leral.net | S'informer en temps réel

Européen Satellite Navigation Competition 2010 : un sénégalais primé

Le continent Africain et le Sénégal ont été à l’honneur au concours mondial « European Satellite Navigation Compétition » organisé en Allemagne. En effet le Sénégalais Mamadou Diop président du groupe ISEG/UNIDAF a été parmi les lauréats de ce prestigieux concours, qui a réunit pour cette édition plus de 587 projets.


Rédigé par leral.net le Samedi 6 Novembre 2010 à 13:11 | | 4 commentaire(s)|

Européen Satellite Navigation Competition 2010 : un sénégalais primé
Cette année, le concours « European Satellite Navigation Competition » a enregistré parmi les lauréat et pour la première fois, un sénégalais. Il s’agit de Mr Mamadou Diop Président du Groupe ISEG/UNIDAF, qui a proposé au jury un projet intitulé mLearning4Africa c'est-à-dire Mobile Learning pour les Communautés africaines et du Moyen Orient en milieu urbain et milieu rural.

En fait, Mr Diop a réfléchi sur un projet qui consiste à créer une plateforme virtuelle pour permettre aux populations des zones éloignées n’ayant pas accès aux TIC d’utiliser le téléphone mobile pour accéder à différents services en l’occurrence pour se former, accéder à des informations de prévention sanitaire ou liées à leurs activités agricoles, à l’alphabétisation…Cependant un accent particulier est orienté vers les tribus ou populations nomades, déplacées de pouvoir être localisées en permanence par GPS appliqué à leur téléphone mobile pour leur permettre de bénéficier d’intervention sanitaires, s’alphabétiser…mais surtout de permettre à leurs enfants en déplacement perpétuel de suivre une formation en localisant l’école la plus proche et l’enseignant le plus disponible pour enseigner l’enfant durant les multiples déplacements d’une zone à une autre en suivant ses parents en perpétuel mouvement. Un serveur créé à cet effet et connecté au satellite Galileo permet de compiler les données et statistiques pouvant améliorer en permanence les services à fournir aux populations africaines exclues de la société de l’information. Il est à noter un prototype a été même présenté permettant à partir d’une plateforme virtuelle de faire de la formation à distance, l’alphabétisation, la télémédecine dans les zones les plus reculées et permettre à tous d’accéder à une formation de qualité quelle soit leur localisation géographique.


European Satellite Navigation Competition (ESNC) est le plus grand concours mondial dans le domaine des sciences et technologies orientées vers des applications liées au Satellite européen Galileo. Cette compétition qui regroupe toutes les régions du Monde est organisée depuis 2004 sous l’égide de la Commission Européenne et le patronage du Ministre d’Etat Allemand chargé de l’Economie, des infrastructures, des Transports et de la Technologie. Le but visé par le concours est de proposer des concepts de développement de produits ou services innovants basés sur les systèmes de navigation satellitaires disponibles (GPS par exemple) qui devraient participer à un développement significatif du Satellite Européen Galileo. Les compétiteurs devaient donc proposer des projets innovants à haut potentiel technologique utilisant le GPS et le Satellite.

Cette année, le record de participation a été battu avec la participation de plus 500 scientifiques et chercheurs les plus réputés des grandes universités et des grands laboratoires de recherche en provenance de 44 pays de tous les continents Europe, Etats-Unis, Canada, Australie, Brésil, Taiwan, Japon, Inde Asie, Israël, Moyen Orient etc…

rewmi



1.Posté par MICROSCOPE le 07/11/2010 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce mamadou diop est un truand international .il fait enseigner les profs dans son institut sans les payer .aller a la police de dieuppeul il ya beaucoup de plaintes qui le concernent .c est un ami de abdoulaye baldé qui le protége dans ses escroqueries en contrepartie il fournit des diplomes de conplaisance aux etudiants casamancais .C LE CAS DE DJIBRIL DIATTA CHARGE DES AFFAIRES POLIQUES DE BALDE A LA PRESIDENCE

2.Posté par seynabou le 07/11/2010 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Félicitations Monsieur diop ce prix ne nous surprend pas venant de vous et de votre groupe. Vous avez fait beaucoup de réalisations pour la population de ce pays je vous est toujours suivi .Vous avez permis à des milliers de sénégalais d'accéder aux nouvelles technologies en leur faisant des formations presque gratuites.
J'ai suivi votre programme bourse ntic ou vous avez formé 50000 étudiants en tic par rapport à un programme.Vous etes le premiers a developper des cours en informatique en ouoloff, vous etes les premiers à proposer le projet de formation en informatique dans les lycéés et colléges Vous faites partie des rares écoles qui font du social sans le dire à cause de votre modestie .Beaucoup de cas soiaux qui ne payent pas de la première année aux masters.Beaucoup de projets qui se réalisent ici au sénégal vous l'avez pensé depuis des années. Beaucoup de gens ont peur de vous à cause de vos idées de projets révolutionnaires.. mais c'est dommage nos dirrigents n'ont pas compris de la pertinence de vos projets mais tenez bon la fortune sourit aux odacieux

3.Posté par Directeur des Etudes ISEG le 07/11/2010 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je puis affirmer sur l'honneur que M. Djibril DIATTA bien qu'ayant suivi une formation au sein de notre établissement, n'a pu terminer sa formation. En conséquence, aucun diplome ni attestion ne lui été décerné.

4.Posté par SADA Ndao le 07/11/2010 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment, ce gars là qui gagne un concours de satellite en tant qu'africain est un grand modèle. Il a réhabilité l'image de l'Afrique. Découragé sur l'avanceme,nt de l'Afrique, je mesens trés motivé en lisant cet article. Où est-ce que je peux le contact ? Pour ceux qui peuvent m'aider à avoir son adresse. Bravo pour l'Afrique du Futur tel que prôné par Mr DIOP le Géant. Mille merci....Longue vie à toi et à ta famille. Les aigris et les méchants auront la porte de l'enfer devant eux.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image