Exclusif ! La liste des « RG » d’Idriss Déby présents à Dakar connue

Rédigé le Vendredi 5 Juillet 2013 à 16:03 | Lu 3708 fois | 1 commentaire(s)

Nous vous parlions des Agents de renseignement qu’Idrissa Déby a envoyé à Dakar et dans d’autres Etats africains pour traquer ses opposants. Dans ce qui suit, vous aurez la liste complète de l’ensemble des agents. Ceci prouve que le président Hissein Habré n’est pas en sécurité entre les mains des autorités sénégalaises. Ce qui prouve la crainte de ses proches du syndrome Koukoy Samba Sagna.



Exclusif ! La liste des « RG » d’Idriss Déby présents à Dakar connue
N’étant pas politicien mais en tant que citoyen Tchadien, j’ai décidé de vous relater ce que j’avais vécu tout récemment à N’djamena alors que j’y suis venu pour rendre visite à un proche parent très souffrant.

Vivant en province, j’ai trouvé notre capitale Ndjaména truffée d’agents de renseignements qui n’ont pour mission de traquer les paisibles citoyens. Partout où vous allez, ils sont là et parfois de manière ostentatoire. Même dans votre propre domicile ou celui de votre parent, vous sentez leur présence.

Mon objectif n’est pas de faire un scoop, moins encore de salir des compatriotes, mais plutôt d’alerter les opposants, parce que ce sont des concitoyens comme moi, comme tout Tchadien dont la particularité est d’avoir une opinion autre que celle de nos dirigeants. Ils sont libres de faire leur choix. Je crois que c’est la liberté et le Tchad se veut un pays démocrate ! Néanmoins, je ne suis pas d’accord si on les piège, et même leur endosser des actes qu’ils n’ont pas commis. Avec une conscience citoyenne, je ne peux pas me taire, et de vous transmettre à travers cette lettre ouverte des vérités, sans que cela ne soit une prise de position contre un camp quelconque. Normalement le rôle dévolu à la direction de renseignement est d’assurer la sécurité du pays et des populations, mais force est de constater que ce n’est pas le cas au Tchad.

Depuis quelques semaines, il y a eu un recrutement à gogo des Agents de Renseignement, un peu partout : de Ndjamena au BET en passant par le Batha, le Ouaddaï, le Kanem, etc. (dans toutes les régions du pays), comme dans des night clubs et dans le campus de l’université Toukra. C’est, paraît-il, la nouvelle politique du nouveau DG de l’ANS (police politique) ; il recrute dans tous les secteurs. On y trouve un jeune en costume-cravate comme un vieux en boubou traditionnel et aussi un simple « monsieur » comme tout le monde. Ils ont chacun leur mission précise et pas du tout difficile : suivre de près les contacts quotidiens des individus ciblés et trouver le maximum d’informations sur eux (opposants) ; ensuite de faire de compte rendu périodique. Et ainsi de suite. Cela bien entendu moyennant sûrement de « salaire », qui franchement n’est pas le même pour tous ! Ces agents de l’ANS sont là pour vous les opposants, familiariser, discuter, interroger, etc. ils sont là à fliquer et infester les opposants !

Il vous est demandé même de nouer de liens d’amitié avec votre individu pour le piéger après. Parfois, les informations à recueillir sont réelles, souvent on vous contraint à inventer ! Voire même on vous confie de sale boulot (assassinat, provoquer des accidents de circulation contre des personnes ciblées…). Il appartiendra après à l’ANS de monter des dossiers impliquant ces opposants !
En clair, l’objectif est de traquer les hommes politiques tout comme les citoyens ordinaires très critiques envers le régime. Soit de les arrêter à travers des dossiers, soit d’accuser leurs proches sur des affaires louches, soit carrément de les éliminer physiquement. Honnêtement, je ne supporte pas qu’on traite les gens comme ça ; et j’ai un devoir de réaction.

J’ai en ma possession la liste de tous ces Agents de renseignements – sauf les dernières recrues, puisqu’il y en a toujours de recrutement - que je vous donne, croyant à votre intégrité professionnelle (voir liste ci-jointe). Il y a deux semaines, une partie seulement de cette liste fut publiée par un blogueur sur sa page Facebook (très populaire) à qui j’ai évoqué l’affaire dont il ignore encore la plupart des agents cités. Beaucoup des proches de certains de ces agents cités ont interpellé honteusement ses parents pour qu’il en supprime. Je m’excuse auprès de ce dernier pour les conséquences fâcheuses qu’il a encourues suite à cette publication. C’est pourquoi, j’ai décidé d’en faire large diffusion.

Je connais cela, parce que j’étais contacté, « courtisé » par un proche de l’actuel DG de l’ANS dans le cadre du recrutement de nouveaux agents que j’ai eu l’occasion de le rencontrer chez une dame (dit-on qu’elle est aussi agent de l’ANS) qui organise pendant la nuit des petites fêtes. Tout de suite, j’ai refusé puis le lendemain je me suis renseigné. Au cours de laquelle, me considérant déjà acquis à sa cause, il m’a filé toutes les informations secrètes avec vantardise, y compris la liste des Agents que j’ai pu enregistrer discrètement avec mon téléphone portable (je dispose encore le document sonore). Erreur de sa part ; et j’ai mis un petit temps pour réitérer mon refus, de manière douce, par peur d’un règlement de compte. Puisque ceux qui trahissent seront « réglés ». Heureusement, j’ai pu quitter une semaine après le pays. Ouf !

Il y a trois catégories d’Agents de Renseignements. D’abord, les Agents contre l’Opposition interne suscités plus haut. Ensuite, les Agents contre l’Opposition externe qui ont comme principale mission de dénoncer les ramifications extérieures, et de harceler les citoyens proches ou qui ont de contact avec eux. A noter que dans la majorité de cas, les opposants de l’extérieur sont des gens aisés et des militants aguerris que le régime a du mal à bousculer. Les principaux harcelés sont leurs familles et leurs proches. Dans ce sens, une de ses dernières allégations a suscité neuf (9) victimes et une autre six (6). Tandis qu’une troisième allégation a mis en chômage 22 personnes et 7 sont détenues en prison. La vérification est facile à faire, pour ceux qui suivent la conjoncture tchadienne.

Troisièmement, il y a des Agents qui n’ont pas de fonctions précises. En quelque sorte des figurants et qui dans la majorité de fois ne rapportent que de ragots pour satisfaire le « patron » de l’ANS.
Le salaire varie selon la catégorie de tâches. Mais je sais qu’à chaque niveau, il peut y avoir une « prime », une augmentation ou un double du salaire.

Dans la foulée de faire face à l’Opposition externe, au cours des derniers jours du mois passé, le président Idriss Deby a mis en place une structure spéciale. C’est un réseau de Renseignements géré en personne par lui. Cinquante (50) personnes spécialisées en la matière constituent cette structure et se mobiliseront dans les pays suivants :
- 15 pour le Soudan ;
- 10 pour l’Egypte avec comme chef de file Ibrahim Mahamat Tahir Alias Ibrahim Orro;
- 10 pour le Cameroun, ayant en charge une arrestation ou exécution de trois opposants ;
- 09 en Lybie dont la plupart sont des proches du nouveau DG de l’ANS ; et
- 06 pour le Sénégal dans l’affaire de Hissein Habré.

La suite de la liste très prochainement, notamment celle des agents infiltrés dans le milieu de la diaspora (France, Canada, USA,...). Un conseil : ne faites confiance à personne (proche ou ami) ! Je reviendrai très prochainement sur les cas de l’Europe, des Etats-Unis et du Canada. Pour la cause patriotique !

Les chefs de file

1- KONI ALLAFOUZA
2- GOUKOUNI DIRDEMI
3- MAHAMAT ISSA HALIKI (ACTUEL MINISTRE)
4- BRAHIM MAHAMAT TAHIR ALIAS BRAHIM ORRO
5- ANDJAMI YOUSSOUBO ALIAS SOUGOU
6- MAHAMAT BECHIR OKORMI (EX- MINISTRE)
7- HISSEIN MAHAMAT TOLLI (RESPONSABLE D’ECOUTE TEL)
8- KEDELA YOUNOUS
9- ELI OROZI
10- KERIM ELI
11- ISSA GALMAY ALIAS SEKOUR
12- HAKKOUMA MAHAMAT SALEH
13- DOWDOW SOUGUIDO
14- HASSAN TCHONAYE (ACTUEL MINISTRE)
15- TCHOUWOU DJIGUIDEMI
16- DADI TCHOUNGOULIMI
17- HASSAN ABAKAR YOSKO (ACTUEL MINISTRE)
18- ABAKAR TAHIR ALIAS ALMANNA
19- ABBADI SAHIR
20- GORI KOSSAN
Liste des agents
21- HADJE CHEDEY ORJODO
22- AHMAT MALLIMI
23- DJOUGOUN MOURSAL
24- HAMIT HACHIM
25- ISSA TOKKOYA ANNIMI
26- AHMAT SOUGOUDI AGUID
27- TCHOU ELI TCHAK
28- KALLY GALMAY
29- MAHANAT HASSAN TAHIR
30- HASSAN ABAKAR
31- ISSA MEHDI
32- PAUL MATALOUM
33- NGONGOR DJEREMI
34- ADOUM TAYKOLLOU
35- ISSA ABDELKERIM MISS
36- HAMID HISSEIN AZZAY
37- IDRISS DOKONI
38- MAHAMAT KOROM(ARABI SAOUDITE)
39- MAHAMAT ZENE(ARABIE SAOUDITE)
40- MAHAMAT KISSERI
41- ABIDA GOURBAL
42- GUIHINI DJONNEY
43- HISSEIN HALIKI BADIYEY
44- TOLDJEY TCHOUWOU
45- ADDIMI TOGOIMI
46- TCHOUWOU DJIGUIDEMI
47- WORGOULLO SOUGOUDIMI
48- WARDOUGOU DADI
49- MAIDEY GOUDJE
50- BILLAH SOUGUI
51- IDRISS TCHOUNGOUL
52- ELI OROZI TOLLI
53- ADOUM MAHAMAT TOLLI
54- BOKORI DJIDDI MAIDE(LIBYE)
55- DADI KOKOI
56- DIRDIMI(LIBYE)
57- BARKEDEY MAHAMAT(LIBYE)
58- KADDAY SOUGUI
59- ALI ABDRAMANE
60- MAHAMAT CHOUKOU
61- MAHAMAT NOUR
62- TOUKKA HASSABALLAH ALIAS KOKOLITA
63- TCHOUWOU OB WELLEY ALIAS AB RAS
64- MOUSSA MOLLY ALIAS TOUTAY
65- SAMI KELLEY MAHAMAT DJIMIMI
66- SOULEYMAN TOLDJEY
67- CHETTEY MEHEDI KOSSO
68- CHERIF MAHAMAT FACHI
69- SALAH KOROMI
70- ADDI TOGOUMI
71- HAOUA HASSANI
72- KHADIDJA HASSANI
73- MAHAMAT TOURKI KAYLLAN(LIBYE)
74- ISSA DAKINE(LIBYE)
75- ADOUM BAGALAY NOURI
76- HADJE CHEDEY(SOUDAN)
77- HILLYE OKKIDO(SOUDAN)
78- DANNAYE DAKOU
79- SOUGOU DAKOU
80- BRAHIM OKKORI TOLDJEY
81- YOUSSOUF TAMAI
82- HISSEIN BATIL
83- ABDRAMANE KOBRO
84- BOULAMA AHMAT GRENE (BOULAMA DJARMAY)
85- ALKHALI MAHAMAT
86- LIEUTENANT ALLACHIN ADAM (LIBYE-SOUDAN)
87- MAHAMAT AWAD(LIBYE)
88- ABDRAMANE HAROUN
89- HARBA SEID
90- ALI MAHAMAT
91- AHMAT BEDEI TOULLOMI(TUNISIE)
92- MAHAMAT SALEH TAHIR(TUNISIE)
93- ADAM(MAROC)
94- ALI MOUSSA TIDJANE(MAROC)
95- MIHIMIT ALI
96- ZARA DAKINE
97- GARBA ZAKARIA
98- OUTMANE CHERIF
99- KALTOUMA MAHAMAT ZENE
100- ALI ASSILECK CHOC
101- CHERIF IBET
102- ZEYTOUN TAHA
103- ASSEIF KASSER
104- KASSER MOUSSA
105- ABDRAMANE HAROUN
106- SENOUSSI ADRE
107- OUTHMANE HAROUN
108- KALLIMI ISSA
109- ZAKARIA CHERIF
110- AB HARBA SEIF MOUSSA
111- ALI ABDRAMANE TIRGO
112- MOUSSA HAROUN MISS
113- ABDELATIF DOUTOUM
114- ALI MAHAMAT DIDANE
115- HAROUN BADA
116- MAHAMAT ALI BADA
117- ASSEIF DOUD TEK
118- OROZI HAKKOUMA
119- ELI HEMCHI
120- FATIME ZARA ABDRAMANE
121- HAOUA MAHAMAT OUTMANE
122- MARIAM OROZI

Par Doud Djassous



1.Posté par Tchadien le 06/07/2013 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci de cette liste.
Pourriez-vous publier en même temps la liste des anciens agents de renseignements ou de la police sécrète du temps de Hissen Habré ? Tout ça nous interesse. Merci d'avance

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site



TELEVISIONS & RADIO SENEGAL

    
 

    

    

    


Hebergeur d'image