leral.net | S'informer en temps réel

Des familles des victimes françaises déjà dans un marathon judiciaire : Vers une réouverture du dossier au Sénégal


Rédigé par leral.net le Mercredi 26 Septembre 2012 à 11:02 | | 3 commentaire(s)|

Des familles des victimes françaises déjà dans un marathon judiciaire : Vers une réouverture du dossier au Sénégal
Le 26 septembre 2002, le bateau MS ‘’Le Joola’’ qui a quitté le port de Ziguinchor en partance pour Dakar a fini sa course au font de l’océan au large de la Gambie avec à son bord plus de 2000 passagers. Officiellement 1863 personnes y ont trouvé la mort (au total 2133 morts et disparus, selon les associations des familles de victimes). Les secours n'ayant été déclenchés que très tardivement, le lendemain matin vers 7h, 64 personnes seulement ont survécu et quelque 500 corps ont pu être récupérés et inhumés.

Seulement, le dossier judiciaire est vite clos, le capitaine du bateau, principal responsable aux yeux de l’Etat ayant péri dans le naufrage. Mais c’est sans compter avec la détermination des familles des victimes françaises à obtenir justice.

Une information judiciaire pour homicides involontaires et non assistance à personnes en péril est ouverte à Evry le 1er avril 2003, suite à une de ces familles des victimes françaises. Un mandat d’arrêt international a été lancé contre 9 personnalités civiles et militaires sénégalaises supposées avoir une responsabilité dans la catastrophe, dont l’ancien Premier ministre Mame Madior Boye et le ministre des forces armées Youba Sambou selon Sud Quotidien.


Abdallah Sarr



1.Posté par FocusActu.Com le 26/09/2012 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: www.focusactu.com. Bienvenue à tous!

2.Posté par Marabi le 26/09/2012 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UN PROCÈS POUR LE JOOLA!!! Nous voilà 10 ans entrain de penser encore de la plus grande catastrophe à ce jour sur l'histoire maritime mondiale. 1864 morts suivant les sources officielles et plus de 2000 morts pour les autres. Le bateau "le Joola" a chaviré au large des côtes gambienne dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002. Une tragédie causée par une palette insuffisances selon divers sources ( bateau qui a pris la navette avec 1 seul moteur au lieu de 2, le sur chargement du bateau, absences de radeaux de sauvetage, manque de feux de détresse ...). Il est impensable que jusqu'à présent, nous avons pas encore un PROCÈS pour situer les responsabilités de cette cataclysme. Nous demandons aussi le repêchage du bateau afin de permettre à ces familles traumatisées de faire leur deuil. Je me demande même si nous ne sommes pas complice, nous le peuple car si on s'était levé comme on l'avait fait pour le départ de Me Abdoulaye WADE, en commençant par aujourd'hui même, on va surement avoir gain de cause. Tout pour le Sénégal... Notre cher Pays!

3.Posté par Coaching le 26/09/2012 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Venez purger l'énergie négative qui vous conditionne et qui vous empêche de bien parler en public ! Venez Découvrir cette nouvelle technique qui vous permettra de parler sans avoir peur au Séminaire international sur le Développement Personnel et Accomplissement de Soi. Infos: patricia851@live.fr / 77 035 51 95

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image