leral.net | S'informer en temps réel

Destruction de la couche d'ozone : Un véritable problème de santé publique

La destruction de la couche d’ozone, qui joue un rôle de filtre et de protection contre des rayons ultraviolets (Uv), constitue un véritable problème de santé publique. Cette destruction notée, ces dernières années, entraîne quelques impacts négatifs sur la vie terrestre.


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Septembre 2015 à 14:42 | | 3 commentaire(s)|

La secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement Durable révèle que « la surexposition aux rayons ultraviolets est à l’origine de la grande majorité des cancers de la peau ». Ramatoulaye Dieng présidait, à la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), la célébration de la Journée de protection de la couche d’ozone dont le thème retenue cette année est : « 30 ans pour guérir la couche d’ozone ensemble. L’ozone, seul rempart contre les Uv ». Les impacts négatifs de la destruction de la couche d’ozone se manifestent notamment par une déficience du système immunitaire, elle affecte aussi la faune, la flore, le milieu marin.

Cette destruction notée, ces dernières années, entraîne quelques impacts négatifs sur la vie terrestre. Selon Mme Dieng, ces 30 ans d’efforts importants ont été déployés pour négocier et adopter « des textes réglementaires » et aussi pour mettre en place des plans d’actions globaux, traduits en « plans nationaux de mise en œuvre des stratégies » de réductions et d’élimination des substances appauvrissants la couche d’ozone. Poursuivant son propos, la secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement Durable a indiqué que le Sénégal, comme la plupart des pays en développement, est assisté par la communauté internationale à travers des mécanismes de financement appropriés pour la protection de la couche d’ozone.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image