Leral.net | S'informer en temps réel



Egypte : le président élu Mohamed Morsi face à la place Tahrir

le 29 Juin 2012 à 19:27 | Lu 323 fois

La prestation de serment de Mohamed Morsi, la vraie, n'aura lieu que demain mais dès ce vendredi 29 juin, le président égyptien a tenu à s'exprimer devant le peuple, sur la place Tahrir, au Caire. Il a notamment souligné que l'Egypte était « un Etat civil moderne » et qu'il oeuvrerait pour la libération de tous les civils condamnés par des tribunaux militaires.


Egypte : le président élu Mohamed Morsi face à la place Tahrir
« Vous êtes la source du pouvoir et de la légalité qui supplante tous les autres pouvoirs et institutions », a déclaré Mohamed Morsi devant la foule de la place Tahrir avant de prononcer le serment qu’il doit faire samedi à la Haute cour constitutionnelle.

Devant une place qui l’acclamait, le président élu a déclaré rejeter « toutes les tentatives pour arracher les pouvoirs du peuple et de ses députés » ou « les prérogatives du président ». Une référence à la dissolution du Parlement par la Haute cour et l’amendement constitutionnel faisant du Conseil militaire, le législateur, et de son chef, le commandant des forces armées.

Toutefois, Mohamed Morsi a aussi déclaré respecter la procédure légale et les décisions de justice. Il a d’autre part souligné que « l’Egypte était un Etat civil moderne » et s’est engagé à poursuivre la révolution. Mais une révolution qui se fera « sans arrêt du travail ou de la circulation ou atteinte à la propriété privée ou publique ».

Mohamed Morsi a enfin promis d’œuvrer pour faire libérer tous les civils condamnés par des tribunaux militaires.



SOURCE:RFI


1.Posté par Mawloud Ould Daddah le 29/06/2012 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui avait dit que la "révolution égyptienne" ne pourrait jamais être infiltrée et confisquée par les intégristes?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site