Leral.net | S'informer en temps réel



Hollande et Sarkozy refusent de se rendre en Afrique du Sud dans le même avion

le 9 Décembre 2013 à 17:39 | Lu 454 fois

François Hollande et Nicolas Sarkozy partiront dans deux avions distincts pour l’Afrique du Sud pour assister mardi aux cérémonies d’hommage à Nelson Mandela, a indiqué lundi à l’AFP l’entourage du président de la République.


Hollande et Sarkozy refusent de se rendre en Afrique du Sud dans le même avion
« Pour des raisons pratiques, techniques et économiques », il a été décidé que le chef de l’Etat et son prédécesseur partiraient chacun dans un Falcon, avec leurs délégations respectives, a-t-on précisé de même source. Les deux Falcon, qui décolleront ce lundi soir, atterriront « au même moment » à Johannesburg, a-t-on précisé.Nicolas Sarkozy ayant été convié par les autorités de Pretoria à participer à l’hommage à l’ex-président sud-africain, le chef de l’Etat lui avait proposé de l’accompagner. Leurs équipes ont travaillé de concert pour l’organisation de ce déplacement, le premier qu’effectuent ensemble à l’étranger l’ex et l’actuel président.

M. Hollande aura notamment dans sa délégation les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Christiane Taubira (Justice), l’ex-numéro un du PCF Robert Hue, l’évêque de Cayenne Mgr Emmanuel Lafont ainsi que Bernard Lapasset, président de l’International Rugby Board, a aussi indiqué l’entourage du président de la République.