leral.net | S'informer en temps réel

France: des bureaux de vote évacués pour cause de véhicules suspects

En raison de la menace terroriste, les consignes de sécurité sont maximales pour ce scrutin présidentiel.


Rédigé par leral.net le Dimanche 23 Avril 2017 à 11:59 | | 0 commentaire(s)|

Pas question de prendre le moindre risque trois jours après l'attentat visant des policiers sur les Champs-Elysées. Depuis l'ouverture du scrutin présidentiel de samedi à l'étranger, plusieurs bureaux de vote ont été évacués par précaution en raison de véhicules suspects stationnés à proximité.

 

Ce samedi, le consulat français à New York a été brièvement évacué pour cette raison sur ordre de la police. Les opérations de vote ont pu reprendre rapidement après inspection. La célèbre Ve avenue a elle aussi, été brièvement évacuée.

 

 

 

 

 

Exactement 119.773 électeurs français sont inscrits aux Etats-Unis, dont 11.242 à Washington, soit 30% d'électeurs de plus que pour le premier tour de la présidentielle en 2012, selon les chiffres de l'ambassade.

Les mesures de sécurité ont été "renforcées" sur les 69 bureaux de votes à travers les Etats-Unis, compte-tenu du "contexte actuel", précise-t-elle, notamment avec l'appui de sociétés de sécurité privées et "des polices locales informées de la tenue des scrutins".

Alerte à Besançon, "une affaire de droit commun"

Des incidents similaires se sont produits ce dimanche en métropole. À Besançon, deux bureaux de vote de l'école Pierre-et-Marie-Curie dans le quartier à Palente ont été évacués en raison d'un véhicule suspect, a confirmé France Bleu Bourgogne-Franche-Comté. "Tout a commencé lorsqu'une voiture noire 308 Peugeot a déboulé et a pilé à 20 mètres du bureau de vote. Les deux occupants du véhicule se sont enfuis en laissant le moteur tourner", raconte L'Est Républicain. Des démineurs ont été dépêchés de Colmar.

Une carabine a été retrouvée dans la voiture, une "affaire de droit commun", a-t-on appris d'une source policière. "Il ne s'agit pas du tout d'un acte terroriste, il s'agit d'une affaire de droit commun", a déclaré à l'AFP le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Doubs, Benoît Desferet.

 

Un aménagement des locaux avec une autre entrée été mis en place pour permettre la reprise des opérations de vote.

Dans le Pas-de-Calais, deux bureaux de vote ont été évacués à Saint-Omer, place de la Ghiere, décision prise en raison de la présence d'une voiture jugée suspecte aux abords. Immatriculé aux Pays-Bas, le véhicule a été retrouvé le coffre ouvert. Des démineurs doivent également intervenir, selon France3.
Source  HuffPost