Leral.net | S'informer en temps réel

France: Brigitte Macron au cœur d’une polémique, des députés s’en prennent à elle

Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Juillet 2017 à 15:27 | | 0 commentaire(s)|

France: Brigitte Macron au cœur d’une polémique, des députés s’en prennent à elle
Ça gronde dans les rangs de l’As­sem­blée natio­nale. Des dépu­tés protestent contre le statut que le président de la Répu­blique veut donner à son épouse, Brigitte Macron.

Emma­nuel Macron l’avait promis pendant sa campagne prési­den­tielle : il souhai­tait mettre fin à « une forme d’hy­po­cri­sie » et instau­rer « un statut de la première dame ou du premier homme ». Sans préci­ser exac­te­ment quel rôle pour­rait jouer son épouse, il avait expliqué qu’ils conti­nue­raient à former un duo uni.

« Elle m’a toujours accom­pa­gné parce que c’est mon équi­libre de vie, c’est comme ça que nous fonc­tion­nons, avait-il expliqué en mars dernier à RTL. Elle n’a jamais été rému­né­rée par la Répu­blique, de près ou de loin. Elle ne sera pas rému­né­rée par la Répu­blique. »

Lors du débat à cinq orga­nisé sur TF1, un mois plus tard, Emma­nuel Macron avait précisé sa pensée : « Je souhaite qu’un cadre soit défini et je deman­de­rai qu’un travail soit conduit en la matière. […] Elle aura son mot à dire sur ce qu’elle veut être. Par contre, je veux sortir d’une hypo­cri­sie française. […] Il faut que la personne qui vit avec vous, elle puisse avoir un rôle, qu’elle soit recon­nue dans ce rôle. »

Depuis ses premiers pas très réus­sis à l’Ely­sée, Brigitte Macron n’a de cesse de char­mer son audi­toire. Toutes ses tenues sont scru­tées – elle est d’ailleurs conseillée pour ne pas commettre d’im­pair et reçoit des compli­ments d’en­fants ou de grands coutu­riers – et jamais une Première dame n’a reçu autant de cour­rier depuis son arri­vée à l’Ely­sée.

Instal­lée dans l’aile Madame du palais, tradi­tion­nel­le­ment réser­vée à l’épouse du chef de l’Etat, elle a son bureau dans la salle des Fougères et s’est adjoint les services de trois colla­bo­ra­teurs et de deux personnes pour sa sécu­rité, a précisé Pierre-Olivier Costa, son direc­teur de cabi­net, à Capi­tal.

Une déci­sion qui ne plaît pas du tout à certains dépu­tés de l’op­po­si­tion. Alors qu’Em­ma­nuel Macron entend inter­dire le recours aux emplois fami­liaux au sein de l’As­sem­blée natio­nale, les dépu­tés lui reprochent de vouloir créer « un statut » pour son épouse.

« Faites ce que je dis, pas ce que je fais », a par exemple, ironisé le député Les Répu­bli­cains Thierry Mariani. À gauche aussi, des voix se font entendre. Eric Coque­rel, de la France Insou­mise, s’étonne : "Brigitte Macron serait donc une colla­bo­ra­trice. Pour­tant on va inter­dire aux dépu­tés d’em­ployer leur famille, non ?".


Le député PS Luc Carnou­vas a pour sa part expliqué sur l’an­tenne de Sud Radio qu’il ne « [voit] pas pourquoi la femme du chef de l’État aurait un budget sur de l’argent public » : « On est en train de nous dire qu’il faut recru­ter des centaines d’ad­mi­nis­tra­teurs à l’As­sem­blée pour contrô­ler tous nos tickets de caisse, et on va allouer un budget à la femme du chef de l’État, je ne suis pas d’ac­cord. »
Comme les autres premières dames avant elle, Brigitte Macron peut faire appel à « un service ratta­ché au cabi­net du président », rappelle Pierre-Olivier Costa, qui prend en charge les dépenses liées aux dépla­ce­ments, aux cadeaux ou aux récep­tions qu’elle peut orga­ni­ser. Son direc­teur de cabi­net assure qu’il existe une véri­table volonté d’ « expliquer le plus clai­re­ment possible aux Français ce qu’elle fait, comment et pourquoi ». Il y a appa­rem­ment du travail…

Voici.fr