leral.net | S'informer en temps réel

Devant le procureur aujourd’hui : Béthio va demander la liberté provisoire

Les avocats du guide des Thiantakounes veulent plaider pour une liberté provisoire de leur client afin d’ « éviter des troubles à l’ordre public ». Et pour cause, le guide des Thiantakounes vient de passer sa troisième nuit dans les locaux de la brigade au moment où ses talibés affrontent les forces de l’ordre dans les rues de Thiès.


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Avril 2012 à 09:56 | | 0 commentaire(s)|

Devant le procureur aujourd’hui : Béthio va demander la liberté provisoire
Les 48 heures d’audition étant épuisées, le pool d’avocats constitué de 10 personnes a rencontré hier Béthio Thioune, selon Walf Grand Place. Face à la presse, Me Ousmane Sèye renseigne : « Demain (aujourd’hui), Cheikh Béthio Thioune sera présenté au procureur étant donné que sa garde à vue a été prolongée. Le procureur, certainement, va requérir une information en désignant un juge d’instruction.

Soit le juge l’inculpe et le met sous mandat de dépôt ou l’inculpe et le met en liberté provisoire. Car, en matière pénale, liberté est le principe, la détention c’est l’exception. » Le conseil du guide des Thiantakounes rappelle que la loi exige en matière de liberté provisoire que la personne ait une garantie de représentativité. Par conséquent, son client doit en bénéficier parce que dit-t-il, « tout le monde sait que Béthio Thioune est une grande personnalité religieuse ici et ailleurs, un père de famille avec de nombreux talibés, donc il est inutile de le mettre sous mandat de dépôt ».

Toutefois, l’avocat souligne que dès fois, on met une personne sous mandat pour éviter des troubles à l’ordre public. Mais, dit-il, « aujourd’hui, c’est en mettant Béthio Thioune sous mandat de dépôt que l’ordre public sera troublé. Donc, je crois que le procureur et le juge d’instruction en tiendront compte et le mettront en liberté provisoire. En tout cas, tous ses avocats seront là pour plaider sa mise en liberté provisoire ».






Hebergeur d'image