monter des trucs pour vous faire des scoops et ainsi vous faire connaître! Allez raconter votre vie ailleurs svp mtchouiiiii!» peste l’internaute Laetitia Menga, qui exclu tout genre de mort non naturelle du « roi de la Roumba ».

Cette accusation arrive au moment où le chanteur du Congo-Brazza, Koffi Olomidé, demande à l’Union Africaine de décréter une journée de deuil international en hommage à celui qui fut une icône de la musique africaine.

Le groupe ivoirien Magic System pour sa part s’attachera à préserver « l’héritage » du roi de la rumba congolaise Papa Wemba, décédé à Abidjan sur la scène du festival organisé par son leader Salif Traoré, surnommé A’Salfo.

« Papa Wemba » lègue un « héritage » qu’il appartient au groupe « de ne pas trahir ». « Cette mort si on la prend pas avec philosophie, on risque de se noyer dans de longs moments de tristesse et de douleurs. Mourir à Anoumabo, là ou est né Magic System. C’est des choses fortes (…) quand on fait le découpage philosophique, on peut dire qu’il (Papa Wemba) nous a rendus hommage, il nous a honorés » a rassuré le leader du groupe ivoirien.

Soulignant que le gouvernement ivoirien était en train de s’activer pour qu’ »une grande délégation puisse accompagner la dépouille en RDC. »

L’organisation du programme des obsèques de Papa Wemba se déroule « bien » et mobilise tout le gouvernement ivoirien et le président Alassane Ouattara. La nation ivoirienne toute entière, va lui rendre hommage « mercredi » au palais de la culture d’Abidjan, car « nous souhaitons que la dépouille mortelle de Papa Wemba soit à Kinshasa, avant le week end ».

Times24.info