Leral.net | S'informer en temps réel



Italie : Premier avocat africain noir, le sénégalais Abdoulaye Mbodji veut devenir Député italien

le 9 Mai 2016 à 11:59 | Lu 1394 fois

Italie : Premier avocat africain noir, le sénégalais Abdoulaye Mbodji veut devenir Député italien
Âgé de 31 ans, Abdoulaye Mbodji est un fils de «modou modou» arrivé en Italie en 1988 et qui a vendu des briquets et autres objets. Et pourtant, à force d’abnégation dans les études, il est devenu le premier avocat africain noir en terre italienne. Mais, l‘avocat italo-sénégalais soutient que tout le mérite revient à son père : «Le vrai héros c’est mon père. Quand il est arrivé en Italie, il faisait le commerce ambulant. Immigré irrégulier, il était pourchassé tous les jours par les policiers. S’il n’avait pas résisté, je ne serais pas ici…» a soutenu avec fierté Me Mbodji du barreau de Milan.
Avocat pénaliste, il a prêté serment le 14 décembre de 2012 au barreau de Milan et c’est un spécialiste des questions pénales. Fier de ses origines, il développe une mission sociale avec l’Association des Amis de Babacar Mbaye et Awa Fall dont il est le fondateur et le président. Récemment, il a lancé le «Projet Babacar Mbaye-Awa Fall», en donnant nouvelle énergie à l’engagement pour soutenir les habitants de Guédiawaye Sahm-Notaire où réside sa famille. L’avocat italo-sénégalais apporte de l’aide également à des hôpitaux et des écoles élémentaires.
Après le Sénégal, Me Mbodji s’est engagé à œuvrer pour des actions au plan africain avec la mise en place d’un réseau entre immigrés « vieux » et « nouveaux » mais aussi un pont entre l’Italie et les pays d’origine. Aujourd’hui, son rêve ultime et ambitieux est de devenir Député à la Chambre basse du Parlement italien.