leral.net | S'informer en temps réel

Désalinisation de l’eau de mer: L’Apix signe un financement de 432,6 milliards de FCFA

S’il y a une Agence qui fait des réalisations depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir c’est bien l’Apix. Après les succès enregistrés à Paris, à Bucarest (Roumanie) et en Côte d’Ivoire, voilà le Directeur Général de l’Apix Diéne Farba Sarr concrétiser l’important projet de désalinisation de l’eau de mer pour un investissement de plus de 432 milliards de FCFA dans la zone de Kayar et Loumpoul. Ce projet purement social créera 800 emplois directs.


Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Novembre 2012 à 08:15 | | 2 commentaire(s)|

Désalinisation de l’eau de mer: L’Apix signe un financement de 432,6 milliards de FCFA
Ce projet a été initié par Monsieur Imsher, investisseur allemand qui détient 30% du capital de la société qui se chargera d’exploiter ce projet. Deux investisseurs de nationalité turque, Messieurs EOZDEMER et CABAK qui détiennent respectivement 30% et 20% du capital sont également dans le capital sans oublier la société sénégalaise AXOM qui détient 20% du capital. Un investissement sur fonds propre estimé à 660 millions d’euro, soit 432,6 milliards de FCFA est prévu. Financement déjà bouclé, ce projet qui générera 800 emplois directs sera implanté à Loumpoul et à Kayar.

Son impact positif sur la vie des populations est réel. Selon les promoteurs du projet, les intérêts du développement économique et social des régions d’implantation du projet seront pris en compte par le projet avec la mise en place d’un système d’irrigation qui permettra aux agriculteurs, éleveurs et autres opérateurs économiques de disposer d’une eau d’irrigation et des infrastructures hydrauliques nécessaires au développement de l’agriculture et de l’élevage.
Par ailleurs, les profits de la société seront investis dans l’extension de la production d’eau potable et dans d’autres projets de sécurité alimentaire.
En plus, une collaboration étroite sera établie entre la société EXOM et un Groupement d’intérêt économique (GIE) qui sera créé. Le GIE sera constitué de sorte qu’il représente les intérêts de développement de la communauté. Il soumettra des projets au bénéfice du développement de Lompoul – Kébémer et au-delà de cette zone. La société EXOM se charge du budget annuel du GIE et de la mise en place des infrastructures.
Il est prévu un service de miro-irrigation horticole sur 500 ha. Il sera mis à la disposition des producteurs professionnels, dans le but d’appuyer la modernisation du secteur maraîcher des Niayes et d’augmenter les rendements par hectare. L’unité de désalinisation a la capacité de produire une tonne de sel par jour, 100.000 mètres cubes d’eau potable par jour et 400.000 kilowatt par jour.
Dans ce projet, le pouvoir exécutif est détenu par le groupe allemand SH+E GROUP, une société spécialisée dans le traitement des eaux. Elle est d’ailleurs leader mondial dans les domaines de l’eau, l’énergie, l’emballage et les processus.

En amont comme en aval, l’Apix s’occupe de l’aspect technique de ce projet. Elle accompagne cet important projet qui est une grande première en Afrique subsaharienne. En ce sens, l’Apix facilitera l’accès à toutes les informations nécessaires pour la réalisation du projet. D’ailleurs, les responsables de cette Agence se sont engagés pour la création de société de droit sénégalais en deux jours, pour l’octroi d’avantages fiscaux et douaniers, notamment les crédits d’impôts pour investissements et l’exonération de droits de douane et enfin pour la facilitation des procédures administratives (obtention d’autorisation, de permis, bail et autres documents administratifs).



1.Posté par fall le 09/11/2012 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lui c est une bête de travaille il a l air d'un con mais loin de l être je me demande s'il parvient à dormir la nuit tellement il aime ce qu'il fait merci monsieur le DG

2.Posté par FocusActu le 09/11/2012 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais an ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image